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Des signes d’embellie dans le secteur de la restauration ?

Pour la première fois en deux ans, la fréquentation dans les établissements adhérents du Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) redeviendrait positive au premier trimestre 2010.

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Le marché de la restauration avec service à table serait de nouveau bien orienté. C’est en tout cas l’avis du SNRTC, qui totalise 1 300 restaurants répartis sur tout le territoire pour un volume d'affaires HT de plus de 2 milliards d'euros. Alors qu’au premier trimestre 2008, le taux de fréquentation dans les établissements adhérents du SNRTC était de -2,7%, il atteint +1,7 % au premier trimestre 2010. Au cours des deux dernières années, le taux de fréquentation a toujours été négatif avec un point culminant au premier trimestre 2009 (-7,3%).
L’amélioration aurait commencé « à se faire ressentir au cours du 4ème trimestre 2009 et sur les 5 premiers mois de l’année 2010, cette embellie se serait faite au détriment de la dépense moyenne consommateur », précise Philippe Labbé, président du directoire de Courtepaille et actuel président du SNRTC.

L’effet TVA

Incontestablement, les chaînes ont réellement joué le jeu de la TVA. A la date du 1er juillet 2009 (passage au taux de TVA réduit), la « baisse des prix a été largement relayée par les chaînes », Exemple parmi d’autres chez Courtepaille où plus d’une quarantaine de références ont vu leur prix baisser.
« Cette évolution positive s’explique par une conjonction de plusieurs facteurs : d’une part la baisse de la dépense moyenne TTC, alimentée par les baisses de prix, d’autre part nos adhérents ont su s’adapter à la crise en développant des offres commerciales originales et attractives » ajoute Philippe Labbé.
Ces 12 derniers mois, nous avons ainsi vu apparaître davantage d’offres packagées (1 plat, 1 boisson, 1 dessert) chez la plupart des acteurs de la restauration thématique, à des tarifs parfois des 10 euros TTC. C’est une grande première pour le secteur, avec un resserrement des tarifs proposés par les chaînes de restauration rapide – qui pour la plupart continuent de monter en gamme et en prix- et les spécialistes de la restauration avec service à table, qui lorgnent de plus en plus vers la clientèle du déjeuner.
Rendez-vous désormais autour du 1er juillet, pour dresser un bilan complet de ce premier exercice à taux réduit.

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