Dossiers de la franchise
Services à la personne : choisir la bonne franchise
En plein développement, le secteur des services à la personne regroupe de nombreux acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises privées, d’associations ou d’établissements publics. Dans le domaine de la franchise, on a observé ces derniers temps des regroupements mais le choix reste vaste pour les porteurs de projet. Alors avec quelle enseigne se lancer ?
Depuis le 6 juin dernier, le secteur des services à la personne regroupe 26 activités, contre 21 auparavant, dont certaines sont soumises à l’obtention d’un agrément comme la garde d’enfants à domicile des moins de trois ans ou l’assistance dans les actes du quotidien des personnes âgées.
Le potentiel du secteur SAP
Actuellement, environ 4,5 millions de familles françaises (source Dares) s’offrent des prestations de services à la personne, essentiellement pour la garde d’enfants à domicile, l’entretien du domicile et l’accompagnement des personnes âgées. On compte également 2,8 millions de foyers particuliers employeurs. Depuis la création de la loi Borloo en 2005, le nombre d’organismes a explosé sur le secteur. On en compte désormais 34 900, sous la forme d’entreprises privées, d’associations ou encore d’établissements publics.
Entre 2005 et 2013, le secteur a créé 390 000 emplois. Il devrait poursuivre sa dynamique notamment sous l’impulsion du vieillissement de la population. Les seniors sont consommateurs de services à la personne et des mesures ont été prises pour favoriser leur maintien à domicile. Rappelons que la France regroupe 16 millions de personnes ayant plus de 60 ans, dont 1,2 million de personnes dépendantes.
Pour Alain Bosetti, Président du Salon des SAP, le secteur reste attractif car « la démographie, avec un taux de natalité élevé et le vieillissement de la population avec 10% de Français qui ont plus de 75 ans, fait que le besoin en matière de services à la personne est fort. »
Choisir la franchise pour créer son agence de services à la personne
Le secteur des services à la personne progresse particulièrement bien en franchise. Pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il reste accessible aux créateurs avec des tickets d’entrée relativement faibles. Ainsi, même chez les plus gros comme O2 Care Services ou Shiva, l’apport personnel réclamé pour créer sa structure ne dépasse pas les 25 000 euros pour un investissement global qui s’élève au maximum à 75 000 euros. Franchisé depuis février 2016 du réseau Petits-fils après avoir passé 16 années de vie professionnel au sein d’un grand groupe très structuré , Philippe Delmas a choisi la franchise pour être accompagné et pour ne pas se retrouver seul du jour au lendemain.
Si l’on a observé récemment quelques rapprochements dans le secteur privé, notamment avec le rachat d’Apef par O2 en juillet dernier ou plus récemment la prise de participation majoritaire de la Poste au capital d’AXEO Services, le secteur compte de nombreux acteurs qui défendent chacun leurs spécificités.
Avec quelle enseigne de franchise se lancer ?
Sur le secteur des services à la personne, de nombreux franchisés choisissent leur réseau en fonction des valeurs humaines défendues mais aussi du marketing proposé ou encore la rencontre avec les dirigeants qui demeure fondamentale dans le choix d’un réseau. Daniel Spada, franchisé de l’enseigne Vivaservices, a d’emblée apprécié les valeurs humaines véhiculées par son futur réseau. « Au fil de mes recherches, je me suis rendu compte que tous les réseaux ne se basaient pas sur ces valeurs humaines pour fonctionner. Le réseau Vivaservices correspond à 100% à ce critère qui était déterminant pour moi », confie-t-il. Philippe Delmas a quant à lui tout de suite perçu le potentiel du business model proposé par l’enseigne Petits-fils. « J’ai rencontré d’autres franchises mais le business de Petits-fils était celui qui me correspondait le plus en termes d’activité et de rentabilité », témoigne-t-il. De son côté Florent Gerbhi, franchisé du réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile Babychou Services, s’est lancé convaincu par les premiers contacts qu’il avait eus avec son franchiseur. « J’ai ressenti une grande proximité lors de mon premier entretien. Je ne me suis pas trompé, trois ans après l’ouverture de mon agence, la tête de réseau joue pleinement son rôle avec un accompagnement quotidien. »
Bien entendu comme pour toute franchise, les franchisés du secteur des services à la personne doivent mettre en confrontation la redevance à payer avec les services réellement apportés. Fixe ou indexée au chiffre d’affaires, la redevance permet en effet aux enseignes de rémunérer les services fournis aux membres du réseau comme l’assistance, l’animation ou encore la publicité nationale. Avant de se lancer avec une marque, les franchisés doivent s’assurer que son montant est justifié. Et ce que ce soit au sein d’enseignes au développement encore confidentiel comme Confiez-Nous, que des réseaux en plein développement comme Centre Services ou Domicile Clean ou Générale des Services en passant par les mastodontes du secteur comme O2 ou Age d’Or Services.
Trouver son réseau sur le Salon des Services à la Personne
Du 15 au 17 novembre prochain, la 10ème édition du Salon des Services à la Personne attend 20 000 visiteurs ainsi qu’une vingtaine de franchiseurs qui profiteront de l’occasion pour présenter leur concept et leurs atouts aux candidats à la franchise. Rencontrez-les !
Pourquoi venir aux Salon des Services à la Personne, la réponse d’Alain Bosetti, Président de la manifestation, en vidéo :
Vous voulez ouvrir votre franchise?
Vous envisagez de vous lancer en franchise et souhaitez être certain de choisir le bon réseau ? Consultez notre guide complet pour découvrir toutes les étapes essentielles à la sélection de l'enseigne idéale.
Téléchargez gratuitement notre livre blancVous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 27 octobre 2016
Au Fût et à mesure affiche ses ambitions
Nouveau concept de bar à bières apparu à Lille en 2008, Au Fût et à mesure vient d’atteindre le cap symbolique des 20 établissements, suite aux ... - 27 octobre 2016
Reprendre une franchise : des affaires à saisir dans tous les secteurs
Se lancer en franchise ne signifie pas forcément créer son affaire de A à Z. L’éventualité de procéder à la reprise d’une affaire existante est ... - 21 octobre 2016
Jott, la doudoune qui monte en franchise
Parfaitement implantées dans leur boutique écrin, les doudounes Jott ont conquis l’Hexagone. Alors qu’elle comptera 27 boutiques en propre et ... - 20 octobre 2016
Ces 6 franchises recrutent en région
Dans la foulée des salons Parcours France, Top Franchise Méditerranée et Forum Franchise de Lyon, qui se sont tous trois tenus en octobre à Paris ... - 19 octobre 2016
La franchise Nostrum débarque à Paris et fait de la France sa priorité stratégique
Depuis le 13 octobre dernier, la chaîne de franchise de restauration rapide NOSTRUM est implantée dans la capitale, avec un premier établissement ...