Dossiers de la franchise
Quels sont les secteurs qui marchent en franchise en 2017 ?
Comme chaque début d’année, le monde de la franchise attend avec fébrilité l’ouverture du salon mondial dédié au commerce en réseau. Franchise Expo Paris 2017 promet d’être une belle édition, avec plus de 550 exposants présents à la recherche de créateurs motivés. Vers quels secteurs se tourner en priorité ? Les chiffres tout juste dévoilés par la Fédération française de la franchise devraient aider à mettre les candidats indécis sur la bonne voie.
Rentabilité : + 3.2 % de hausse du chiffre d’affaires de la franchise
Pour qui en doute, la franchise demeure plus que jamais une valeur refuge dans le monde du commerce, protégeant ses adhérents des aléas économiques en reproduisant une formule gagnante sur l’ensemble du territoire. La preuve est en que selon la dernière enquête annuelle dédiée à la franchise, 94% des dirigeants de marques sont optimistes et les trois-quarts des franchisés interrogés considèrent que le fait de travailleur en réseau permet de se prémunir des soubresauts financiers. En résumé, choisir une franchise qui marche, c'est augmenter largement ses chances de succès dans le cadre de sa création d'entreprise.
Le chiffre d’affaires global de la franchise française tous secteurs confondus poursuit sa hausse, atteignant les 55.10 milliards d’euros (+3.2%). Ces bonnes performances vont de pair avec une progression du nombre de réseaux se déployant dans l’Hexagone, qui atteint la barre des 1 900 (+3.6%), pour 71 508 points de vente comptabilisés (+3.6%).
Cela fait de la France le premier marché à l’échelle européenne, le seul pays à devancer notre pays étant les Etats-Unis, partis bien plus tôt dans la course et bénéficiant d’une superficie et d’un démographie bien supérieures. Ces excellents résultats enregistrés sur le sol français sont d’autant plus remarquables lorsqu’on les compare aux chiffres de l’inflation (+0.2%) et de la croissance (+1.2% selon l’INSEE) qui marquent le pas.
Les résultats de la franchise supérieurs à ceux du commerce indépendant
Cela fait maintenant plus qu’une décennie que les résultats économiques de la franchise se révèlent supérieurs à ceux enregistrés par le commerce pris dans son ensemble, et l’année 2016 ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle incontournable. Et ces bons chiffres ne proviennent pas seulement de la bonne santé des réseaux existants, mais également de la progression enregistrée par des marques encore jeunes. Ainsi, 2016 aura vu la création de 66 enseignes en franchise et quelque 2 025 nouveaux franchisés ont lancé leur activité, produisant 1.72 milliard d’euros en valeur (sur les 55.10 du total du secteur), ce qui est loin d’être négligeable.
Les secteurs vraiment rentables
Vous recherchez une franchise rentable ? Sur l’ensemble des secteurs d’activité, certains se détachent en termes de dynamisme si l’on examine le nombre de marques en développement en France en 2016/2017. C’est le cas particulièrement de la restauration rapide, qui atteint les 200 réseaux (dont Pita Pit, Pitaya…), parmi lesquels on compte 14 marques supplémentaires, de même que l’alimentaire (La Mie Câline, Boréa…) et ses 10 réseaux nouveaux (pour 182 au total).
Les services aux personnes ne sont pas en reste (plus 10 enseignes pour un global de 204), tout comme la coiffure et l’esthétique, dont les 164 réseaux comptent neuf nouveaux entrants.
Autre indicateur riche d’enseignements : les secteurs ayant recruté le plus grand nombre de nouveaux franchisés, qu’il s’agisse de création pure de point de vente ou bien de reprise de magasin existant. Là encore, l’alimentaire truste la première place (+757 franchisés) suivi de près par les métiers de l'esthétique corporelle et la coiffure (+704), la restauration occupant la troisième marche du podium (+ 304), juste avant les services à la personne (+240) et l’automobile (+235), réparation, vente et location confondues.
Au final, au vu de ces chiffres tout juste rendus public, il semble bien que ce soit la restauration (à table, rapide et en commerce alimentaire) ainsi que l’esthétique (Carlance, Gigafit…) qui jouissent d’une très bonne dynamique actuellement, le modèle de la franchise convenant particulièrement bien à ces secteurs. A noter également, le rebond que marque l’équipement de la maison, dont le chiffre d’affaires a progressé de +16% d’une année sur l’autre, de même que l’automobile (Speedy, Feu Vert Services...) toujours en forme (+3.1 % en CA). Enfin, les services aux entreprises (INWIN, Mail Boxes Etc…) font preuve d’une belle santé, affichant une hausse tant en nombre de franchisés (+8.8 %) qu’en terme de chiffre d’affaires (+15.4%).
Laissons le mot de conclusion au Président de la Fédération française de la franchise, Michel Bourel, pour qui :
la vitalité du modèle et la sécurité de la franchise montrent qu’il s’agit d’une réponse idéale dans le cadre de la création d’emplois, dans notre pays où le taux de chômage avoisine les 10%
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ...
- 20 février 2017
Franchise : découvrez les nouveaux réseaux prometteurs
A l’occasion de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, qui se déroule du 19 au 22 mars 2017, à Paris, les porteurs de projet intéressés ... - 13 février 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 13 février 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 12 février 2017
La restauration rapide s’affiche en grand format sur Franchise Expo Paris
Du dimanche 19 au mercredi 22 mars 2017, se tiendra la 36e édition de Franchise Expo Paris. Plus grand salon international dédié à la franchise ... - 06 février 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 6 février 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 06 février 2017
Facebook déploie des offres spécifiquement destinées aux franchises
Cadre chez Facebook France, Matthieu Laporte est Responsable Département TPE-PME Facebook France et Benelux. Il nous explique les solutions mises ...