Dossiers de la franchise
Franchises de sécurité et de gardiennage… des secteurs auxquels on ne pense pas assez
Au-delà des sempiternels garages automobiles, des agences de services à la personne ou bien des clubs de sport, la franchise dispose d’une offre conséquente dans des secteurs moins exposés. Si vous souhaitez devenir indépendant et vous mettre à votre compte dans le gardiennage ou la sécurité, cela est tout à fait possible avec l’appui d’un franchiseur... Et Glastint sécurise les autos et les bâtiments..
La sécurité : un marché en hausse constante depuis 2015
Depuis les tragiques attentats qui ont frappé la France en janvier et novembre 2015, les habitants ont dédié un budget en nette hausse à la sécurisation de leur domicile. Certains ont choisi de le faire en optant pour la technologie, en installant des caméras ou des digicodes. Certains modèles biométriques sont destinés au marché de l’entreprise, qui a lui aussi connu une croissance indéniable en matière de sécurisation des accès. L’exemple a été donné par les communes, qui se sont inspirées du modèle américain pour parsemer nos coins de rues de caméra de video-surveillance, permettant de déceler tout acte suspect à distance.
La franchise propose de multiples concepts ouverts aux candidats souhaitant mettre leurs capacités professionnelles dans le domaine de la sécurité au sens large, auprès du plus grand nombre. Voici trois réseaux parmi d’autres, avec chacun leurs spécificités.
Planète Gardiens : pour du personnel de confiance
Créé en 1998, Planète Gardiens s’est ouvert à la franchise en 2014. L’enseigne propose le remplacement de gardiens de manière temporaire ou bien définitive, qu’il s’agisse de départs en congé, en vacances ou bien de retraite. Autre cas de figure, Planète Gardiens peut intervenir et répondre aux demandes des co-propriétaires, si leur personnel en poste tombe malade, pose sa démission ou se fait licencier (cela arrive plus souvent qu’on ne le pense dans certains syndics).
La marque insiste sur la qualité de ses prestations et met particulièrement en avant le respect du travail bien fait, du salarié et du client final. Le franchisé doit donc nécessairement partager ces valeurs de base, notamment au niveau social, car le métier se passe avant tout sur le terrain.
Le groupe accompagne ses franchisés avant l’ouverture, à travers une formation de 15 jours, qui comporte une partie Terrain et une partie Administratif.
Au quotidien, le concessionnaire porte les casquettes de commercial, de gestionnaire et d’exploitant.
En moyenne, les unités connaissent des augmentations de chiffre d’affaires de l’ordre de 15 à 20% entre l’année 1 et l’année 2, pour atteindre les 700 000 euros à terme, voire 1 million pour la meilleure agence au bout de cinq années.
« Le marché est très dynamique et Planète Gardiens cherche avant tout à s’implanter dans des villes comme Paris, Bordeaux ou en périphérie, partout où de grands immeubles se construisent » comme l’indique Philippe Spalvieri , que nous avons interviewé récemment…
Glastint : pour sécuriser à la fois les bâtiments et les véhicules
Spécialisée dans le traitement de vitrage pour automobile et pour bâtiment, Glastint applique sur les vitres des films permettant de lutter contre les tentatives d’effraction mais également de dresser un rempart contre une trop forte luminosité. Le catalogue de la marque compte 130 références qu permettent de répondre à toutes les demandes.
Le concept a été importé des Etats-Unis à Monaco dans les années 90, avant d’essaimer partout en France en franchise.
A partir de 2001, la franchise est entrée en jeu et Glastint cherche par ce biais à s’implanter dans l’ensemble des agglomérations comptant plus de 250 000 habitants, avec une zone exclusive par département ou bien par ville, en fonction de la densité de la population.
Glastint apporte à ses franchisés des contrats Grands Comptes mais aussi un concept à forte marge (de l’ordre de 85%). Un résultat aisé à atteindre car le stock en magasin est assez faible et l’équipe de salariés ne dépasse généralement pas les 5 personnes.
Le franchisé doit avoir des qualités de commercial, mais aussi le goût d’entreprendre et de conquérir de nouveaux marchés, tant dans le bâtiment que sur les flottes de véhicules d’entreprise ou pour les particuliers.
Help Confort : tout le dépannage, pour particuliers et professionnels
Si vous cherchez à mettre à la disposition de tous des services de dépannage, tout en vous appuyant sur la force d’un réseau, HELP Confort pourrait bien correspondre à vos aspirations.
L’enseigne dispose d’une palette complète de prestations de dépannage, d’urgence et d’amélioration de l’habitat, dans les métiers de la plomberie, de l’électricité, de la menuiserie, mais aussi de la serrurerie, de la vitrerie et de la réparation de volets roulants.
Le métier s’adresse non seulement aux particuliers mais aussi aux professionnels de l’immobilier dans leur ensemble.
Ces dernières années, la marque a ouvert une vingtaine de centres en France et dans les DOM TOM et le groupe espère atteindre la barre des 60 implantations à court terme.
A la fois commerciaux et managers, les franchisés HELP Confort sont totalement formés par l’enseigne avant leur démarrage.
Le marché français est en forte progression et les prix pratiqués ainsi que la qualité de rendu de HELP Confort permettent d’être très concurrentiel, comme nous l’a fait remarquer le Directeur du Réseau Etienne Féron, lors de cette interview filmée :
Vous trouverez sur l’Observatoire quantité de concepts se développant sur ces secteurs d’activité, dont l’avantage est d’être encore raisonnablement déployés en France, ce qui laisse des opportunités d’implantation dans l’ensemble des régions.
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