Dossiers de la franchise

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Ouvrir une franchise en centre commercial

Plus que jamais, les Français fréquentent les centres commerciaux, dont les ouvertures et les rénovations se multiplient dans tout le pays. A l’intérieur, la part dévolue aux boutiques indépendantes tend à diminuer au profit du commerce en réseau, qu’il s’agisse de succursales ou de franchises.

Même si dès le XIXème siècle, Zola décrivait la vie des premiers grands magasins parisiens (son Bonheur des Dames étant fidèlement inspiré par le Printemps et le Bon Marché), le développement des centres commerciaux a réellement pris son essor au XXème siècle, avec la généralisation de la voiture au sein des foyers français.

Aujourd’hui, on dénombre 730 centres commerciaux en France, correspondant à la définition qu’en donne le CNCC : au moins 20 boutiques regroupées sur une surface d’un minimum de 5 000 mètres carré et gérées par une entité unique.

Les grandes marques internationales ont vite été attirées par ces temples du commerce, qui disposent de facilité en termes de parking, et qui drainent des foules imposantes de tous âges et de toute catégorie sociale. Les centres commerciaux constituent un lieu privilégié pour les enseignes proposant des services rapides (réparation de montre, serrurerie…) qui profitent d’un flot continuel de clients potentiels. Les grandes marques de prêt-à-porter y sont aussi très bien représentées, ainsi que les grands acteurs de la distribution alimentaire qui ont besoin de grands espaces pour s’implanter.

Selon la fédération PROCOS, depuis 2001, si le nombre de commerces des centres villes a diminué en moyenne de 3,7 %, le parc de surfaces commerciales total a quant à lui été multiplié par deux (de 70 à 140 millions de mètres carré), l’essentiel de cette progression étant due à la bonne santé des centres commerciaux et autres retails parks situés en périphérie de ville. De même, alors que les points de vente situés en cœur de ville souffrent, sous l’effet conjugué de la crise et de la hausse des prix de l’immobilier, les boutiques de périphérie font mieux que résister en termes de chiffre d’affaires.

A l’image de la récente rénovation d’Alma en périphérie de Rennes et des ouvertures d’Aéroville près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ou de Beaugrenelle en plein cœur de Paris, l’histoire des centres commerciaux est sans cesse en mouvement et de nombreuses franchises sont à la recherche de candidats pour y exploiter leurs magasins. En voici une sélection…

Source chiffres :
Procos
Conseil National des Centres Commerciaux

Telephone Store : pour se franchiser dans le milieu de la téléphonie

Concept de magasin multi-marque, Telephone Store propose à ses clients des abonnements chez de nombreux opérateurs français, captant ainsi une large clientèle, notamment grâce à des emplacements dans des galeries commerciales à fort taux de passage.
Les consommateurs trouvent également en magasins tous les téléphones disponibles sur le marché, des tablettes et les accessoires afférents, sur des surfaces moyennes de 40 m².
L’enseigne est à la recherche de personnes étant capable de gérer un ou plusieurs points de vente, car le modèle est tout-à-fait adapté à la multi-franchise. Des qualités de manager sont attendues chez les candidats, qui doivent également avoir des capacités commerciales et de gestion. Un accompagnement complet et une formation sont apportés par la maison-mère et le réseau, qui compte 300 points de vente, est toujours en déploiement.
Pour en savoir plus, lisez l’interview de François Richard, Responsable Division Grand Public et Distribution

Droit d’entrée : NC
Investissement global : 40 000 €

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Apport
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1er réseau de distribution en téléphonie mobile

Party Fiesta : la fête sous toutes ses formes

Vous avez envie d’exercer un métier dans une ambiance colorée, rieuse et festive ? Vous êtes d’humeur joviale et souhaitez communiquer votre joie de vivre à vos clients ? Vous pouvez allier travail et plaisir en ouvrant un magasin Party Fiesta, enseigne spécialisée dans les articles liés à la fête sous toutes leurs formes. Le réseau d’envergure internationale compte 85 boutiques dans le monde et fait figure de leader sur le continent européen. Trois formules sont proposées aux futurs franchisés : Proximity (en centre-ville), Megastore (en périphérie) et enfin Goldplace qui nous intéresse ici, adapté aux galeries commerciales. Pour ce type de magasin, une surface de 200 m² est nécessaire, le grand flux de clientèle garantissant un chiffre d’affaires élevé.

Droit d’entrée : 18 000 €
Investissement global : 100 000 €

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Apport
70 000 €
Ca 2ans
400 000 €
Droit d'entrée
18 000 €

Vente au détail d'articles de fêtes

Virgin Mobile : leader des opérateurs de télécom à réseau virtuel

Premier opérateur virtuel français (par opposition aux opérateurs réels que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), Virgin Mobile existe depuis 2006, et son lancement sous forme de boutique date de 2008. Depuis, 50 points de vente ont ouvert leurs portes, pour moitiés sous forme de corners implantés en magasins et pour moitié sous enseigne propre, notamment en centres commerciaux.
Au fil des années, la marque a enrichi son offre, afin de permettre à ses franchisés de multiplier les sources de revenus, et les clients peuvent non seulement s’abonner à un forfait téléphonique Virgin, mais également se procurer une Box ADSL ou encore s’acheter un terminal.
L’enseigne espère doubler de taille dans les trois années, et recherche pour cela des personnes dotées de qualité de manager, de bons gestionnaires éprouvant une attirance pour le milieu de la téléphonie mobile.

Lisez l’interview d’Olivier Blanchard, Directeur Commercial de Virgin Mobile, pour en savoir plus.

Droit d’entrée : NC
Investissement global : 100 000 €

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
200.000 / 1.000.000
Droit d'entrée
Aucun

Opérateur mobile dégroupé (full MVNO)

Un nouveau concept architectural pour Mister Minit

Avec 230 boutiques, Mister Minit fait partie des leaders du marché des services rapides, proposant des services de réparation de montre, de cordonnerie, de reproduction de clé et désormais des prestations liés aux smartphones, comprenant le remplacement d’écran, de batteries et de certaines pièces comme les boutons. Réalisées en boutique, l’intérêt pour le client est de récupérer son bien dans les deux heures, une fois ses courses effectuées.
Afin de procurer le meilleur service possible, les équipiers de Mister Minit ont accès à des modules de formation leur permettant de s’améliorer d’un point de vue technique, mais également dans l’accueil des clients.
Le groupe est à la recherche de profils de vendeur ayant des aptitudes dans les travaux manuels.
Mister Minit a récemment fait évoluer son concept, inaugurant un point de vente revu et corrigé à Créteil, et ce rafraîchissement sera progressivement étendu à l’ensemble de succursales et des franchises partout en Europe.

Lisez l’interview d’Alain Régnier, Directeur du Développement de Mister Minit

Droit d’entrée : 10 000 €
Investissement global : 175 000 €

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Apport
40 000 €
Droit d'entrée
10 000 € HT

Solution de cordonnerie multiservice

Yellow Korner : mettre la photo d’art à portée de tous

C’est à travers des boutiques ayant une apparence de galerie photo haut de gamme que Yellow Korner se déploie sur différents types d’emplacement, à la fois en centre-ville et en galerie commerciale. Les produits vendus conviennent à tous les types de clients, puisque les prix s’échelonnent d’une vingtaine d’euros à plus de 2 000€, en fonction de la taille, de la qualité et de la rareté du tirage. On trouve environ 2 000 clichés au sein d’un catalogue constamment renouvelé.
Yellow Korner se déploie partout dans le monde, comptant 75 unités dans 20 pays, la photographie étant un langage universel.
Les développeurs recherchent des personnes réellement passionnées par le métier, ayant le sens du contact client et capables de gérer un point de vente et son équipe.

Lisez l’entretien avec Laurent Perry Spencer, Directeur Développement de Yellow Korner

Droit d’entrée : 80 000 €
Investissement global : 120 000 €

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Apport
80 000 €
Droit d'entrée
15 000€ en France

Galerie de photographie d'art

La Croissanterie : la restauration rapide à la française

Que ce soit pour le petit-déjeuner, la pause du midi, le repas du soir ou une soudaine envie de grignoter, La Croissanterie répond à toutes les demandes grâce à sa carte variée proposant à la fois des denrées salées (salades, sandwiches…) et sucrées (pâtisseries) et des boissons diverses.
L’enseigne privilégie les emplacements à fort passage, et les centres commerciaux sont tout-à-fait adaptés, de même que les grandes artères des centres-ville.
Une intense formation de cinq semaines permet aux candidats à la franchise d’acquérir toutes les bases du métier, tant au niveau de la préparation des aliments que de la vente ou de la gestion du magasin et de son équipe.
La première Croissanterie a été inaugurée en 1977 et on en compte près de 200 aujourd’hui, mais le potentiel pour de futures implantations est réel.

Droit d’entrée : 15 000 €
Investissement global : 300 000 €

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Apport
100 000 €
Ca 2ans
moyenne de 540 000€
Droit d'entrée
15 000 €

Restauration Rapide à la française

Body Minute

Body Minute poursuit ses implantations en centre commercial, avec comme dernier exemple en date l’inauguration d’un point de vente a Aéroville, près de Roissy. L’enseigne est spécialisée dans les prestations apportées exclusivement aux femmes, ses quelque 320 instituts français proposant des services d’épilation (à partir de 4.50€), d’UV ou ou de soins visage et corps.
Body Minute forme ses franchisés au sein de sa propre école, ce qui permet à tous les membres du réseau d’être au faîte des dernières avancées technologiques et d’acquérir régulièrement des compétences nouvelles.

Droit d’entrée : 20 000 €
Investissement global : 130 000 €

Ouvrir une franchise en centre commercial

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
250 000€ HT
Droit d'entrée
20 à 25 000€

instituts de beauté exclusivement féminins

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