Dossiers de la franchise
Franchise Expo Paris : un vivier de nouvelles enseignes
« Je ne suis pas un créatif, j’avais besoin de la franchise pour me lancer sur un domaine d’activité que je ne maîtrisais pas », confiait à l’Observatoire de la franchise un franchisé du réseau Daniel Moquet signe vos allées lors de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris. Choisir la franchise permet en effet de bénéficier d’un concept clé en main, de créer son entreprise sans avoir à poser les bases du concept. Entre le maquillage, le prêt-à-porter, la gym pour enfants ou pour seniors ou encore la conciergerie d’entreprise, les visiteurs du salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 18 au 21 mars dernier, ont pu découvrir de nouvelles enseignes prometteuses et prêtes à asseoir leur développement en franchise. Petit tour des concepts innovants présents dans les allées de Franchise Expo Paris 2012.
Shop Gun : la réplique d’armes en franchise
Créé fin 2008, Shop Gun est un réseau de boutiques spécialisées dans la vente de matériel d’airsoft, c'est-à-dire la vente de répliques d’armes propulsant par gaz ou par air comprimé de billes de 6 à 8 mm. Un secteur en plein développement qui cible les 18/78 ans comme l’annonce Hervé Lescure, créateur de l’enseigne. A l’origine du concept : un site Internet dédié à la personnalisation des répliques d’armes. Hervé Lescure s’aperçoit que la demande est plus large et créé en 2009 une première boutique à Brie-Comte-Robert. Un an après, il ouvre la plus grande boutique de France consacré à l’airsoft à Reims. Les deux pilotes fonctionnent bien. En année 2, le premier atteint 750 000 euros de chiffre d’affaires, le second, de plus petite surface, 450 000 euros. L’entreprise est désormais prête pour dupliquer son concept en franchise. « Nous avons la volonté d’ouvrir deux à trois franchises cette année. A terme, une quinzaine de boutiques pourraient être implantées », explique Hervé Lescure, qui souhaite avant tout créer « un réseau familial. » Pour ouvrir un entrepôt d’environ 500 m² en zone industrielle, les futurs franchisés doivent prévoir un investissement global de 120 à 130 000 euros.
La franchise Shop Gun ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
35 000 €
450 000 à 750 000€
15 000€
Vente directe entrepôt de réplique Airsoft
Waterbike, nouveau venu sur le secteur de l’amincissement
A l’origine du concept waterbike : une machine de conception italienne servant à la rééducation fonctionnelle. Utilisée dans le milieu médical, la machine s’avère également être particulièrement efficace pour lutter contre la cellulite. Très intéressés par le produit, des distributeurs français signent alors un contrat exclusif avant de retravailler la machine avec le fabricant. Ils implantent rapidement plus de 100 machines au sein d’instituts et de spa et créent finalement le concept Waterbike en 2011. Concrètement, il s’agit de proposer de l’aquabiking en cabine privée. Avec un contrat de licence de marque, les partenaires peuvent développer des centres de 80 m² environ, comprenant 6 machines, pour un investissement global de 243 000 euros. « Nous avons ouvert une première unité en partenariat à Levallois-Perret en 2008. Depuis, le réseau a grandi et une dizaine de centres sont actuellement en cours de signature », annonce Fabienne Léon, Directrice associée. Parallèlement à son développement français, Waterbike va investir l’international. Des projets étant d’ores et déjà bien avancés avec les Etats-Unis ou certains pays du Maghreb.
LTB Jeans : un premier magasin en préparation
Marque turque spécialisée à l’origine dans le denim, LTB a ouvert sa première boutique en 1994. Dix-huit ans après, la marque est présente en Russie, en Ukraine, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis et en Hollande. En France, LTB est distribuée au sein de 900 boutiques multimarques, ainsi qu’à travers des corners dans les grands magasins. Mais l’enseigne pourrait rapidement ouvrir une première succursale à Paris, près d’Opéra, dans le Marais ou à Saint-Germain-des-Prés. Des quartiers phares de la capitale où l’enseigne prospecte actuellement.
Présente pour la première fois sur Franchise Expo Paris, la marque avoue y avoir fait des rencontres intéressantes « qui pourraient augurer d’un développement en franchise en France et en Europe », selon Tuvana Ozden, Directrice des ventes. L’atout de l’enseigne sur le marché du prêt-à-porter : un positionnement prix/produit judicieux avec des jeans d’excellente qualité n’excédant pas les 70 euros et un concept boutique particulièrement bien travaillé. D’ici 2013, LTB Jeans pourrait ouvrir une dizaine de boutiques au sein de l’Hexagone.
Clinique Medical Training : la remise en forme médicale
Positionné sur un secteur encore peu exploité en France, Clinique Medical Training a vu le jour sous l’impulsion des créateurs du réseau spécialiste de la remise en forme l’Orange Bleue (une centaine de clubs à ce jour en France). De quoi s’agit-il exactement ? « Clinique Medical Training est un concept de centre sportif médicalisé au sein duquel les adhérents sont pris en charge par un référent para médical dans le but de travailler sur la musculation préventive et de soulager des troubles devenus parfois chroniques, comme le mal de dos ou les problèmes de sommeil », explique Nicolas Gaugain, Directeur du réseau. Une première unité vient d’ouvrir ses portes à Rennes, elle accueille déjà 60 personnes qui viennent régulièrement. Fort de cette première réussite commerciale, Nicolas Gaugain pense pouvoir compter sur l’ouverture de 30 à 50 centres cette année.
Zen et Bien : la franchise au service des salariés
Christophe Faelens a créé une première société consacrée à la conciergerie automobile en 2006 avant d’élargir ses activités afin de répondre au mieux aux demandes des entreprises et des salariés. Fondée en 2008, l’enseigne de conciergerie Zen et Bien travaille aujourd’hui pour de grandes sociétés nationales et internationales. Avec une mission : faciliter la vie des salariés en leur apportant, au sein même de leur entreprise, toute une gamme de services comme les révisions ou le lavage automobile, la livraison de paniers de fruits et légumes bio, le repassage ou le pressing… Pour renforcer la présence du réseau sur le territoire national, Zen et Bien recherche des franchisés ayant un grand sens du service et une expérience du commerce en B to B et surtout prêts à s’investir pour développer des services de qualité. L’entreprise envisage l’ouverture d’une vingtaine de franchises en 2012, puis d’une trentaine les années suivantes.
Go Baby Gym : la gymnastique appliquée aux plus petits
A la manière de Gymboree qui se développe avec succès depuis plus de 35 ans aux Etats-Unis, Go Babygym s’adresse aux jeunes enfants avec un programme d’activités ludiques visant à développer leur psychomotricité. Créée en 1989 par François Gabel, qui a dans un premier temps exploité un centre sous forme associative, l’enseigne a formalisé son programme pédagogique avant de dupliquer son savoir-faire en franchise à partir de 2011. Elle regroupe aujourd’hui une dizaine d’unités et espère en ouvrir entre 5 à 10 durant l’année 2012, sur des villes de plus de 50 000 habitants, avec deux profils de franchisés : des passionnés de sport et sportifs actifs souhaitant créer leur entreprise et des investisseurs gestionnaires sensibles au monde la petite enfance.
Artisan Make Up : le maquillage pour toutes les peaux
Alors qu’elle s’adresse à toutes les femmes dans ses salons Ethnicia avec des prestations de coiffure, de bien-être ou encore d’amincissement, Hapsatou Sy, jeune entrepreneuse créatrice du concept, s’aperçoit qu’elle ne trouve pas de marques de maquillage efficaces pour certains types de peau. Après Ethnicia, elle image donc un second bébé qui naîtra sous le nom d’Artisan Make Up. Créé il y a tout juste trois mois, ce nouveau concept propose la vente de produits de maquillage, avec une gamme de 530 références, et des prestations de maquillage. Le bonus pour les clientes : pour un produit acheté, un maquillage flash est offert. La première boutique va ouvrir ses portes fin avril à Boulogne-Billancourt. Sur le salon, Artisan Make Up a intéressé les candidats à la franchise. D’autres points de vente devraient donc rapidement essaimer.
Interdit de me gronder : pour les bambins fashion
Créée en 2006 par Antoine Coelenbier, la marque de prêt-à-porter pour enfants Interdit de me gronder a gagné en notoriété quand des mamans célèbres comme Angelina Jolie ou Madonna ont eu la bonne idée d’habiller leur progéniture avec ces vêtements griffés. Distribuées dans plus de 1000 boutiques multimarques, les collections sont également vendues au sein de 11 concepts store. La marque, qui se développe via la commission-affiliation, vise des villes de plus de 50 000 habitants et des emplacements 1 ou 1 bis. En 2012, l’enseigne pourrait ouvrir 10 nouveaux points de vente avec des partenaires, qui peuvent être des commerçants souhaitant rejoindre un réseau dynamique ou des personnes passionnées par la mode désirant se reconvertir.
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Layette et prêt-à-porter pour enfant
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