Dossiers de la franchise
Franchise : quelles sont les tendances ?
Sur le salon Franchise Expo Paris, dont la 33ème édition se déroule du 23 au 26 mars prochain, quelques tendances se dessinent. Du burger au frozen yogourt en passant par les services aux entreprises, découvrez les secteurs dans l’air du temps.
Burger et frozen yogourt : les deux poids lourds de la restauration rapide
Toujours massive sur le salon Franchise Expo Paris, l’offre en matière d’hôtellerie restauration représente plus de 17% des exposants, avec 72 enseignes, contre 63 l’an dernier. Et cette année, ce sont les burgers et les frozen yogourt qui ont la côte. Rien d’étonnant : leur consommation éclate en France. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gira Conseil, plus de 900 millions de burgers auraient été vendus en France l’année passée. « Nous notons une très forte présence du burger avec la présence de Quick, 231 East Street, Classic Burger Joint ou le retour de la belle enseigne Burger King. La marque américaine Steack’n Shake, qui avait son entrée l’année passée, signe également une nouvelle participation. On peut également remarquer la présence de burger gourmet avec le français King Marcel par exemple », indique Sylvie Gaudy, Directrice de Franchise Expo Paris.
Très répandus dans le monde, les concepts de Frozen Yogourt arrivent en force. « On assiste à une véritable explosion de l’offre de yaourt glacé », signale Sylvie Gaudy. « Le frozen yogurt est très bien représenté sur le salon, avec quasiment tous les acteurs du marché », précise Carolina Gautron, responsable commerciale de la manifestation. Et toutes les nationalités sont présentes. Dans les allées, les yaourts glacés seront espagnols avec Llao Llao ou Smooy, grecs avec Chilly Box, américains avec Tutti Frutti ou italiens Ci-Gusta ou Yogurlandia.
La cigarette électronique met le paquet
Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service
Apport : 20 000 €
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
Apport : 15 000 €
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 250 stations en Europe et 200 000 utilisateurs en 2024.
Apport : 1 500 €
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Apport : 90 000 €
Dernière tendance, la consolidation du secteur du bâtiment avec des offres dans le domaine de la rénovation et la réfection de toiture par exemple ainsi que le développement des enseignes spécialistes du service aux entreprises et aux particuliers. « Les réseaux de services représentent 55% des franchises en Franceet font preuve, ces dernières années, d’un réel dynamisme », confirme Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Enfin, une autre tendance commence à se dessiner : la volonté des succursalistes à intégrer le modèle de la franchise dans le développement de leur réseau. « Nous pouvons effectivement relever la présence d’acteurs du CAC 40 qui se tournent vers la franchise. C’est une tendance qui débute et qui devrait s’accentuer l’année prochaine », indique Sylvie Gaudy. C’est notamment le cas de Sodexo présent via Amelis, enseigne de services à la personne ou de Ségafredo.
La poussée de la micro franchise : une solution pour entreprendre à moindre coût
Que ce soit avec O2 ou Mikit, la micro franchise sera présente dans les allées du salon. Une aubaine pour les entrepreneurs ne disposant pas d’un apport personnel conséquent. « La micro franchise peut clairement répondre aux attentes des porteurs de projet ayant un niveau d’apport moindre par rapport à ceux réclamés par la franchise traditionnelle », analyse Sylvie Gaudy. Une conférence sur ce thème aura d’ailleurs lieu le mercredi 26 mars, à 12 :30 au sein du Village créateurs d'entreprises. Un événement auquel participera l’Adie qui accompagne des réseaux proposant par un exemple un concept de chauffeur sans voiture baptisé Chauffeur&Go nécessitant un très faible investissement.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 24 mars 2014
Les services d'impression et d'expédition assurés par Mail Boxes Etc. sur le salon FEP 2014
A l'occasion de sa seconde participation à Franchise Expo Paris, Mail Boxes Etc. occupe non seulement un stand, mais assure également tous les ... - 20 mars 2014
Création d’entreprise. Et pourquoi ne pas devenir franchiseur ?
Le salon Franchise Expo Paris est l’occasion pour un candidat à la franchise de rencontrer son franchiseur potentiel. Mais parmi les quelques ... - 20 mars 2014
Les services aux entreprises au cœur de Franchise Expo Paris 2014
Le service à la personne ou aux entreprises est un secteur qui convient particulièrement bien à un développement en franchise, car il repose ... - 19 mars 2014
Les concepts US de restauration aiment Franchise Expo Paris
Le salon Franchise Expo Paris a toujours été une terre d’accueil pour les concepts américains de restauration. Depuis plusieurs années, les visiteurs ... - 19 mars 2014
20 grandes marques de l’automobile vous attendent sur Franchise Expo Paris 2014
Location, réparation, entretien, centre-auto, scooters électriques, vélos, lavage, concepts innovants… Tout ce qui a un rapport aux véhicules ...