Dossiers de la franchise
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 21 novembre 2016
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.
Fnac Connect, le concept de proximité de l’agitateur culturel, poursuit son déploiement en gares et lieux de passages, sur des petites surfaces. Le rythme d’ouvertures devrait encore croître ces prochains mois, suite à la signature d’un contrat de master franchise avec les magasins Weldom (propriétés du groupe Sedadi), portant sur l’ensemble du territoire français, pour une durée de 5 années. D’ores et déjà, la Fnac annonce l’inauguration de 10 magasins d’ici au 31 décembre 2017.
NYX Cosmetics, marque appartenant à l’Oréal, spécialisée dans les cosmétiques, ouvre de l’autre côté de l’Atlantique un flagship. Situé à New-York sur Union Square, le nouveau point de vente vient compléter le maillage de l’enseigne déjà bien présente à l’international. Nyx est ainsi implanté dans 12 pays et en espère en conquérir 20 nouveaux prochainement. L’objectif avoué : compter 200 points de vente, contre 60 actuellement.
Dédié à la chaussure, le réseau M. Moustache, qui a vu le jour en 2012, s’est d’abord développé sur le Web puis au sein de magasins multimarques. L’enseigne passe à la vitesse supérieure en ouvrant un premier point de vente de 20 m² dans le Marais, à Paris. Créé par Guillaume Alcan, (ex groupe Zannier), Antoine Vigneron et Thibault Repelin, M. Moustache a réalisé un chiffre d’affaires d’un million l’année passée. Les dirigeants comptent doubler ce chiffre cette année.
Adopt', marque spécialiste des parfums et des cosmétiques, va s’implanter à Amiens au sein de la galerie commerciale Carrefour.
Tiger, l’enseigne danoise en plein développement, ouvre un nouveau point de vente de plus de 230 m² en France au sein du centre commercial Centre Jaude, à Clermont-Ferrand.
Kiko, marque du Groupe Pecassi, s’installe à Troyes sur 60 m², rue Emile Zola, une artère qui accueille déjà des marques générant un fort trafic comme H&M, Minelli ou Undiz. L’enseigne dédiée au maquillage compte déjà près de 130 magasins au sein de l’Hexagone, et plus de 620 à l’international.
Point S poursuit sa route, en annonçant un accord de master-franchise avec le Malaisien Giib Group et ses 3 400 points de vente spécialisés dans la vente et la monte de pneus. A terme, ce contrat devrait donner naissance à 30 centres Point S en Asie d’ici à 2019, la marque investissant ainsi pour la première fois ce continent. Parallèlement, l’enseigne annonce l’arrivée de Lionel Haberlé (ex Speedy puis Roady) en tant que Responsable des Opérations. Il secondera le DG Christophe Rollet dans la gestion du groupe, qui compte aujourd’hui 3 400 unités dans le monde.
Comtesse du Barry bouge les lignes : la chaîne d’épiceries fines annonce son arrivée sur un territoire plutôt inhabituel. En effet, c’est à Corbeil-Essonnes, au sein de Marques Avenue, qu’un magasin a ouvert en septembre 2016, pour une dirée d’un an qui aura valeur de test. Les rayons de cette unité sont garnis de produits à écouler (fins de stocks), vendus avec des ristournes conséquentes.
La marque se développe en franchise et en succursale dans toute la France et souhaite passer de 50 points de vente actuellement à 80 à moyen terme.
Jeff de Bruges est en pleine forme, au moment de souffler ses 30 bougies. La chaîne de chocolats dirigée par Philippe Jambon déploie actuellement un nouveau concept de magasin et en quelques mois, 45 boutiques ont déjà été relookées, sur les 512 points de vente recensés en France et dans le monde (52 sont implantés hors frontières).
Un nouveau point de vente The Body Shop a ouvert ses portes le 12 septembre dernier, sur une surface commerciale de 67 m². L'enseigne, qui appartient au groupe L'Oréal, distribue des produits pour hommes et femmes, inspirés par la nature et conçus de façon éthique.
La chaîne hollandaise HEMA ouvre un nouveau point de vente au sein de l'Hexagone. Il s'agit du 52 ème magasin de l'enseigne en France et il ouvrira ses portes le 30 novembre prochain sur 365 m² place du Maréchal Leclerc à Poitiers. Ce nouveau point de vente proposera un assortiment de produits spécialement sélectionnés dans les univers manger, bureau, cuisiner, bain, déco, bébés et enfants.
L’enseigne leader de la puériculture, de la maternité et de la mode enfantine, Orchestra, qui regroupe plus de 700 magasins, répartis dans 40 pays, a repensé la supervision et la maintenance de ses postes distants.
L'enseigne françaiseKiabisouhaite doubler ses ventes d'ici 2021, en misant notamment sur son développement à l'international. Le réseau désire ainsi renforcer ses positions en Europe, notamment à Paris, accroître sa croissance au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne, et enfin, mettre un pied au Brésil, en Inde et en Chine à partir de 2018. Au final, Kiabi ambitionne, d'ici cinq ans, de passer de 500 à 700 points de vente dans le monde, et de réaliser la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.
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La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA
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