Dossiers de la franchise
Matériel de bureau et papeterie : quels sont les acteurs clés en franchise ?
Après avoir été impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché du matériel de bureau et de la papeterie a commencé à reprendre des couleurs peu à peu. Le secteur est d’autre part marqué par la disparition progressive des papeteries indépendantes au profit des réseaux sous enseigne.
Un marché qui continue de se développer
Si le secteur du matériel de bureau et la papeterie a souffert de la crise, l’année 2020 s’est clôturée sur un bon 4ème trimestre, portant le marché à une progression de 4,2% sur l’année, soit un chiffre d’affaires de 3,23Mds€.
Au niveau des circuits de distribution, on remarque que malgré les confinements, le parc de magasins spécialisés poursuit son évolution avec +2% pour les spécialistes culturels et +3% pour les superstores.
Côté produits, une forte croissance des consommables et machines de bureau, avec respectivement +17% et +18%, soit 1,1Md€ et 379Mds€.
Par ailleurs, le faible niveau de marge des papeteries indépendantes a amené les professionnels à rejoindre les réseaux pour bénéficier de meilleures conditions d'achats et varier leur offre.
Le marché est organisé ainsi :
- Les papeteries traditionnelles,
- Les grandes surfaces spécialisées,
- Les grandes surfaces non spécialisées,
- Les grossistes et vépécistes,
- Le acteurs e-commerce.
Des concepts de bureautique à découvrir
iOBURO propose des fournitures pour le bureau et pour le plaisir en s’appuyant sur la puissance et la performance du Groupe Coopératif ALKOR spécialisé depuis 60 ans dans la papeterie, la fourniture de bureau et le scolaire.
- Apport personnel : 60 000€,
- Investissement global : 200 000€.
Plein Ciel est le N°1 en papeterie et fournitures de bureau avec près de 200 magasins. Un concept très plébiscité par les clients depuis 1956 : choix, professionnalisme, dynamisme, service, proximité et juste prix.
- Apport personnel : 50 000€,
- Investissement global : 100 000€ à 180 000€.
Réseau du groupe CS COMLANDI, Hyperburo déploie un concept Multicanal, exclusif, qui unit habilement les techniques du BtoB et celles de la distribution spécialisée professionnelle et laisse une large part à la E-communication et au E-commerce.
- Apport personnel : dès 50 000€,
- Investissement global : 120 000€ à 150 000€.
Bureau Vallée est le spécialiste de la distribution en papeterie, matériel informatique, cartouches d’encre, fournitures de bureau, fournitures scolaires, bureautique et mobilier de bureau. Des produits de marque aux prix les plus bas pour professionnels et particuliers.
- Apport personnel : 70 000€,
- Investissement global : 190 000€ à 350 000€.
Calipage est l’enseigne omnicanal pour la papeterie, l’informatique, le mobilier et la fourniture de bureau, pour professionnels et particuliers. Calipage est reconnu pour son expertise et la qualité de ses services.
- Apport personnel : 50 000€,
- Investissement global : 100 000€ à 180 000€.
Rouge papier est une grande enseigne de papeterie, de matériel scolaire et de fournitures de bureau. Depuis mai 2015, l’enseigne a rejoint Comlandi, qui appartient au groupe international Comercial del Sur de Papelería, avec une présence en France, en Espagne et au Portugal.
- Apport personnel : 30 000€ à 60 000€.
- Investissement global : Variable selon emplacement.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 09 juillet 2019
La rentrée scolaire se prépare dès l’été pour les franchises de papeterie
Si vous souhaitez créer son entreprise sur un secteur pérenne, la papeterie et de la fourniture de bureaux constituent des activités de choix ... - 27 juillet 2017
Rentrée scolaire : ouvrez une franchise de papeterie et de fournitures
Très concurrentiel, le secteur de la papeterie a vu la franchise prendre le pouvoir depuis quelques décennies en France. C’est en effet en s’appuyant ... - 01 septembre 2011
Comment les franchises de papeterie préparent la rentrée scolaire
En raison de la rentrée scolaire, la dernière semaine d’août et la première de septembre constituent traditionnellement pour les papeteries la ...
- 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ... - 21 juillet 2022
Ouvrir une supérette : 10 franchises qui marchent
Créer un commerce de proximité attire un nombre considérable d’entrepreneurs. D’ailleurs, en 20 ans, le nombre de supérettes a augmenté de 175 ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ... - 14 juillet 2022
Commerce alimentaire : avec quelles franchises se lancer ?
Parmi les secteurs qui ne connaissent pas la crise, on distingue celui de l’alimentaire. En effet, les commerces alimentaires ont toujours fait ...