Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2021 pour le premier Trophée du Club de la Franchise

C’est à la rentrée de septembre que seront officiellement remis les prix du premier Trophée de la Franchise. L’objectif est de mettre en avant les actions solidaires des franchiseurs en direction de leurs franchisés, et nous retrouvons au palmarès cette année La Mie Câline (adhérent FFF), Bagel Corner et Temporis, dans l'ordre d'arrivée

Nouvelles dates et nouveau prix pour Franchise Expo Paris

Même lieu (porte de Versailles), mais nouvelles dates (rentrée de septembre 2021), le salon Franchise Expo Paris 2021 innove également au niveau des événements qui y seront organisés. Première annonce à ce sujet, celle du Trophée du Club de la Franchise, qui vise à récompenser les réseaux ayant été particulièrement actifs sur le front de la solidarité, vis-à-vis de leurs franchisés parfois soumis à rude épreuve en raison de la crise sanitaire, tant sur le plan humain que financier.

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2021 pour le premier Trophée du Club de la Franchise
Yves Sassi


Mais revenons un peu en arrière… Le Club de la Franchise a été fondé par Yves Sassi (créateur de l’Observatoire), afin de servir de lieu de rencontre entre des marques de franchises établies, et des start-ups proposant des solutions innovantes dans le domaine de la gestion, des logiciels ou de la communication. « L’idée du prix, m’est venue il y a quelques mois. J’ai trouvé qu’on n’avait pas suffisamment parlé des franchiseurs, qui avaient pourtant mis en place des actions solidaires pour contrer les conséquences économiques du confinement sur leur réseau et leurs franchisés, en première ligne face à la pandémie » nous indique Yves.

Des actions solidaires en nombre

Parmi les actions concrètes menées par les marques, certaines ont porté sur des aspects financiers. Ainsi, de nombreux réseaux n’ont pas hésité à reporter le prélèvement des royalties, d’autres allant même à les annuler sur un ou plusieurs mois, au plus fort de la crise.
Les franchiseurs ont également mis la main à la poche pour que leurs franchisés puissent proposer à leur clientèle des produits à tarifs réduits, voire gratuits. Cela a été le cas dans des enseignes de restauration rapide qui ont permis à des étudiants de s’approvisionner en denrées alimentaires pour… une bouchée de pain.

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2021 pour le premier Trophée du Club de la Franchise
A ce sujet, voici les exemples concrets des trois réseaux gagnants du Trophée du Club de la Franchise, dont l'Observatoire de la Franchise figure parmi les partenaires en tant que membre du jury :

  • La Mie Câline pour commencer, a mis en avant son dispositif de solidarité interne, créé il y a 20 ans. Celui-ci est abondé par les franchisés pour venir au secours des magasins dans le besoin et il a permis d’aider de nombreux franchisés confrontés à une baisse d’activité en 2020.
  • Autre réseau, Bagel Corner a quant à lui mis sur pied une campagne de crowdfunding afin d'aider le fonds d'urgence de la Fondation AP HP, utilisant comme relais le site Ulule. Dans le cadre de cette campagne, l'enseigne a reversé 15% de ses recettes au fonds d'urgence de la Fondation AP HP pour tout bagel acheté d’avance. De quoi attirer dans les points de vente une clientèle souhaitant faire une bonne action à l’égard des soignants.
  • Au-delà de l’alimentaire, un réseau comme Temporis (interim) a mis à contribution son service juridique afin de soulager ses franchisés dans le domaine des démarches administratives (PGE, refonte des budgets…) « Notre première mission a été de rassurer nos franchisés... La crise sanitaire bouleversant chaque jour un peu plus le contexte économique, nous nous sommes donc remis en question et réinventés pour mieux nous adapter » assure Laurence Pottier-Caudron, Présidente-fondatrice de l’enseigne.

Des sponsors de prestige

Qui dit concours dit prix et en la matière, cette première édition du Trophée du Club de la Franchise voit les choses en grand. Y participent en effet des start-up prometteuses et des sponsors de prestige, pour une simple et bonne raison : « S’allier à un réseau de franchise, c’est un bon moyen de faire croître son business, surtout en ce moment » selon Yves Sassi.

C’est ainsi que figurent au jury les marques partenaires San Pellegrino, Leboncoin, Nespresso, Red Bull, ainsi que Deliverect, Mobilosoft, DATA B, Wellpack et l'Observatoire de la Franchise… qui remettront aux trois gagnants divers prix tendance (frigo Red Bull, machine à café Nespresso, places de matches de football, platine vinyle, mise en avant sur l'Observatoire de la Franchise…), sans oublier de distinguer la vingtaine de réseaux ayant pris part à la compétition.

Rendez-vous sur Franchise Expo Paris 2021 pour le premier Trophée du Club de la Franchise

Rendez-vous à la rentrée pour assister à la remise des prix, lors de Franchise Expo Paris (26 - 29 septembre 2021 à la porte de Versailles).
Réserver votre badge gratuit avant le 30 juin

L'observatoire vous recommande :
Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport : 15 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10