Dossiers de la franchise
Découvrez 5 franchises rentables en moins de 6 mois
Ouvrir une franchise lorsqu’on dispose tout juste des fonds nécessaires implique d’arriver à rendre son affaire rentable dans des délais courts. Car il faut s’assurer de rembourser son prêt, d’approvisionner son stock, de régler les salaires du personnel tout en se rétribuant… Nous vous présentons ici cinq franchises dont la rentabilité rapide permet de se lancer en assurant son avenir immédiat, dans le domaine de l’esthétique (Dépil Tech), de la transaction auto (Ewigo), de la boisson (Inter Caves), de la téléphonie (The Kase) ou du conseil (Rivalis).
« Notre métier est extrêmement gratifiant »
Vous souhaitez travailler dans le conseil aux entreprises ? Tout en bénéficiant du soutien d’un réseau ? Optez donc pour Rivalis, un groupe spécialisé dans l’aide à la gestion des TPE et PME, soit des sociétés comptant moins de 20 employés. Rivalis leur apporte un progiciel exclusif, manipulé par un expert franchisé, qui a pour objectif un retour rapide à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les adhérents doivent donc connaître le milieu des petites entreprises et avoir le goût du contact humain. Rivalis compte plus de 273 franchisés en France et souhaite doubler le nombre de ses implantations à long terme.
Nombre de magasins : 273
Apport personnel : 10 000 €
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10 000 €
38 000 € HT
N°1 du Pilotage d'Entreprise
Dépil Tech : l’épilation définitive pour femmes et hommes
Dépil Tech est un spécialiste de l’épilation et du rajeunissement de la peau à la lumière pulsée. Créée en 2011, l’enseigne compte aujourd’hui 70 points de vente partout en France, mais également en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et jusqu’au Mexique. Le déploiement va crescendo, puisque la barrière des 100 points de vente sera atteinte d’ici la fin de l’année 2015. Dépil Tech touche non seulement les femmes, mais également une clientèle d’hommes, qui représentent 20% du chiffre d’affaires.
Les franchisés sont pris en main de la signature jusqu’à l’ouverture du centre et par la suite tout au long du contrat. 25 personnes travaillent au siège afin d’assister les adhérents dans tous les domaines : financement, recherche du local, aménagement, formation… rien n’est laissé au hasard. La communication est mise en avant également, grâce à l’égérie de la marque, qui n’est autre que l’ex-rugbyman Sébastien Chabal…
Nombre de magasins : 70
Apport personnel : 30 000 €
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40 000 €
22 000€
Épilation définitive, rajeunissement de la peau
« Nous comptons ouvrir une dizaine d'agences d'ici la fin de l'année 2015 »
Avec près d’une vingtaine d’implantations partout en France (dont un quart en Ile de France), Ewigo fait partie des leaders de son métier, à savoir la commercialisation de véhicules d’occasion pour le compte de particuliers. Dans un monde tourné vers les services, le concept plaît non seulement aux clients mais également aux chefs d’entreprise en herbe, car le métier est ouvert aux profils les plus divers. Parmi les qualités requises, citons en premier lieu le dynamisme, le relationnel et un esprit réseau. Chaque franchisé bénéficie d’une formation de trois semaines au cours desquelles lui sont inculquées les valeurs qui font le succès d’Ewigo. Une immersion complète dans l’agence pilote permet d’être opérationnel le Jour J. Par la suite, un accompagnement au quotidien est disponible, tout au long des 6 années du contrat.
Nombre de magasins : 21
Apport personnel : 20 000 €
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20 000 €
20 000 €
Agence automobile, transaction automobile
Inter Caves : une quinzaine d’ouvertures par an
Avec 110 magasins répartis sur l’ensemble du sol français, Inter Caves fait partie des leaders de son marché : la vente de vins et de boissons alcoolisées sous toutes leurs formes (bières, champagnes…). Avec plus de 1 000 références en boutique, allant du bag in box au jeroboam, la marque répond à toutes les demandes des clients. L’enseigne privilégie des implantations en périphérie de ville et en centre commercial, là où la rentabilité est la meilleure.
En termes de profil, Inter Caves recherche avant tout des épicuriens adhérant pleinement au concept. Il peut s’agir de personnes en phase de reconversion professionnelle. Il s’agit avant tout d’aimer le produit. Avec un rythme d’ouvertures de l’ordre de 10 à 15 boutiques par an, le caviste offre encore de nombreuses opportunités à l’intention des candidats à la franchise.
Nombre de magasins : 110
Apport personnel : 50 000 €
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50 000 €
330 K€ jusqu'à 450K€
19 000 € HT
Cave-entrepôt avec un très large choix de vins
« Nous recherchons des franchisés capables d’exploiter jusqu’à 5 magasins »
Métier porteur s’il en est, l’habillage de téléphones portables connait une progression à deux chiffres depuis 10 ans, que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de nombre de magasins. The Kase l’a bien compris, en misant sur des boutiques proposant l’ensemble des accessoires dédiés aux mobiles, tablettes et autres mini-PC. En plus des produits bruts, le concept dispose d’outils permettant de personnaliser sa coque, en y apposant une photo ou le logo de son choix, le tout sur place en moins de 10 minutes.
The Kase compte plus de 140 magasins en activité, dont 120 en France, quasi-exclusivement en franchise, soit en magasin indépendant soit en corner. La marque recherche en priorité des personnes capables d’investir dans 4 ou 5 magasins en France, ou bien d’exploiter des master franchises à l’étranger.
Nombre de magasins : 138
Apport personnel : 80 000 €
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75 000 €
Entre 250 000 et 600
25 000 €
Accessoires de mode pour smartphone et tablette
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