Dossiers de la franchise
Franchisés issus de la grande distribution : un profil qui plaît aux enseignes
C’est un profil qui plaît aux franchiseurs : les franchisés issus de la grande distribution sont donc nombreux à rejoindre les rangs de la franchise. Dans ce secteur, ils ont souvent gravi tous les échelons, ont appris à manager des équipes, à beaucoup travailler et à être proches à la fois des équipes et des clients.
Lors du salon Franchise Expo Paris 2018, Christine Valenza, Directrice Franchise et Partenariats d’Auchan Retail France, nous confiait vouloir recruter des personnes issues de la distribution pour ouvrir ou reprendre nos points de vente, « car ils ont l’habitude de la gestion d’un centre de profit et de magasins. » Même discours au sein du groupe Le Duff, qui compte près de 25% de franchisés issus de la grande distribution.
Les personnes issues de la grande distribution ont un profil idéal
Pour Nicolas Guilbert, Responsable Développement et Recrutement des franchisés pour le réseau Del Arte, « les personnes issues de la grande distribution ont une expérience du commerce et un sens client assez développé, ce qui est primordial dans le métier de la restauration à table puisque nous visons l’expérience client et sa satisfaction. Par ailleurs, ils ont eu l’habitude de manager beaucoup de personnel, ce qui leur permet de bien gérer des équipes qui montent vite jusqu’à 20/30 personnes au sein de nos unités. Enfin, ils ont acquis un sens du détail et ont souvent travaillé dans des grands groupes structurés qui travaillent avec des méthodes à appliquer. Le respect d’un concept est donc quelque chose de naturel pour eux. »
On compte parmi les franchisés du réseau Del Arte Catherine Daribot, qui a entrepris avec son époux en adhérant à l'enseigne Intermarché avant de choisir de rejoindre le réseau Del Arte. "Nous n'étions pas intéressés par le secteur de la restauration au départ. Nous recherchions une enseigne qui soit à notre écoute et qui puisse nous encadrer. Un peu par hasard, nous sommes tombés sur Del Arte et nous avons commencé à étudier ce projet. Nous avons rencontré des franchisés et ce fut le déclic."
Apprendre les responsabilités après 27 ans dans la grande distribution
Après des études littéraires, Thierry Druilhe a démarré dans sa vie professionnelle dans la grande distribution. « Je suis resté 27 ans dans la même entreprise, à différents postes de responsabilités. J’ai eu envie de travailler à mon compte, le milieu du bâtiment et de la construction m’intéressait et donc j’ai pris ma décision de me lancer, pour ne pas perdre trop de temps la cinquantaine arrivant », témoigne celui qui a choisi de devenir franchisé au sein du réseau de diagnostic immobilier Agenda Diagnostic.
Se constituer un apport personnel
Après un BTS de Management des unités commerciales, Jérémie Raynaud a travaillé dans la grande distribution en tant que Responsable épicerie pendant plus de quatre ans. « Cela m’a permis de mettre de l’argent de côté pour créer ma franchise. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours pensé à créer mon entreprise. J’ai décidé de le faire aux côtés du réseau ETIENNE Coffee & Shop», confie le franchisé.
Des ex McDonald’s nombreux à se lancer en tant que franchisés
C’est un réseau de franchise où l’on apprend beaucoup et beaucoup d’anciens se tournent eux-mêmes vers la franchise quand l’envie de créer leur entreprise devient trop fort. C’est le cas de Jose Fernandes qui a ouvert son premier restaurant Del Arte en 2012 après une carrière passée au contrôle de gestion chez McDonald's. A 40 ans, souhaitant se mettre à son compte, il a opté pour la franchise et l'enseigne Del Arte. "Mes parents étaient restaurateurs ce n'est donc pas un milieu que je découvrais. Pour me lancer, j'ai recherché une enseigne qui me permettrait d'obtenir un chiffre d'affaires conséquent et qui me permettrait de manager une grosse équipe. J'ai choisi Del Arte."
Un accélérateur de carrière pour la reconversion
Kamal Maameri a travaillé durant seize années dans l'univers de la restauration rapide, au sein du réseau McDonald's, en passant de manager à superviseur. Il est aujourd’hui Pizza Hut en Seine-Saint-Denis et a choisi l'enseigne Pizza Hut pour profiter de la notoriété du réseau et d'un marché extrêmement porteur en France.
Marion Mortreux et Amine Kilali se sont eux aussi rencontrés chez McDonald's où ils ont chacun dirigé des restaurants. Ensemble, ils ont souhaité ouvrir leur franchise sous enseigne Fresh Burritos à Lyon. "Après notre expérience chez McDonald's, Amine et moi avions très envie d'entreprendre. Nous avons choisi la franchise car c'était plus confortable pour nous. Et nous avons opté pour Fresh Burritos car c'était un concept accessible pour nous en tant que futur franchisé et qui correspondait à notre capacité d'investissement. »
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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