Dossiers de la franchise
La restauration rapide s’affiche en grand format sur Franchise Expo Paris
Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, se tiendra la 36e édition de Franchise Expo Paris. Plus grand salon international dédié à la franchise, il attend 530 exposants dont 460 enseignes. Pour cette nouvelle édition, plus de 120 enseignes de restauration et commerce alimentaire seront présentes. Si l’on se concentre sur le seul secteur de la restauration, ce sont plus de 60 chaînes de franchise qui répondent à l’appel, avec un mix d’enseignes confirmées et de nouveaux concepts prometteurs.
Le secteur de la restauration est un des poids lourds du secteur de la franchise et un salon comme Franchise Expo Paris en est la parfaite illustration. Concepts de restauration rapide ou proposant le service à table, enseignes positionnées sur le « fast casual » et le « healthy », Franchise Expo Paris est à ce titre une formidable vitrine de ce qui marche aujourd’hui en France et de ce qui sera les grandes tendances de la restauration dans les prochaines années. Si vous êtes passionnés par ce secteur, pas un doute à avoir. Rendez-vous du 19 au 22 mars à la Porte de Versailles.
Plus de 60 franchises à rencontrer sur le salon
Tous segments confondus, une soixantaine d’enseignes exposeront lors de cette 36ème édition et la plupart des segments seront représentées. Très à la mode actuellement, les spécialités comme les burgers et les bagels sont toujours aussi bien représentées.
Côté bagels, on pense notamment au concept d’origine strasbourgeoise Bagelstein, qui se distingue toujours par une communication très décalée. Se positionnant comme le futur leader du bagel en petite surface (le réseau s’implante sur des surfaces comprises entre 7 et 70 m²), Bagel Corner vise les « 30 restaurants en activité ou en cours d’ouverture d’ici la fin 2017 », précise Grégory Clément, co-fondateur de la marque. Ambition affichée pour l’enseigne quoi va faire ses débuts en gares en juillet 2017 (à Rennes) : « compter 100 points de vente en 2020 ».
Ambitions de taille également chez BChef, qui propose certes des bagels mais aussi des burgers, des salades préparées à la commande. Concept très qualitatif, Pita Pit sera également présent sur Franchise Expo Paris.
Burgers et bagels restent des produits très tendance
L’engouement pour le burger ne se dément pas dans les allées de Franchise Expo Paris. On retrouve notamment un habitué du salon comme 231 East Street qui est aujourd’hui à la tête à ce jour 28 établissements ouverts ou signés. « Pas de course aux ouvertures au programme pour l’enseigne », précise Vincent Leopold, le responsable développement de la marque. Le spécialiste du « gourmet burger » table sur 12 nouvelles très prochainement, et ce dans toute la France. 231 East Street s’est notamment implanté à Evry il y a quelques jours. A venir en région, des unités dans des villes comme Nice, Marseille ou un renforcement du maillage à Paris et en région parisienne. Nouvelle présence pour Steak ‘n Shake, qui table sur 8 à 10 ouvertures en franchise dans l’Hexagone en 2017. Le spécialiste du burger ouvrira son premier restaurant parisien, boulevard Sébastopol, le 28 mars prochain.
Les spécialistes du sandwich répondent toujours à l’appel, avec notamment Subway, la chaîne américaine qui se fixe pour ambition de « travailler sur la rentabilité des points de vente mais aussi de faire monter en gamme l’offre produits », témoigne Cédric Giacinti, le patron de Subway France & Belgique. A noter la présence de la chaîne américaine John Smith Subs, de Bruegger’s (qui appartient au groupe Le Duff) mais aussi du Club Sandwich Café.
Fast casual et concept healthy à la mode
2017 sera-t-elle l’année du tacos ? En tout cas, il y a une vraie tendance autour de ce produit avec une enseigne comme O’Tacos, qui ne laisse personne insensible avec ses 66 ouvertures réalisées en 2016 et son ambition d’en créer 100 autres de plus sur la seule année 2017. Un développement qui n'a pas laissé insensible le jury des Révélations de la franchise 2017, qui a décidé de lui accorder un "prix spécial du jury". 2ème année de présence pour Nachos Mexican Grill, qui s’appuie sur 2 succursales à Rouen, qui souhaite se développer rapidement sur l’ensemble du territoire français.
A noter la présence de deux concepts deux crêperies (Ar Preti, O11ze) et de la première participation d’un concept de foodtruck spécialisé dans les moules (Moule Walker). La tendance cette année s’est tournée vers les établissements dits premium (Lucien & La Cocotte) ou prônant le « bien manger » (Jour, Dubble, Spok). Signalons la présence d’un concept hybride tels que Persillé qui propose un service de boucherie et de restauration ou encore Enjoy qui commercialise des gaufres l’hiver et des glaces l’été.
A noter, le retour d’Illy Café à la porte de Versailles, une enseigne très qualitative qui a ouvert 4 unités franchisées en 2016. Début d’année 2017 très active pour Illy qui prévoit notamment de s’ouvrir un point de vente à Val d’Europe le 12 avril, puis à Miramas quelques jours plus tard.
La boulangerie répond présent
La frontière entre petite restauration et commerce alimentaire est parfois bien mince. C’est bien entendu le cas avec la boulangerie et les terminaux de cuisson. Ce segment est d’ailleurs historiquement bien représenté sur Franchise Expo Paris et ces dernières années ont encore vu grossir le rang des spécialistes du secteur. On retrouvera Feuillette, Borea, Firmin mais aussi des acteurs comme Ange, Marie Blachère ou des acteurs des terminaux de cuisson comme La Mie Câline pour ne citer que ces quelques exemples.
Concernant le commerce alimentaire, beaucoup d’enseignes de chocolats et de confiseurs ont également répondu à l’appel (Confiserie du Roy René, De Neuville, Jeff de Bruges), ainsi que les concepts d’épicerie fine (Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne, Maison Bremond, Oliviers & Co).
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ... - 15 février 2024
Ouvrir son pub restaurant : quels concepts peut-on adopter ?
L'ouverture d'un pub représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Mais ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...
- 06 février 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 6 février 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 06 février 2017
Facebook déploie des offres spécifiquement destinées aux franchises
Cadre chez Facebook France, Matthieu Laporte est Responsable Département TPE-PME Facebook France et Benelux. Il nous explique les solutions mises ... - 30 janvier 2017
Êtes-vous fait pour la franchise ?
Vous pensez sérieusement à franchir le cap de la création d’entreprise ? La franchise est un choix offert aux personnes souhaitant entreprendre ... - 29 janvier 2017
Nouvelle application de l’article 145 du code de procédure civile en droit de la distribution
Voici une nouvelle illustration des difficultés à prendre en considération pour la mise en œuvre de l’article 145 du code de procédure civile ... - 23 janvier 2017
Se lancer en franchise sur le marché du burger
La mode du burger ne semble pas s’essoufler en France. Cette croissance soutenue est bien entendu à mettre à l’actif d’acteurs internationaux ...