Dossiers de la franchise
Franchisés : faites vos jeux !
Travailler dans les loisirs ! Une situation loin d'être désagréable… Le divertissement prend une part de plus en plus conséquente dans la vie des Français, d'où une nette progression du nombre d'enseignes dans ce domaine. Bonne nouvelle : la franchise y est accueillie à bras ouverts !
L'enfance est bien évidemment la cible privilégiée du secteur du jeu en franchise
Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes
Apport : 30 000 €
Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit
Apport : 60 000 €
Un jouet est un élément essentiel pour l'épanouissement d'un enfant. Pour en trouver, il n'y a que l'embarras du choix ! Les grandes surfaces spécialisées, telles que Toys'r us ou JouéClub, font partie des grands acteurs de ce marché particulièrement fructueux. Implanté dans les zones commerciales, Jouetlandet ses 34 unités mènent la vie dure à ses principaux concurrents. Quant à StarJouet (44 implantations), qui appartient au même groupement que Jouetland, l'établissement recherche activement des franchisés sur tout le territoire. Mais c'est la marque King Jouet qui pourrait bien tenir le rôle d'outsider. Filiale du groupe Distritoys, qui possède la société Gueydon -leader en France de la distribution en gros de jeux et de jouets- et la chaîne Joupi, l'enseigne compte une soixantaine de magasins en succursale et en franchise. Elle mise sur de nombreuses ouvertures dans les prochaines années…
Nouveau venu, Imaginarium, groupe d'origine espagnol spécialisé dans le jouet, devrait ouvrir 7 magasins cette année en France. Soutenue par LVMH, qui détient 40% de son capital social, la structure possède actuellement 10 points de vente dans l'Hexagone, dont 5 en franchise ! Loin de ces grandes exploitations, les petites boutiques comme Le Bonhomme de Bois restent confiantes. Son réseau est aujourd'hui constitué de 17 unités : 7 points de vente en commission-affiliation, 9 succursales et 1 franchise… au Liban !
Ouvrir un magasins photo de proximité
Avec l'énorme succès du numérique, les magasins photo ont un défi très difficile à relever… mais aussi une formidable carte à jouer. FOCI, deuxième enseigne française de magasins photo de proximité, a pris des mesures qui s'imposaient. Depuis le mois d'octobre 2003, les 320 magasins de la marque ont élargi leurs gammes de produits à l'ensemble de l'électronique grand public (EGP), soit plus de 4.500 références en stock livrables en 24 heures ! En l'espace de 3 ans, le nombre de points de vente a augmenté de façon exponentielle. La société souhaite maintenant se développer prioritairement dans les grandes villes afin d'atteindre les 400 unités d'ici la fin de l'année !
Photo Price (29 implantations, dont 24 en franchise) propose un tarif unique pour le développement des photos classiques et numériques. Depuis la naissance de sa franchise en 2000, la marque n'a jamais modifié ses prix !
Jeu & loisir : ouvrir un commerce dans les loisirs est-il rentable ?
Les loisirs, c'est aussi le marché du jeu vidéo. Un commerce dont le succès n'est pas prêt de s'affaiblir, tant les progrès technologiques sont saisissants. Le concept Laser Game (36 implantations, dont 20 en franchise) en est une parfaite illustration. Ce jeu interactif se déroule dans une salle de 600 m2 équipée de labyrinthes. Les participants utilisent un véritable rayon laser afin de développer leur sens tactique ainsi que leur précision. Sensations garanties ! Victime de son succès, l'enseigne ne sait plus où donner de la tête ! Une vingtaine de nouvelles ouvertures sont prévues cette année en France et dans les DOM/TOM. Cerise sur le gâteau, le développement à l'étranger ne s'est jamais aussi bien porté (Espagne, Suisse, Portugal…). Atlanteam Cyber Café (6 magasins, dont 3 en franchise), spécialisé dans les jeux en réseau, voit également la vie en rose. Son réseau devrait atteindre une dizaine d'implantations en France début 2005.
David Peyrat
17 mai 2004
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