Dossiers de la franchise
La franchise dynamise le marché de l’emploi : l’exemple de Quick
Depuis 1971, Quick est un acteur de taille de la restauration rapide en France. Quick, dont 80% des restaurants sont franchisés, poursuit son maillage national avec de nouvelles ouvertures. Avec 19 000 collaborateurs travaillent pour l’enseigne et une dizaine de créations de restaurants franchisés par an, le réseau a su mettre en place une vraie politique des ressources humaines et proposer des programmes de formation de qualité pour former son personnel.
Chaque franchisé dirige en moyenne une équipe composée d’un directeur, de 3 à 5 managers qui encadrent eux-mêmes entre 35 à 50 équipiers. Interrogé par nos soins, le service Ressources Humaines de Quick nous présente les différents aspects de ses missions : recrutement, formation du personnel, évolution interne et profils des franchisés recherchés.
Samuel Burner : L’ouverture d’un restaurant Quick (franchisé ou succursale) a un impact positif sur la création d’emplois au niveau local. Combien d’emplois sont créés en moyenne par établissement ?
Quick : Une ouverture de restaurant représente en moyenne 40 postes à pourvoir, cela a, en effet, un réel impact positif sur la création d'emplois au niveau local.
Samuel Burner : Comment sont recrutés les équipiers, les managers ? A quel niveau la tête intervient-elle dans leur recrutement ? Quels accords passez-vous avec les services de pôle emploi ?
Quick : Il faut différencier la politique de recrutement de Quick, et de manière générale la politique RH de l’enseigne, de celle de ses franchisés. Entrepreneur indépendant, ils le sont dans leur gestion sociale.
En franchise comme dans les restaurants exploités en propre par l’enseigne, le recrutement fait appel, notamment pour les ouvertures de nouveaux restaurants, à la Méthode de Recrutement par Simulation en partenariat avec les agences locales de Pôle emploi. A travers des tests, les candidats sont sélectionnés sur leurs qualités et leurs aptitudes et non sur leur CV. De manière générale pour les équipiers, le recrutement se fait soit par candidature spontanée, soit à la suite d’annonces au Pôle Emploi ou dans la presse et bien sûr sur notre site web.
Samuel Burner : La politique des ressources humaines. Quelles formations sont proposées aux salariés ? Dans quels domaines en particulier ?
Quick : La formation chez Quick commence dès le premier jour. Après une intégration destinée à découvrir l’entreprise, le lieu de travail, l’organisation et l’équipe du restaurant, tous les équipiers suivent une formation de deux à quatre semaines. Au cours de celle-ci, ils vont acquérir tous les savoir, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de leur métier, le service client, les règles d’hygiène et de qualité, de sécurité, les principes d’accueil... Durant cet apprentissage, ils sont parrainés par un équipier expérimenté.
Samuel Burner : Comment fonctionne l’institut interne de formation ? Combien de personnes sont formées chaque année en moyenne ?
Quick : Transmettre les valeurs de Quick, c’est avant tout aider à chacun de progresser dans l’entreprise. Nous offrons à nos collaborateurs des formations adaptées et personnalisées, pour leur permettre acquérir l’expérience et les compétences qui lui seront utiles pour grandir ici ou ailleurs.
Les collaborateurs (équipiers, managers et directeurs) ont la possibilité de parfaire leurs connaissances dans différents domaines tels que la qualité, le service ou les techniques de ventes en suivant, en alternance, des formations à l’Institut du Management et des Métiers Quick (I2M), le centre de formation interne. A fin 2012, 2342 collaborateurs ont suivi une formation à I2M, ce qui représente 30906 heures de formation dispensées.
Conscient de l’importance de valoriser et de professionnaliser les directeurs des restaurants afin de fidéliser leur talent au sein de l’enseigne, Quick créé en 2008 l’école du management, avec le groupe IGS. Le premier parcours proposé aux directeurs vise exclusivement l’obtention du Certificat de Maîtrise des Compétences IGS.
Dès 2010, Quick va plus loin dans sa volonté de valoriser l’expérience de ses directeurs : L’Ecole du management propose une démarche diplômante par la VAE.
L’objectif de Quick est de permettre à chaque directeur du réseau d’obtenir à travers un parcours de 18 mois un Certificat de Maîtrise des Compétences et/ou un titre certifié de niveau 2 de Responsable en gestion (Bac+4)
A ce jour, plus de 50 directeurs ont intégré le parcours de professionnalisation Quick/ IGS, dont des directeurs du réseau de franchise. ?
Samuel Burner : Un mot sur l’évolution de carrière chez Quick ? Et sur la promotion interne ? Les exemples sont-ils nombreux (exemple d’équipier à manager, à directeur) ?
Quick : La gestion de carrières est essentielle pour que les collaborateurs, quel que soit leur poste, sachent que leur parcours chez Quick est suivi et que nous travaillons ensemble pour les faire évoluer et leur donner des perspectives. La gestion de carrière est vraiment une caractéristique Quick, nous savons identifier le potentiel de nos employés pour les faire progresser. Actuellement (à fin 2012), 62% des managers des restaurants exploités en propre sont entrés comme équipiers. 41% directeurs des restaurants compagnie ont été des équipiers. Ils ont mis en moyenne 8,5 ans pour devenir directeurs. 71% des directeurs ont été managers.
Samuel Burner : Les conditions d’accès à la franchise Quick. Quels sont les profils de candidats que vous recherchez en priorité ? L’expérience de management est-elle primordiale ? Quelles sont les autres qualités recherchées ?
Quick : Le droit d’entrée est de 33.000 € HT. L’apport personnel minimum demandé est de 200.000 € HT pour un CA prévisionnel, en vitesse de croisière, de 2 millions d’€ HT.
Avant tout, il faut que le candidat à la franchise ait la volonté de devenir son propre patron dans un réseau professionnel dynamique qui a la volonté d’apporter à ses clients un service de qualité.
Les franchisés Quick sont issus de secteurs d’activités variés mais une grande partie vient de la grande distribution. Ils ont tous en des qualités managériales et de gestionnaire, une expérience du fonctionnement de grandes entreprises ou de réseaux et, souvent, de la vente ou de la distribution.
Nous privilégions des candidats ayant un sens du commerce aigu, une sensibilité à la culture des sociétés de service et une forte volonté de s’investir pour créer leur propre entreprise.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Quick Hamburger
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