Dossiers de la franchise
En 2014, les franchiseurs sont restés impliqués
Fiers de la qualité des relations humaines au sein de leur réseau, de l’évolution de leur concept mais aussi de leur développement hexagonal et étranger, les franchiseurs demeurent optimistes quant à l’avenir de leur enseigne.
Michel Roux, Directeur développement des Banques Populaires, l’affirmait encore il y a encore quelques jours lors de la présentation de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise : « la franchise est un modèle costaud qui résiste bien à la crise ». Si la franchise résiste aussi bien, c’est aussi parce que les franchiseurs demeurent dynamiques et soucieux de la réussite de leur réseau.
Des investissements malgré un contexte économique difficile
Pour faire progresser leur réseau, les franchiseurs ont continué à investir : 74% ont fait évoluer leur concept quand 62% ont renforcé l’accompagnement à destination des franchisés. « Les franchiseurs les plus dynamiques ont renforcé l’accompagnement de leurs franchisés et se préoccupent aussi de leur satisfaction, car un franchisé heureux fait des clients heureux », déclarait ainsi à nos confrères de l’Express René Prévost, Président de la Fédération française de la franchise. Loin de se laisser gagner par la morosité ambiante, ils émettent également le souhait de poursuivre le développement de leur enseigne. Ainsi, ils envisagent d’ouvrir neuf unités en moyenne dans les douze prochains mois alors qu’ils en ont ouvert en moyenne sept ans les douze derniers mois pour une fermeture en moyenne. Et si 10% des franchiseurs n’ont ouvert aucun point de vente entre juillet 2013 et juillet 2014, 19% en ont ouvert plus de dix.
Par ailleurs, dans les douze prochains mois, 85% des franchiseurs prévoient de renforcer leur communication et un franchiseur sur deux a l’intention d’investir dans les nouvelles technologies et de se développer à l’international.
Des franchiseurs fidèles à leur enseigne
A 77%, le propriétaire du réseau est le même depuis sa création. Dans les ¾ des cas, le franchiseur ne développe qu’une seule enseigne qui est à 92% d’origine française. L’enquête révèle toutefois une hausse du nombre d’enseignes reprises. Elles sont aujourd’hui 16% dans ce cas.
55% des franchiseurs interrogés déclarent un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros quand 11% des franchisés enregistrent un chiffre d’affaires variant de 20 à 49 millions d’euros.
La durée moyenne du contrat de franchise évolue légèrement : elle s’établit à 5,9 ans, contre 6,4 ans l’année passée. Les franchiseurs utilisent pour 47% d’entre eux des contrats d’une durée de 5 ans.
Les éléments clés de la réussite
La pertinence et la qualité du concept constituent les deux éléments les plus cités étant liés à la réussite des réseaux. La qualité de la relation franchiseur/franchisé est elle aussi mise avant, à 61%. « La relation humaine n’est pas primordiale, elle est fondamentale. La franchise, c’est une histoire d’hommes », clame Philippe Berton, Directeur du développement et de la franchise chez Jeff de Bruges.
La qualité des franchisés des franchisés est également déterminante pour 41% des sondés alors que 35% des franchiseurs évoquent la difficulté à recruter des franchisés. « La pertinence du recrutement est le pilier d’un développement pérenne », rappelle pourtant François Peltier, Directeur associé d’Actas Consultants et membre du collège des experts de la FFF. Nombreux sont les franchiseurs à avoir mis en place des process de recrutement et d’accompagnement bien établis. C’est le cas des réseaux Daniel Moquet Signe Vos allées ou du chocolatier Jeff de Bruges qui proposent un parcours d’intégration bien rôdé. Un bon point car, comme le souligne François Peltier, « il y a peu avoir de très bons recrutements qui échouent à cause d’une mauvaise intégration. »
Reste le plus important, 95% des franchiseurs demeurent optimistes quant à l’avenir de leur réseau. Une position qui tranche définitivement avec la morosité ambiante.
Quelques chiffres de la franchise en 2014
Au 1er janvier dernier, il existait 1719 réseaux de franchise, 45% oeuvrant dans le commerce et 55% dans le service.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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