Dossiers de la franchise

le

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 27 février 2017

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Centre Services : une communication originale

Yannick Naccache, franchisé du réseau de services à la personne Centre Services à Nice a eu une idée originale pour faire connaître son agence. Il a accroché deux cents ballons rouges aux rétroviseurs des voitures. Son action a marqué les esprits puisqu'un quotidien niçois a parlé de l'opération dans ses colonnes ! Le réseau Centre Services, qui poursuit son développement, vient par ailleurs d'inaugurer une nouvelle franchise à Lannion sous l'impulsion de Tulio Sabbato.

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 27 février 2017

Coldwell Banker : un bon début d'année 2017

Selon le réseau immobilier Coldwell Banker France & Monaco, l'immobilier de prestige se porte bien en ce début d'année 2017. Pour Laurent Demeure, Pdg de Coldwell Banker France et Monaco, «cette bonne santé du marché de prestige s’explique notamment par un nombre important d’achats de personnes résidant en Grande-Bretagne – Britanniques ou étrangers – désormais convaincues que le gouvernement de Mme May va mettre en oeuvre rapidement le Brexit ». Les bons résultats enregistrés depuis le début de l’année font suite à une année 2016 où Coldwell Banker France & Monaco a réalisé un volume d’affaires record de 490 millions d’euros, en hausse de 60% sur 2015, après une hausse de 42% l’an passé. Coldwell Banker France et Monaco prévoit en 2017 l’ouverture de 10 nouvelles agences franchisées : Saint-Tropez, Aix-en-Provence, Deauville, La Baule, Le Touquet, Montpellier, Paris Rive Gauche, Paris Le Marais, Annecy, Chamonix et le recrutement de 100 agents commerciaux en immobilier résidentiel au niveau national. « Nous voulons être le leader national du secteur en 2020 avec 50 agences et 1,5 milliard d’euros de volume d’affaires grâce à la recherche d’une qualité de service permanente au profit de nos clients », affirme Laurent Demeure.

Shiva s'installe à Versailles

L'enseigne de services à la personne spécialisée dans l'entretien de la maison Shiva implante une nouvelle agence à Versailles, dans les Yvelines. Cette dernière est située au 24, rue du Maréchal Foch. Par ailleurs, le réseau favorise l'évolution en interne. Ainsi, Lydia Gicquel, qui travaille depuis 2014 chez Shiva en tant que chargée de clientèle, a décidé d'ouvrir sa franchise à Toulon.

Ouvrez votre franchise avec des enseignes reconnues sur leur marché !
Franchise Age d'Or Services
Age d'Or Services

Age d'Or Services est le pionnier et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous

Apport : 26 000 €

Shiva

Ménage, repassage

Apport : 25 000 €

Franchise Centre Services
Centre Services

Rejoignez notre réseau familial où nos franchisés multiplient leurs points de vente grâce à un concept unique nécessitant un faible investissement et générant une rentabilité élevée.

Apport : 20 000 €

Franchise Laforêt France
Laforêt France

Devenez entrepreneur avec le réseau immobilier N°1 !

Apport : 50 000 €

Laforêt dévoile son nouveau film publicitaire

Du 19 février au 5 mars, le nouveau film publicitaire réalisé par l'agence Les Gros Mots sera diffusé sur TF1 ainsi que sur la TNT. Ce dernier met en scène les différentes étapes qui rythment la recherche d’un logement, des « galères » à la réussite. « Ce spot marque un tournant pour Laforêt puisqu’il s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et sonore. Mais c’est également un moment fort à partager avec les membres du réseau qui avaient accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la première maquette présentée lors de notre convention de Rome en septembre dernier. Ce nouveau film publicitaire traduit parfaitement notre philosophie. Chez Laforêt, nous accompagnons nos clients
dans les étapes de leur vie immobilière et personnelle. Grâce à notre proximité et notre professionnalisme, la marque Laforêt est celle qui inspire le plus confiance aux Français depuis maintenant 7 années consécutives. Après avoir fêté nos 25 ans l’année dernière, nous impulsons donc un nouveau cap, avec une nouvelle signature comme mot d’ordre : Passez par Laforêt !
», a déclaré Yann Jehanno, Directeur exécutif de Laforêt.

Le réseau Laforêt, présent en France depuis 1991, représente près de 700 agences immobilières et de 3 000 collaborateurs.

Age d'Or Services accompagne les personnes fragiles jusqu’au bureau de vote

A l'occasion des élections présidentielles qui se dérouleront les dimanches 23 avril et 7 mai, puis des élections législatives qui auront lieu les dimanches 4 et 18 juin, le réseau de services à la personne spécialisé dans l'accompagnement des personnes fragilisées Age d'Or Services va proposer aux personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie d'accomplir leur devoir civique en toute sérénité et sécurité en leur proposant un service d'accompagnement personnalisé. Sur simple réservation, un intervenant Age d'Or Services vient chercher les personnes en difficulté à leur domicile et les accompagne, au bras ou de façon véhiculée, jusqu'à l'isoloir, avant de les raccompagner chez elles.

SAGA Cosmetics ouvre un point de vente à Paris

Le réseau spécialiste de la distribution de cosmétiques de marque à petits prix SAGA Cosmetics implante une première boutique parisienne. L'enseigne, qui regroupe d'ores et déjà 39 magasins en France, ouvrira cette nouvelle unité de 70 m² rue de Rivoli, à Paris. SAGA Cosmetics, qui achète des stocks d'invendus aux grandes marques, espère ouvrir 10 à 15 nouveaux points de vente dans les deux ans à venir, notamment en région Ile-de-France et dans l'Est du territoire.

La Compagnie des Petits poursuit son repositionnement

Le repositionnement de l'enseigne de mode enfantine La Compagnie des Petits entamé en 2015 sous la houlette d'Eric Rochaix, DG de la marque depuis trois ans, se poursuit. Le réseau a donc travaillé l'uniformisation de ses points de vente et à ce jour 40 magasins en propre ont été rénovés sur les 60 existants. La Compagnie des Petits poursuit également son développement avec l'ouverture, l'année passée, de 11 nouvelles boutiques. Huit ont en revanche été fermées. En 2017, une quinzaine d'ouvertures est prévue. Autre chantier pour l'enseigne, la digitalisation des unités avec notamment l'installation de vitrines numériques.

MH DECO s'adresse aux professionnels avec une offre dédiée

Après celui des particuliers, MH DECO, spécialiste de l'architecture et de la décoration d'intérieur, attaque le marché des professionnels. L'enseigne propose désormais des services personnalisés dans les locaux de ses entreprises clientes avec une offre qui va de la simple prestation de conseil à la mise en oeuvre du projet. Tous les architectes et décorateurs recrutés par MH DECO sont des professionnels diplômés, issus d'écoles et d'organismes officiels reconnus. MH DECO regroupe 23 agences en France. Poursuivant son développement, son objectif est d'atteindre 40 unités d'ici la fin 2017. "Notre franchise est aujourd'hui leader sur le marché de l'architecture et de la décoration d'intérieur pour les particuliers, et nous avons l'ambition de reproduire ce schéma à l'identique pour les professionnels", précise Matthieu Hagel, fondateur de MH DECO.

STUDIOSANTÉ recherche 30 visiteurs médicaux

STUDIOSANTÉ, enseigne spécialisée dans la coordination des soins de l'hôpital au domicile de ses clients et dans la prise en charge des pathologies nécessitant des traitements par perfusion, est à la recherche de 30 visiteurs pour couvrir le territoire national avec une priorité sur l'Ouest de la France. "L’Ouest est un territoire d’implantation prioritaire pour nous" explique Olivier Bouvard, directeur du développement de STUDIOSANTÉ. En effet, les départements du Finistère (29), des Côtes-d'Armor (22), de l'Ille-et-Vilaine (35), de la Manche (50), de la Seine-Maritime (76), de la Vendée (85), du Maine-et-Loire (49), de la Sarthe (72), de la Charente-Maritime (17), des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) restent à couvrir. "Cependant, nous cherchons à implanter un franchisé par département, il y a donc encore beaucoup d'opportunités d’ouvertures sur toute la France" confie Olivier Bouvard. Parmi ces départements vacants : le Loiret (45), les Alpes- Maritimes(06), les Pyrénées-Orientales (66), l'Aude (11), l'Indre (36), la Somme (80), la Haute-Loire (43), la Corse (20) et L'Ile de la Réunion (974).

Heytens ouvre trois nouvelles franchises

L'enseigne dédiée à l'habillage sur-mesure des fenêtres Heytens, qui compte d'ores et déjà 30 franchise, vient d'en ouvrir trois nouvelles à Metez, Rouen et Mulhouse. Le réseau, qui a vu le jour il y a 40 ans, va apr ailleurs participer à la prochaine édition de Franchise Expo Paris, qui se tient du 19 au 22 mars prochain, dans le but de recruter de nouveaux franchisés. Heytens sera présent sur le stand K12 / L11.

Schmidt Groupe lance une nouvelle direction du service client

Après avoir été élu "Service client de l'année" l'année passée, le numéro un sur le marché français de la cuisine, Schmidt Groupe, revoit l'organisation du service client de ses deux marques Schmidt et Cuisinella. La Direction du Service Client, qui poursuit son développement et qui compte désormais 80 personnes, fait donc évoluer son organisation en créant notamment de nouveaux métiers comme par exemple, Conseillers relation clients/consommateurs, Conseillers produits et techniques... Le but : « devenir d’ici 2025 le groupe aux marques européennes préférées des consommateurs en matière d’aménagement sur mesure de l’Habitat » !

Bricorama noue un partenariat avec Plombier.com

Bricorama, enseigne spécialisée dans le bricolage, a décidé de s’associer à Plombier.com, spécialiste du dépannage express en plomberie en Ile-de-France, pour proposer à ses clients un nouveau service de dépannage d’urgence. « Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Bricorama avec nos plombiers salariés dans ce nouveau service adapté à une vraie demande des clients et qui reste inédit pour une enseigne de bricolage», a déclaré Yoni Lellouche, fondateur et gérant de Plombier.com.

Free Dom dévoile sa formation e-learning sur-mesure

L'enseigne de services à la personne Free Dom met en place une nouvelle formation e-learning sur-mesure autour des ressources humaines pour ses gérants et responsables de secteur.
Cette formation continue doit permette de faciliter la vie des gérants et responsables de secteur, et de leur permettre de développer leurs compétences tout au long de l'année. Grâce à une plate-forme en ligne, ces derniers ont accès à tout moment à plusieurs modules d’une durée de 2 à 3h abordant trois grands thèmes : le management des équipes, le management des organisations et le développement personnel. Créé en 2005 à Nantes, Free Dom s'est rapidement développé et compte aujourd'hui près de 70 agences de services à la personne implantées dans les plus grandes villes de France.

Beauty Success Group: de bons résultats en 2016

A périmètre constant, l'enseigne de parfumerie et d'instituts de beauté Beauty Success a réalisé un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en hausse de 1,4% l'année passée. Il s'agit de l'une des meilleures croissances des acteurs de la parfumerie sélective selon l'enseigne sur un marché qui a terminé l'année en baisse de 2,9%. Beauty Success, qui regroupe désormais 300 parfumeries-instituts, a ouvert 17 nouveaux points de vente en 2016, dont 12 franchises. A l'international, l'enseigne a également ouvert 17 magasins et de nouvelles ouvertures sont prévues à Abidjan et Djibouti. Esthetic Center, une autre enseigne de Beauty Success Group, a quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, en hausse de 4,5% l'année passée. Sur la période, le réseau Esthetic Center a ouvert 24 nouvelles franchises. La marque regroupe désormais 185 instituts de beauté.

?Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10