Dossiers de la franchise
Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise
Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ont adopté ce mode de consommation aux vertus multiples qui leur permet de réaliser des économies sur de nombreux produits nécessaires au quotidien (habillements, mobiliers, high-tech…). Cet engouement booste le développement des réseaux de franchise.
Le marché de l'occasion 2022 est en plein essor
Le dépôt-vente est un mode de commercialisation de biens d’occasion : des particuliers vendent des articles par l’intermédiaire de commerçants. Ils déterminent ensemble le prix de vente ainsi que la commission du dépositaire.
Le dépôt-vente connaît en 2022 une forte croissance, et ce pour plusieurs raisons :
- Conjoncture économique difficile : les consommateurs recherchent de plus en plus de bons plans pour économiser davantage,
- La tendance au recyclage : les mentalités évoluent, les consommateurs préfèrent échanger, reprendre plutôt que de jeter.
L'attrait du secteur de l'occasion intensifie l'appétit de nombreux acteurs qui souhaitent captiver de nouvelles parts de marché. Le secteur est particulièrement boosté par la montée en puissance des acteurs en ligne. Une forte concurrence est née, les enseignes spécialisées ont accéléré le développement de leur réseau de magasins sur tout le territoire français en optant pour la franchise.
A noter qu’il n’y a pas de diplôme obligatoire pour s’installer en tant que commerçant, ou pour monter son dépôt-vente. Néanmoins, monter un dépôt-vente requiert une grande rigueur organisationnelle, notamment pour la gestion des articles.
Trois franchises qui performent dans le secteur de l’occasion
Cash Express est l'un des leaders de l'achat-vente en cash de produits de seconde main auprès des particuliers. Conciliant depuis 20 ans l'économie & l'écologie, le concept fait également la part belle à la proximité tout en offrant des outils et services à la pointe de la modernité. Le réseau est bien établi avec une présence de 130 points de vente à travers l’Hexagone.
- Apport personnel : dès 50 000€,
- Surface moyenne : 200m2,
- Investissement global : 150 000€ à 300 000€.
Gamecash est la première enseigne spécialisée Gaming et Pop Culture de seconde main. Qu’il s’agisse des dernières nouveautés ou de rétro-gaming, un magasin Gamecash propose des milliers de références, et tous les supports pour en profiter : Consoles, PC, bornes d’arcade. Le modèle économique développé par l’enseigne répond à l’évolution constante des clients vers les nouveaux modes de consommation. Gamecash c’est actuellement plus de 50 magasins.
- Apport personnel : 50 000€,
- Surface moyenne : 80m2,
- Investissement global : 150 000€ à 200 000€.
Easy Cash est née en 2001, de la volonté de 7 entrepreneurs de se regrouper, pour créer leur propre marque et démocratiser un mode de consommation diffèrent et responsable. Aujourd’hui, Easy Cash est un acteur incontournable de l'achat-vente de produits d’occasion avec 123 magasins. Le groupe avait lancé en 2021 un nouveau concept-store au service d’une vision plus sélective de la seconde main.
- Apport personnel : 50 000€ et 150 000€,
- Surface moyenne : 100m2 à 450m2,
- Investissement global : 500 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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