Dossiers de la franchise
Club Store, ou comment Klépierre fait entrer le centre commercial dans le XXIème siècle
A l’heure où Internet à tendance à prendre chaque année plus d’importance, le commerce traditionnel doit se réinventer, qu’il s’agisse des magasins de proximité ou des centres commerciaux. Le groupe Klépierre, acteur majeur de ce secteur, a présenté fin novembre les résultats de la rénovation du centre commercial des Passages, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, son premier « Club Store ». Nous avons cherché à découvrir ce que recouvrent ces termes en compagnie de Guillaume Lapp, Directeur Général des centres commerciaux France de Klepierre.
Pouvez-vous revenir sur la phase initiale de conception du centre commercial des Passages ?
Le centre a ouvert ses portes en 2001, il s’agissait d’un chantier de très grande ampleur puisque le centre a mis 17 années à voir le jour. C’est aujourd’hui un immense succès, qui attire des milliers de clients quotidiennement. 60 enseignes y sont présentes sur 23 000 mètres carré, avec deux locomotives de renom : la FNAC et Monoprix ainsi qu’une dizaine de restaurants, à l’intérieur et sur le parvis, à proximité d’un cinéma Pathé de six salles.
Pourquoi avez-vous souhaité rénover ce centre, encore relativement jeune ?
Les cycles économiques s’accélèrent, et au bout de douze ans, nous souhaitions coller aux nouveaux modes de consommation des Français. Nous devions également faire face à la concurrence de So Ouest et de Beaugrenelle, même si les trois-quarts de nos visiteurs viennent à pied et 42% ne fréquentent que notre centre. Pour rester dans les chiffres, nos clients, qui sont à 71% des femmes, perçoivent des revenus élevés (4 000 €) et leur âge moyen va de 35 à 45 ans.
Comment est né le concept de Club Store et que recouvre-t-il ?
En accolant ce nom aux Passages, nous souhaitons allier le concept de Club (avec sa part de convivialité et d’exclusivité) et de Store, une référence au department store américain où l’expérience shopping est valorisée. C’est pourquoi nous avons décidé d’implanter des zones de repos dotées de fauteuils club confortables, mais également un escalier piano, faisant résonner une note par marche. Les toilettes ont eu droit à un nouveau design, et nous les appelons désormais notre Cabinet de curiosités. Nous offrons également un service de livraison centralisée, commun à toutes les marques implantées ici et diverses animations sont mises en place, comme des concerts ou des opérations destinées aux enfants.
Combien cette rénovation vous a-t-elle coûtée ?
3 millions d’euros qui ont également servi à revoir la signalétique, à installer des aires de jeux et à retoucher de multiples détails ici et là, qui embellissent et rendent l’expérience shopping plus agréable. A titre d’exemple, nos rambardes sont désormais recouvertes de cuir et les éclairages à suspension sont bien plus efficaces et esthétiques.
Quels sont vos projets pour les futurs mois ?
Nous continuons de diffuser notre carte cadeau Klépierre, commune à 20 centres en France, qui peut être utilisée dans des dizaines d’enseignes différentes. Cette carte, qui remporte un grand succès, nous permet de tisser un véritable lien avec nos clients, qui sont ainsi plus fidèles à nos centres.
Avec 1 500 collaborateurs et 333 centres commerciaux, Klépierre est présent dans 13 pays d’Europe et son patrimoine dépasse les 16 milliards d’euros. La France représente la moitié de son activité.
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