Dossiers de la franchise
Le point de vente physique à l’ère du Web 2.0
Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent pas se permettre de passer outre les solutions offertes par les nouvelles technologies, car il s’agit non pas de préparer le commerce de demain mais d’être dans la course dès aujourd’hui. En interrogeant de grands acteurs du monde de la franchise, l’Enquête Annuelle 2014 Banque Populaire /Fff a mis en avant plusieurs données concernant les diverses stratégies adoptées par les marques dans ce domaine.
L’incontournable site internet
De simple vitrine au début des années 2000, le site Internet est devenu au fil des ans un outil permettant non seulement d’accroitre sa notoriété (en misant sur le référencement) mais également de réaliser des ventes supplémentaires, non seulement en ligne mais également en magasin, en attirant les websurfers dans les points de vente.
Les franchises, qui reposent sur l’utilisation d’une marque, sont adeptes de ce media à plusieurs niveaux. En interne, l’utilisation de l’ordinateur permet de faire circuler les informations de manière très fluide entre le franchiseur et ses adhérents et cela fonctionne dans les deux sens. Les clients finaux ainsi que les intermédiaires sont également ciblés, mais également les candidats à la franchise se posant la question de rejoindre le réseau en tant qu’entrepreneur : toute enseigne digne de ce nom possède désormais son site dédié au recrutement, lorsqu’il ne fait pas appel à des plates-formes spécialisées, comme l’Observatoire.
Les franchiseurs interrogés dans le cadre de l’Enquête déclarent se servir de leur site pour donner une présence accrue à leur marque, présenter leur concept, publier une liste de points de vente à jour (toujours utile pour les clients) et rester en contact permanent avec les franchisés.
Vente en ligne sur le site du franchiseur
Les enseignes proposant du e-commerce se servent en grande majorité (75%) exclusivement du site du franchiseur pour réaliser leurs ventes en ligne. Cependant, dans 42% des transactions réalisées, c’est bien le franchisé qui recueille les coordonnées du client et qui assure le suivi, ce qui lui permet d’avoir une relation ultérieurement, dans le cadre d’envois d’emailing ou de campagnes locales. Seulement 4% des franchises sondées, soit une quantité négligeable et en diminution, ne font pas bénéficier leurs franchisés des retombées financières des ventes en ligne, ce qui prouve bien que le commerce électronique est désormais entré dans les mœurs et que c’est l’une des raisons, parmi d’autres, qui font qu’un candidat à l’entrepreneuriat porte son choix sur telle ou telle enseigne.
Transformer l’internaute en consommateur
Près de 9 franchiseurs sur 10 (87%) ont mis sur leur site un dispositif incitant les visiteurs à se rendre en magasin pour faire un achat. Parmi ceux-ci, en premier lieu, on trouve une liste exhaustive des boutiques avec leurs coordonnées complètes et un outil de géo-localisation, également utilisable idéalement sur téléphone mobile. Il peut aussi s’agir d’annonces opérations de promotion ou d’événements en magasin, voire d’un mix proposant l’achat online et le retrait en magasin dans un délai donné. Le site web peut servir à prendre un rendez-vous en point de vente(c’est le cas chez Speedy ) ou présenter les cartes de son restaurant (comme chez Poivre Rouge ) ou encore commander sa pizza sans téléphoner ( Domino’s Pizza ).
Parmi les nouveautés en phases de test plus ou moins avancées, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à succomber à la mode du paiement sans contact ou par mobile, et on trouve au sein des points de vente des écrans tactiles présentant les articles non présentés en boutique mais commandables en quelques clics…
La vente multi-canal poursuit sa percée chez les franchisés
Si les franchiseurs étaient 37% en 2012 et 43% en 2013, ils sont en 2014 53% à avoir mis en place une véritable stratégie multi-canal, mêlant e-commerce via un site internet ou un smartphone et vente à distance sur catalogue.
Comme en 2013, le chiffre d’affaires de la vente en ligne représente l’équivalent d’un magasin pour 35% des enseignes, entre 1 et 5 magasins pour 29% d’entre elles et jusqu’à 10 magasins pour les 3% les plus performantes dans ce domaine.
Au-delà de la vente, l’information par SMS et par email sont désormais des outils faisant partie intégrante de l’arsenal de communication des franchises : 61% des franchisés en sont adeptes et ce chiffre monte à 82% dans le secteur de l’équipement de la personne, comme chez Jennyfer , dont le site Internet présent régulièrement des promotions ciblées.
Rejoindre une franchise, c’est en premier lieu profiter de sa notoriété et en 2014, celle-ci passe nécessairement par internet. Créer, animer et maintenir un site web représente un coût non négligeable pour un entrepreneur, d’autant que son impact ne sera peut-être pas adapté à un ciblage local. Faire reposer sur les épaules de son franchiseur cet aspect de la communication est donc l’un des points positifs de l’entrepreneuriat en réseau, et les données de l’Enquête montrent que les marques savent s’adapter aux nouvelles technologies et en tirer partie, pour le bénéfice de leurs adhérents et le confort de leurs clients.
Pour consulter l’Enquête dans sa totalité, cliquez ici
Intéressé par le secteur franchise Marketing digital ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 04 décembre 2014
Grandes ambitions de recrutement pour les Mousquetaires en 2015
300. C’est le nombre de Mousquetaires que le groupement souhaite recruter au cours de l’année 2015 afin de renforcer ses positions non seulement ... - 02 décembre 2014
Ai-je le bon profil pour me lancer en franchise ?
Véritable opportunité pour monter sa boite, la franchise est ouverte à tous types de profils, comme nous le confirme fort justement la dernière ... - 28 novembre 2014
Franchise : entreprendre dans les services à la personne
Depuis la mise en plan du plan Borloo en 2005, le secteur des services à la personne, auparavant dominé par les associations et les particuliers ... - 26 novembre 2014
Espaces Atypiques structure son réseau pour mieux accompagner ses franchisés
L’enseigne immobilière spécialisée dans la transaction de biens contemporains Espaces Atypiques renforce son réseau avec l’arrivée d’Alexandra ... - 24 novembre 2014
Franchise : cinq nouveaux réseaux à suivre
Pas envie d’entreprendre sur un marché surexploité ? Et si vous envisagiez de vous lancer avec un concept nouveau qui démarre son développement ...