Dossiers de la franchise
Des concepts uniques dans les services en franchise
A l’image de Passtime dont vous pouvez retrouver l’interview en une cette semaine, et qui propose des réductions aux lecteurs de ses guides départementaux, d’autres sociétés de services aux entreprises surfent sur des concepts uniques, propres à séduire des franchisés qui sont parfois d’anciens cadres dirigeants, lassés de leurs métiers et désireux de se lancer dans de nouvelles aventures en créant leur propre business…
Tour d’horizon non exhaustif de ces concepts originaux dans les services
Alors que l’écologie et l’environnement sont sur toutes les lèvres, commençons par Cardinal Jardin, un réseau créé au début des années 2000 dont le lancement en franchise a eu lieu en 2007. Il s’agit d’un concept offrant une nouvelle approche du métier de paysagiste, en proposant à une clientèle de particuliers une prestation globale, de la conception es espaces à la vente des projets en passant le suivi complet des chantiers.
Le franchisé joue le rôle de maître d’œuvre, supervisant les travaux et contactant lui-même les entreprises de travaux, suivant l’avancée pas à pas jusqu’à la livraison clé en main du chantier. Il dispose d’une zone exclusive de 20 à 50000 foyers, ce qui laisse entrevoir le fort potentiel du concept.
Autre franchise, autre univers avec BMS Technologies, qui propose des prestations d’assainissement, de dépoussiérage et de désinfection au niveau des installations de ventilation, et intervient également en urgence après des incendies, des sinistres, des inondations ou tout autre dommage.
Selon Arnaud Hanquez, dirigeant de l’entreprise, la journée-type du franchisé BMS : «…nécessite beaucoup de contacts physiques ou téléphoniques avec les clients, les experts ou les banques. Elle comprend aussi la gestion des équipes, le contrôle et le suivi des chantiers. ».
BMS Technologies fait partie de la société Steamatic, présent dans plus de 20 pays dans le monde dont la France, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Royaume-Uni. Le groupe dispense régulièrement des formations à ses collaborateurs, ce qui permet à ses franchisés d’être au fait de l’ensemble des nouvelles techniques arrivant sur le marché.
Changement d’univers avec Bastide le confort médical, dont l’activité principale est la vente et la location d’appareils médicaux destinés au maintien à domicile de personnes âgées, malades ou atteintes de handicap.
Le groupe a été créé en 1977, mais il se développe en franchise seulement depuis 2007, afin de cibler plus précisément des zones urbaines de l’ordre 50 000 habitants.
Les franchisés exercent une activité de vente et de prestation de service dans le cadre du maintien à domicile des personnes dépendantes. Leurs clients peuvent être des professionnels de la santé ou des particuliers.
Il reste de nombreuses opportunités à saisir en France, car le concept est porteur, comme en témoigne le rythme d’ouvertures prévu d’ici la fin de l’année : après Poitiers le 12 octobre, les prochaines inaugurations du réseau Bastide le confort médical auront lieu à Cambrai le 9 novembre, à Saint-Omer le 16 novembre et enfin à Vienne le 23 novembre.
Nous avons entamé notre étude par une plongée dans la terre avec Cardinal Jardin, concluons-la en prenant la voie des airs avec Balloïde-Photo.
Dans notre société de l’image, la photographie aérienne est un média qui rencontre un succès grandissant. On trouve des clients pour ce type de prestations dans des domaines très variés : le BTP, l’immobilier, le tourisme, l’événementiel ou encore le marché de la maison individuelle.
Pour répondre à cette demande croissante, Balloïde-Photo a développé l’aérostat Balloïde, un système de photographie aérienne par ballon captif miniature. En quelques années, Balloïde s’est hissé parmi les leaders sur cette activité avec 25 franchises en France et 35 en Europe.
Directeur du Développement de l’enseigne, Jacques Desbiolles, que nous avons interrogé, recherche en priorité des « cadres en reconversion, intéressés par une activité pouvant se pratiquer seul et ne nécessitant pas de local ni de stock. Balloïde-Photo leur fournit une formation technique et commerciale complètes, si bien qu’il n’y a pas de pré-requis pour faire partie du groupe. »
De nouvelles idées de business naissent tous les jours, mais elles restent bien souvent à l’état de projet, car elles demandent un investissement minimal pour se concrétiser.
La franchise permet à ces concepts originaux de se développer plus rapidement, en profitant de l’effet réseau, et de séduire des entrepreneurs désirant s’éloigner de la routine de leur métier d’origine, en se prémunissant de risques trop importants grâce à l’appui et aux conseils du franchiseur et de ses franchisés déjà en place.
Droit d’entrée | Investissement global | |
Passtime | 4 000 € | 13 000 € |
Cardinal Jardin | 23 000 € | 50 000 € |
Balloïde-Photo | 17 500 € | 52 900 € |
Bastide le confort médical | 25 000 € | 210 000 € |
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 27 juin 2011
Les services à la personne en mode professionnalisation
Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore ... - 27 août 2010
Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010
Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur ...
- 26 octobre 2009
Trois questions à Sandrine Wehrli, Déléguée générale de CCI-Entreprendre en France
CCI-Entreprendre en France a mis en place un nouveau service de suivi post création « CCI-Suivi ». Ce dernier est en cours de déploiement au ... - 26 octobre 2009
Un entretien avec Paulin Llech, Vice Président délégué de la Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité
Comment se porte le secteur des services à la personne, un créateur a-t-il intérêt à rejoindre un réseau de franchise…Paulin Llech, Vice Président ... - 23 octobre 2009
Immobilier : un léger frémissement
Il y a quelques semaines, René Paillancourt qualifiait la crise touchant le secteur de l’immobilier de crise de confiance. Pour les notaires ... - 23 octobre 2009
Un entretien avec Albert Asseraf, Elu et représentant de la CCI Marseille Provence
Depuis six ans, le salon Top Franchise Méditerranée réunit chefs d’entreprise, franchiseurs et futurs franchisés souhaitant s’implanter sur l’Arc ... - 20 octobre 2009
Un entretien avec Jean-Noël Lesellier, expert du secteur des Services à la Personne
Un entretien avec Jean-Noël Lesellier, expert du secteur des Services à la Personne Jean-Noël Lesellier a écrit plusieurs ouvrages sur le secteur ...