Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Au Fût et à mesure affiche ses ambitions

Nouveau concept de bar à bières apparu à Lille en 2008, Au Fût et à mesure vient d’atteindre le cap symbolique des 20 établissements, suite aux dernières inaugurations réalisées à Angers et Perpignan. Ciblant les emplacements de centre-ville, l’enseigne recherche notamment les quartiers où la vie nocturne bat son plein. Son ambition : atteindre entre 50 à 80 établissements à terme.

Une franchise qui renouvelle le concept des bars à bière

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport : 200 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport : 300 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Au Fût et à mesure a vu le jour à Lille en 2008 et il faut bien reconnaître que les fondateurs ont une idée originale, en plaçant le client au cœur du concept. Avec pour crédo « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », Au Fût et à mesure s’est fixé pour ambition de révolutionner le concept du bar. Positionnée sur le segment des bars à bières, l’enseigne a innové en installant sur chaque table une pompe à bière. Dans la poche du client, une carte RFID qui lui permet de se servir seul, au gré de ses envies et de nouvelles rencontres. Une manière ludique et conviviale de sortir le soir.

Au Fût et à mesure affiche ses ambitions

L’année 2012 a été marquée par le lancement de la franchise et s’est traduite par l’ouverture des trois premiers établissements franchisés. Ayant décidé de stopper leur développement pendant un an, les fondateurs du concept l’ont relancé un an plus tard. De 4 à 5 créations les premières années, Au Fût et à mesure ouvre désormais entre 6 et 7 nouvelles unités par an. « C’est un rythme d’ouvertures que nous ne souhaitons pas dépasser. Notre concept n’a pas vocation à compter 200 adresses en France », témoigne Guillaume Pétiau, associé-fondateur de l’enseigne lilloise.

Chaine de brasserie : une ambition de 50 à 80 bar à bières

Quand l’enseigne étudie l’implantation dans une ville, elle sait très bien le ou les quartiers où elle a toutes les chances de bien fonctionner. Ciblant en priorité les emplacements de centre-ville, la marque recherche les lieux où la vie nocturne bat son plein. Hormis les cas particuliers de Paris, Lyon et Marseille, Au Fût et à mesure confie à chaque fois une ville à un seul franchisé. Rien que sur ce mois d’octobre, le concept s’est ainsi installé dans les villes d’Angers et de Perpignan. A venir d’ici la fin de l’année 2016, l’ouverture de l’établissement de Rouen en novembre, suivie un mois plus tart par celle de La Rochelle.

Au Fût et à mesure affiche ses ambitions

Le plan de développement de l’enseigne est bien calibré. A terme, Au Fût et à mesure devrait ainsi compter entre 60 et 80 établissements en France. Parmi les villes où l’enseigne est en recherche active de locaux ou de candidats à la franchise figurent notamment Nantes, Pau, Chambéry, Grenoble et Rennes. Les deux premières villes citées devraient voir le jour dès 2017 !

Pour ouvrir un Au Fût et à mesure, il faut bien entendu disposer d’une licence IV. « Mais cela n’est le plus difficile à trouver. La principale difficulté de trouver en même temps le bon local et le candidat », selon Guillaume Pétiau. A Paris notamment où Au Fût et à mesure ne compte pour le moment qu’une adresse, l’enseigne se verrait bien ouvrir 5 à 6 établissements. Elle y travaille mais les choses prennent un peu de temps. Reste également le montant de l’investissement à prévoir, qui se situe entre 350 000 à 500 000 euros selon la nature du local et les travaux à prévoir.

Franchise bière : une diversification amorcée avec Beerstro

Chez Au Fût et à mesure, les établissements n’ouvrent qu’en fin d’après-midi. Concept de bars à bières, ces unités n’ont pas vocation à ouvrir le midi. Partant de ce constant, les fondateurs d’Au Fût et à mesure ont réfléchi et ont lancé une nouvelle enseigne à Lille en septembre 2015 : Beerstro. Même si la bière est au cœur du concept, la partie food de type brasserie permet au concept de fonctionner toute la journée. Chez Beerstro, on se sert toujours ses bières soi-même. Dans la salle sont également réparties des tablettes qui permettent aux clients de commander à manger. Beerstro a vocation à être dupliqué. Un deuxième établissement sera d’ailleurs inauguré en janvier 2017 à Lesquin, en périphérie de Lille. Si le test s’avère concluant, le déploiement en franchise sera alors d’actualité.

Au Fût et à mesure affiche ses ambitions

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Découvrir Au Fût et à mesure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

57 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières actualités Au Fût et à mesure

11 octobre 2019
Retrouvez Au Fût et à Mesure sur le Forum Franchise de Lyon
Concept original de bars à bières, Au Fût et à Mesure est aujourd’hui présent dans 28 villes de l’Hexagone (27 en franchise, 1 en succursale). Ouverte à la franchise depuis 2017, l’enseigne ne compte pas ...
15 octobre 2018
La franchise Au Fût et à mesure fête ses dix ans
Au Fût et à mesure, enseigne de bars à bières interactifs, fête ses 10 ans. Le réseau a vu le jour en août 2007 sous l'impulsion de trois copains avec une idée : créer le premier bar interactif avec, sur ...
06 juin 2018
Au Fût et à mesure lance son opération « In North We Trust » à l’occasion de la coupe du monde
Dans le cadre de la Coupe du Monde de football, l’enseigne de bars Au Fût et à mesure servira une bière baptisée La Fière dans l’ensemble de ses 26 bars, à partir du 8 juin 2018. Cette offre sera marquée ...
21 février 2018
Au Fût et à mesure adapte son concept aux villes de moins de 10 000 habitants
Le concept original Au Fût et à mesure, qui permet aux clients de se servir eux-mêmes leur bière, ouvre en ce mois de février deux nouveaux établissements à Rouen (76), et Meximieux (01). Parallèlement ...
08 septembre 2017
La franchise Au fût et à mesure ouvre un nouveau point de vente à Marseille
Poursuivant sa stratégie de développement en franchise, l’enseigne spécialisée dans le domaine de la restauration et de la bière, Au fût et à mesure, se déploie en Auvergne-Rhône-Alpes en ouvrant un nouveau ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10