Dossiers de la franchise
Devenir franchisé … comment séduire le franchiseur?
Les candidats à la franchise qui ont enfin trouvé la perle rare, l’improbable concept qui fera d’eux l’entrepreneur rêvé me demande souvent comment séduire ce franchiseur idéal. On peut bien entendu les conseiller, leur donner les ficelles du parfait commercial, pour qu’ils se vendent… Mais n’est-il pas prudent, sage, d’insister sur le fait que l’entrepreneur, candidat, n’a rien à vendre. Il doit chercher, trouver un partenaire qui lui permette de développer sa nouvelle entreprise. Et en conséquence, son rôle n’est pas celui d’un chasseur d’emploi, mais celui d’un entrepreneur à la recherche du meilleur partenaire.
Séduire un franchiseur, c’est établir un partenariat « gagnant-gagnant » entre deux entreprises.
Le candidat doit mettre sur pied un dossier qui démontre l’intérêt de cette alliance, les atouts qu’elle représente pour les deux entités.
Ce dossier sera composé d’une étude du marché local, faisant ressortir une clientèle identifiée, l’existence d’une concurrence à laquelle le nouvel établissement pourra faire face… La partie financière doit mettre en avant les capacités d’apport personnel du candidat, ses capacités d’emprunt, la durée du remboursement, un accord de principe d’une banque.
Le candidat va également s’investir dans la recherche d’un emplacement qui corresponde à l’activité et à la clientèle définie…
Quant au profil du candidat, il n’est pas forcément lié à un savoir-faire professionnel. Une grande majorité des franchiseurs préfère un candidat « vierge » de tout savoir professionnel dans son métier. Il pourra ainsi se former à un savoir-faire spécifique.
Le profil qui « séduira » le franchiseur est celui d’une femme, d’un homme de talent, volontaire, prêt à s’engager dans l’aventure de la création, à s’y investir.
Le profil qui « séduira » le franchiseur est celui d’une femme, d’un homme de talent, volontaire, prêt à s’engager dans l’aventure de la création, à s’y investir.
Enfin, le franchiseur recherche des entrepreneurs qui, sur le terrain, doivent avoir un profil de commerçant, ou de commercial, de manager, de technicien… et ce sont ces qualités là qu’il faut déceler, chez vous, candidat, pour ne pas vous lancer dans un métier qui corresponde à vos goûts, vos talents, vos envies.
Imaginez, j’ai rencontré une franchisée d’un réseau de services à la personne. Grande juriste d’un grand groupe, elle rêvait de se mettre au service des personnes âgées, dépendantes… Prudemment « couverte » par une disponibilité d’un an pour lancer son entreprise elle a signé son contrat de franchise. Après quelques mois, déception, l’essentiel de son activité était la recherche de nouveaux clients, la négociation de contrat d’assistance… inutile de remuer le couteau dans la plaie, ce n’était pas son rêve. Et malgré tous ces efforts en matière commerciale, les résultats étaient plus que médiocres.
Avant de vous décider pour une activité, sachez donc quel sera l’essentiel de votre métier et assurez-vous que vous maitriserez ce métier. Le meilleur moyen de savoir quelle est la vraie vie d’un franchisé, c’est d’aller à la rencontre de ceux qui sont en place, de parler avec eux, d’écouter, et si possible de passer quelques heures, avec eux sur le terrain.
Pour conclure, ne forcez pas la main du franchiseur qui vous a séduit. S’il ne pense pas que votre candidature vous donne toutes les chances de réussite, redéfinissez votre profil afin de comprendre si vous êtes réellement le franchisé idéal pour ce franchiseur là. Dans le cas contraire, il reste 1000 franchiseurs qui vous attendent, vous ! Et parmi eux, il y a LE franchiseur de vos rêves, celui qui vous permettra de construire une entreprise pérenne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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