Dossiers de la franchise
Cigarette électronique : un marché en plein essor
Avec 1,5 million de vapoteurs, le marché de la cigarette électronique est en plein boom en France. Les boutiques se multiplient et, si la législation demeure peu restrictive, ce secteur pourrait dépasser le milliard d’euros d’ici 2016.
Alors qu’il existe pour l’instant peu de données disponibles sur le phénomène e-cigarette, le cabinet Xerfi sort une étude dédié à ce nouveau marché. Un marché qui ne cesse de grossir en France et dont la valeur est estimée à 275 millions d’euros, contre 114 millions d’euros en 2012. Alors que la première boutique dédiée à l’e-cigarette a vu le jour en 2010, on en compterait environ 2000 aujourd’hui, contre 1200 fin 2013, et l’on pourrait atteindre les 2500 points de vente d’ici la fin de l’année. Ces acteurs spécialisés prennent 58% de part de marché, suivis des buralistes puis des sites marchands, des parapharmacies et, enfin, des grandes surfaces, des boutiques télécom et des stations-service. « Alors que le parc de boutiques spécialisées a explosé ces 18 derniers mois, la part des magasins
E-cigarette : un secteur qui grandit en franchise
Nécessitant un investissement peu gourmand pour voir le jour, les franchises dédiées à la cigarette électronique se développent à un rythme soutenu en France. J-Well, Clopinette, Cig’Concept, Cigusto, Altersmoke, Point Smoke, Nicotech, EDSYLVER… les enseignes ayant investi le créneau sont nombreuses. Créé en 2008, EDSYLVER, fabricant, concepteur et distributeur de cigarettes électroniques, d’e-liquides et d’accessoires, souhaite développer son concept de boutiques en licence de marque sur des emplacements n°1 dans les trente premières villes de France. Après une ouverture à Toulouse, un second magasin va investir Cannes. L’objectif étant pour le réseau d’ouvrir entre 20 et 30 boutiques à court et moyen terme. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2013, envisage d’atteindre les 10 millions d’euros en 2014. Fondé en 2011, le réseau spécialiste de la cigarette électronique Nicotech, qui se développe en propre et en franchise, regroupe d'ores et déjà 8 unités au sein de l'Hexagone. L'enseigne installe ses boutiques d'au moins 50 m² en centre-ville ou en périphérie, sur des zones de chalandise de plus de 30 000 habitants.
Selon un rapport de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), les boutiques dédiées aux cigarettes électroniques réalisent entre 120 000 et 200 000 € de chiffre d’affaires annuel. Sous enseigne, ce montant peut s’envoler. Ainsi, les réseaux de franchise annoncent des chiffres d’affaires allant de 400 à 700 000 euros après deux ans d’activité.
L’offensive des industriels du tabac
D’autres initiatives ont d’ores et déjà été mises au point par les géants du tabac. Altria (Philip Morris/Marlboro) a lancé une cigarette électronique testée actuellement au sein de deux états américains qui serait vendue en Europe au second semestre 2014 tandis que BAT a déjà présenté en Angleterre une e-cigarette pour l’instant vendue en supermarché et pharmacie.
Reste que, actuellement interdites aux mineurs en France, le Ministère de la Santé voudrait interdire l’usage des cigarettes électroniques dans les lieux publics. Le Conseil, la Commission et le Parlement européens aimeraient quant à eux encadrer son utilisation. L’apparition de produits hybrides comme Ploom va certainement encore compliquer la donne.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 13 septembre 2023
Quel est le budget pour ouvrir un magasin de cigarette électronique ?
Vous souhaitez entreprendre, investir ou vous reconvertir professionnellement dans le secteur de la cigarette électronique ? Découvrez comment ... - 12 mai 2021
Ouvrir une boutique vape : 5 franchises de cigarette électronique et de CBD
L’Observatoire vous propose une sélection de cinq concepts spécialisés dans la vente et le conseil en cigarette électronique : Cigusto, Extravape ... - 05 février 2015
Clopinette souhaite regrouper 250 magasins d'ici 2016
Créée en 2011, l'enseigne dédiée à la cigarette électronique Clopinette a démarré ses activités sur le Web avant de développer un réseau de boutiques ...
- 21 avril 2014
Comment réussir son projet de franchise ?
A l’image de tout créateur d’entreprise, le futur franchisé va devoir monter son propre business plan. Le franchisé doit-il se faire épauler ... - 15 avril 2014
Rencontre avec Anne Mouillet, Responsable de Marchés à la CCI Formation (CCI Lyon)
A l’occasion du salon Franchise Expo Paris (23-26 mars 2014) qui s’est déroulé à la Porte de Versailles, Anne Mouillet Responsable de Marchés ... - 15 avril 2014
La franchise à l’honneur sur le SIEC avec Llaollao, Pita Pit, Manhattan Store
Du 17 au 19 juin, le Siec , Salon du Retail et de l’Immobilier Commercial, donne rendez-vous aux professionnels de l'immobilier commercial au ... - 11 avril 2014
Renouant avec la croissance, la location auto cherche des franchisés
Après trois années de baisse, le marché de la location automobile a retrouvé de la vigueur en 2013, comme l’a confirmé André Gallin, Président ... - 07 avril 2014
Se reconvertir grâce à la franchise
Envie de changer de vie ou désireux de se reconvertir. Cette décision est lourde de conséquences mais le fait de s’appuyer sur un réseau de franchise ...