Dossiers de la franchise
Devenez franchisé dans une chocolaterie avec une enseigne leader
Créer son entreprise nécessite l’alliance de nombreux paramètres afin de mener son projet à terme. Il faut bien entendu avoir les fonds nécessaires et la bonne idée, mais cela ne suffit pas, car il s’agit bien souvent de changer totalement de vie, en passant du salariat à l’entrepreneuriat.
La franchise peut vous apporter des réponses et une formation afin de vous donner toutes les chances de réussir. Il existe des enseignes se développant sur tous types de secteurs et parmi celles-ci, les commerces alimentaires ont le vent en poupe.
Nous vous proposons ici un dossier complet et une revue des acteurs majeurs du secteur de la chocolaterie, un domaine qui connait une évolution positive ces dernières années, tant en termes de nombre de magasins, de marques représentées en France, que de résultats financiers.
De Neuville : plus de 30 ans d’expérience dans le chocolat qui font la différence en boutique
Si la marque De Neuville est née en 1986, elle se base en réalité sur une société datant de 1884, ce qui en fait la doyenne de son domaine. L’enseigne a toutefois su se renouveler et continue de le faire en déclinant son concept sous deux formes : d’une part les boutiques classiques de centre-ville (50 m²) et d’autre part, depuis quelques mois, des implantations réservées aux périphéries de ville, sur de très grandes surfaces permettant d’exposer des centaines de références (200 m²).
L’offre de la franchise De Neuville est constamment remise au goût du jour et le mot d’ordre de l’entreprise est l’innovation. C’est ainsi que chaque année, des nouvelles collections, représentant 10% de l’offre totale.
En dehors de Pâques et Noël, qui demeurent les deux temps forts de l’année dans le métier, De Neuville propose tout au long de l’année des animations commerciales afin que les ventes se maintiennent 365 jours par an. De plus, la notoriété de l’enseigne, ses emplacements de premier choix et sa longue expérience permettent aux franchisés d’envisager l’avenir avec sérénité. Bon nombre d’entre eux font d’ailleurs une telle confiance à la marque qu’ils sont devenus multi-franchisés, exploitant deux points de vente et même plus.
Les profils recherchés en priorité sont des personnes dotées de qualités de commerçants, proches de leur clientèle et croyant réellement dans les produits, car il s’agit de mettre en valeur les dizaines de recettes et les multiples saveurs proposées.
Apport personnel : 80 000€
Investissement global : 100 000€
Droit d’entrée : 15 000€
Nombre de points de vente : 155
Délices Lamarque : un concept de boutique destiné aux gourmands
Avis aux gourmands et aux nostalgiques, Délices remet sur le devant de la scène les bonbons, confiseries et chocolats d’autrefois, les présentant dans des boutiques aux couleurs d’antan tout en adoptant des recettes marketing actuelles, afin de marier le meilleur des deux mondes.
C’est en 2011 que Jean-Emmanuel Lamarque ouvre sa première boutique à Albi et le succès ne tarde pas, à tel point que rapidement, un développement en succursales s’impose, avec des résultats identiques. 2013 marque le lancement de la franchise Délices Lamarque, car le concept se prête particulièrement bien à une déclinaison, tant il est normé et facilement adaptable à toute configuration.
Après le Sud, on trouve désormais des Délices Lamarque à Saint-Malo et Tours et la région parisienne, le Nord et l’Est sont dans la ligne de mire pour des ouvertures dans quelques mois.
Les produits sont sélectionnés avec soin par le fondateur, qui fait appel aux meilleurs fabricants afin de proposer la meilleure qualité à la clientèle, qui fait preuve d’une grande fidélité.
Le franchisé Délices Lamarque a comme qualité première d’être un « gourmand », doublé d’un gestionnaire. La formation proposée par le franchiseur permet à des personnes n’ayant jamais exercé dans le métier de se lancer en toute confiance.
Apport personnel : 30 à 35% de l’investissement
Investissement global : en fonction du bail
Droit d’entrée : 19 000€
Nombre de points de vente : 14
Boutique La Cure Gourmande : un modèle de confiserie-chocolaterie éprouvé
Créée il y a près de 30 ans, La Cure Gourmande s’est patiemment déployée au fil des années, et on trouve désormais 60 magasins au sein de 11 pays différents, y compris en Amérique du Nord (New York), au Moyen-Orient et en Asie (Corée du Sud).
La franchise Cure Gourmande s’appuie sur un concept de chocolaterie, biscuiterie et confiserie d’inspiration française, aisément identifiable grâce à une signalétique étudiée comportant des couleurs chaudes et accueillantes.
Les trois éléments au cœur du concept sont le cadeau, la gourmandise et l’affectif, soit trois valeurs dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître.
Les candidats recherchés correspondent à cet état d’esprit, ce sont avant tout des épicuriens qui souhaitent se faire plaisir en apportant du plaisir à autrui.
Le développement en franchise a démarré en 2014 en France, une fois que le modèle était bien établi et normé. Les franchisés peuvent s’appuyer sur une équipe d’animateurs, de formateurs et d’assistants aguerris, prêts à les aider pour toute question relative au métier.
Une dizaine d’adresses ont ouvert dans l’Hexagone ces douze derniers mois en franchise et La Cure Gourmande recherche particulièrement des candidats dans les régions Normandie, Bretagne et Rhône-Alpes.
Apport personnel : 120 000€
Droit d’entrée : 7 500€
Nombre de points de vente : 60
En dehors de ces trois enseignes, vous trouverez sur l’Observatoire bien d’autres marques, pour certaines très connues (Leonidas, Jeff de Bruges, Daskalidès, Lindt…) d’autres en forte émergence (Réauté Chocolat, Chocolats Yves Thuriès, Pascal Caffet…). A vous de comparer les différentes marques, parmi les dizaines présentes sur notre dans la rubrique dédiée aux franchises de chocolat.
Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2023
Ouvrir sa franchise de chocolaterie
En France, on consomme le chocolat sous toutes ses formes : poudre, tablette ou boisson, avec plus de 8kg de chocolat consommés par foyer chaque ... - 26 avril 2023
Découvrez les tendances chocolats 2023 pour devenir chocolatier !
La période de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans l’univers du chocolat. Vous souhaitez ouvrir une chocolaterie ... - 11 novembre 2022
Ouvrir un magasin de chocolat de marque
Découvrez l'univers envoûtant du marché du chocolat en France, où la passion pour cette délicieuse gourmandise est profondément enracinée dans ...
- 23 mars 2016
Les Coups de Coeur Express / Observatoire de la Franchise 2016
La 8ème édition des Coups de coeur de la franchise a récompensé les réseaux Bureau Vallée dans la catégorie Pérennité et croissance maîtrisée ... - 21 mars 2016
Les 5 concepts les plus innovants de Franchise Expo Paris
C’est en ce moment-même, du 20 au 23 mars que la grand-messe de la franchise mondiale a lieu : Franchise Expo Paris est devenu au fil des années ... - 17 mars 2016
C'est parti pour Franchise Expo Paris et ses 447 enseignes exposantes
Du 20 au 23 mars prochain, la 35ème édition du salon Franchise Expo Paris accueillera près de 35 000 visiteurs venus découvrir près de 450 concepts ... - 14 mars 2016
Franchise : choisissez une enseigne gagnante
Tous les ans, des réseaux sont primés à l’occasion de divers concours. Pour les candidats à la franchise, ces prix constituent la garantie de ... - 11 mars 2016
Les concepts américains en force sur Franchise Expo Paris
Comme tous les ans, les concepts américains sont toujours bien représentés à la Porte de Versailles. On les retrouve notamment dans la partie ...