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Restauration - A la découverte d’un concept : Exki

Le concept... natural, fresh & ready !

Exki est une enseigne belge de restauration rapide haut de gamme. Née en 2001 à Bruxelles, l’enseigne exploite aujourd’hui 43 points de vente en Belgique, Luxembourg, Italie et en France. Elle aligne 6 unités ouvertes à ce jour en France en moins de 4 ans et s’apprête à ouvrir sa 7ème unité. Déjà 2 établissements sont à Roissy et Exki annonce son arrivée sur l’aéroport d’Orly.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

Apport : 75 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport : 60 000 €

Manger des produits naturels et frais tout au long de la journée dans un endroit zen et convivial, telle est la devise de cette petite chaîne qui monte. L’écologie est au centre de leur stratégie.

Frank Fol, le « chef des Légumes » d’ Exki , dit qu’il faudrait que les légumes soient à la base et au centre de chaque plat, par conséquent de tous les plats servis aux restaurants.
Ainsi ce chef des Légumes ne dit pas qu'il est chef végétarien, mais qu'il réserve aux légumes la place qu'ils méritent.

C’est bio, c’est original, c’est équilibré, c’est beau, c’est généreux, c’est bon et ils sont sympas…que souhaitez de plus ?

Rareté dans la restauration rapide : les équipes d’ Exki vous abordent dès qu’ils sentent que vous hésitez ou que vous êtes perdu dans vos choix. Ils s’approchent de vous devant les meubles LS (Libre Service) et vous demandent si vous avez besoin d’aide.

Exki a une application pour I Phone mais mieux encore ils proposent le système de la Green Card. Cette carte, créée avec le WWF, récompense nos gestes « éco-citoyens ».

Les prix... naturellement plus élevés mais justifiés :

  • Les Roladas (crêpes de froment bio) les trèfles, les baguettes à l’ancienne, les vitalis au malt, les flûtes aux raisins et noix tous bio sont vendus de 2,75€ à 4,40€
  • Des petites salades souvent végétariennes et/ou sans gluten oscillent entre 2,95€ (carotte bio, céleri rave, persil, vinaigrette de carotte…) et 4,40€ (taboulé aux raisins secs, concombre, saumon fumé, aneth…)
  • Des plats froids comme Capri : linguini, roquette, jambon, fromage Grana… à 3,95€ ou Umbria : mozzarella fraîche, légumes grillés, coppa, roquette…) à 6,00€
  • Des salades duo, trio et des grandes salades pour toutes les faims et tous les gouts et des soupes.
  • Un buffet chaud avec des tartes, tourtes, lasagnes et pastilla.
  • Mais aussi des plats préparés tels que la Spezia Penne, compotée de légumes, émincé de bœuf… à 7,15€, Isola d’elba boulettes viande de porc et veau, légumes grillés, délice de poivron rouge… à 6,95€ ou Udaipur Linguini, poulet grillé Vita®, épices indiennes, courgette, coriandre... à 6,45€.
  • Café et thés Max Havelaar bien entendu et un café à 1,20 avant 11h !!!
  • 1 Menu : une salade carrée, un sandwich au choix, un Tao à emporter 6,90€ ou sur place 7,30€
  • Exki fait la promotion de produits dans sa carte choisis par ses soins : Le Comté, Tao…

Les Plus...

La qualité globale des produits est très bonne. L’équipe de salle ou aux caisses est toujours souriante et à l’écoute des clients. Rendre service au client et lui rendre son séjour dans l’établissement le plus agréable possible semble être leur mission.

Une très belle offre en LS, très colorée, très variée très appétissante et très fraiche.

Des endroits reposants et tranquilles qui déstressent les plus stressés des citadins !

Les Moins...

Exki ne se développe pas assez vite…beaucoup de consommateurs aimeraient manger plus souvent comme cela !!

Que pouvons-nous en retirer... synthétisé dans une réflexion sur la santé au restaurant

La période actuelle et à venir verra la fin du marketing paillette et un certain retour aux valeurs simples de la consommation : qualité, services, considération du client …

L’un des points réclamés par le consommateur est une plus grande transparence vis-à-vis des produits qu’il consomme.

En contradiction avec ces chiffres d’augmentation du nombre de français en surpoids, un grand nombre de consommateurs sont de moins en moins prêts à faire l’impasse sur les règles élémentaires d’ équilibre alimentaire . Une chose est sûre, les acteurs du marché de la restauration devront adapter leur offre à cette tendance qui s'affirme de plus en plus nettement en offrant des produits « bons » pour la santé. Le potentiel de développement d'une offre de produits snacking équilibrés est loin d'être épuisé.

Aussi, la sécurité alimentaire est toujours au cœur des préoccupations des consommateurs. L’inquiétude des Français à ce sujet ne s’est pas dissipée, bien au contraire. Ce phénomène explique d’ailleurs en partie le grand retour de la « gamelle » le midi au bureau.

Alors que nos papilles gustatives ont envie de bon et de sain, la fabrication intensive de produits bon marché ayant un goût de plus en plus éloigné du goût d’origine ne convient plus et conviendra de moins en moins aux consommateurs. Ceux qui donnent la priorité à la profitabilité plutôt qu’au goût font donc une erreur.

Il est clair qu’ Exki joue plutôt la carte du bon et du sain, probablement pas toujours en phase avec la profitabilité et c’est tout à leur honneur.

Le petit conseil : communiquer autrement…

Exki ne « sur-communique » pas assez ou pas assez clairement sur son engagement pour un développement durable. Il est vrai que cet engagement se ressent fortement en entrant dans leurs unités, particulièrement pour les consommateurs qui y sont sensibles. Mais cela mériterait probablement d’être communiqué autrement. En effet si chacun sait ce qu’est l’écologie et le développement durable, Exki pourrait jouer la carte de la pédagogie, de l’explication concrète aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pour que chacun d’entre nous comprenne bien comment se traduit dans notre alimentation quotidienne cet engagement.

Pour en savoir plus sur le Gira Conseil : www.giraconseil.fr

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Bernard Boutboul
Président
Bernard Boutboul

Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.

Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.

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