Dossiers de la franchise
L'animateur réseau, aide précieuse des franchisés
En plus des multiples avantages « matériels » qu’on peut trouver en faisant le choix de la franchise, le facteur humain est lui aussi primordial. C’est ainsi que le rôle de l’animateur réseau est de faire le lien entre le franchisé et la direction de l’enseigne, afin de remonter les informations et les éventuelles doléances en provenance du terrain, et de rendre la marque plus performante que ce soit en termes d’efficacité commerciale, de positionnement marketing ou d’innovation
Animateur de réseau de franchise pour garder le contact par téléphone, mail, réunions…
Passé une certaine taille, tout réseau digne de ce nom doit mettre en place des moyens de communication afin que le contact se noue entre le siège et les franchisés, des franchisés qui peuvent se compter par dizaines, répartis sur l’ensemble du territoire national.
Pour communiquer avec les membres de son réseau, là où à une époque pas si lointaine, on devait nécessairement se voir ou s’appeler, on utilise désormais les nouvelles technologies pour diffuser des messages au plus grand nombre, que ce soit par email, ou bien par le biais de vidéos. C’est ainsi que certaines enseignes ont opté pour des solutions de formation en vidéo, les franchisés pouvant choisir les spécialités au sein d’un catalogue, souvent élaboré par un organisme spécialisé dans ce type de prestations.
Mais ces contacts virtuels ne peuvent remplacer totalement le contact direct, c’est pourquoi les rencontres physiques restent programmées, que ce soit à l’échelon local ou national, lors de conventions pouvant réunir des dizaines d’adhérents, pendant plusieurs jours, en France voire à l’étranger, afin de mêler plages de travail et moments de détente.
et par le biais de l’animateur de réseau : exemple de trois franchises
Entre chacune de ces conventions et autres réunions régionales, les franchiseurs doivent garder le contact avec les membres de leur réseau, et c’est là le rôle de l’animateur-réseau, un poste qui existe également au sein des réseaux succursalistes. En s’adressant à une population de chefs d’entreprise franchisés, l’animateur tient un rôle central dans la remontée d’informations qui doit exister pour qu’un réseau vive et croisse.
Certaines marques, comme Speedy, exploitent des réseaux mixtes, et le métier d’animateur des succursales ne fait pas face aux mêmes réalités que celui rattaché à un réseau de franchise, comme en témoigne Frédéric Boussin, que nous avions interviewé à ce sujet lors du dernier salon Franchise Expo Paris : Il revient notamment sur la récente formation d’Animateur qu’il a suivie à la Fédération Française de la Franchise, 10 journées qui lui ont permis d’appréhender le métier et de développer des compétences-clés. Pour lui, « l’animateur-réseau est la véritable courroie de transmission entre le franchiseur et son réseau, et il s’agit d’adopter la bonne posture vis-à-vis des franchisés, entre aide, conseil et assistanat ».
Rencontré également sur FEP 2012, le directeur des opérations franchise de KFC, M. Etienne Courson, a souhaité lui aussi revenir sur cette formation de la FFF, dont il a déjà fait profiter trois de ses animateurs, afin, comme il nous l’a confié, de leur « donner un complément d’informations, notamment sur les aspects juridiques ou la communication. Dans ces domaines, l’offre de la FFF constitue un complément idéal à ce que nous prodiguons en interne, que ce soit au moment de l’entrée dans le réseau ou bien par la suite en formation continue ».
Autre réseau, autres mœurs, pour Cash Converters, enseigne spécialisée dans l’achat-cash d’origine australienne. Avec quelque 80 unités sur le territoire national, le groupe a décidé de partager les tâches d’animation entre 5 salariés, qui s’approprient chacun une zone. Ainsi, Frédéric Méry est en charge du Nord et de l’Ouest de la France, et il nous a confié être en totale empathie avec les franchisés qu’il visite, se considérant « comme un réel soutien, presqu’un membre de la famille, passant des journées complètes en magasin afin de s’imprégner de l’ambiance des lieux et y apporter des améliorations ». Très présent lors des phases de pré-ouvertures (recherche de local, construction, travaux de rénovation, derniers réglages, inauguration…), Frédéric Méry passe par la suite dans chaque magasin tous les deux mois en moyenne, afin d’écouter les éventuelles doléances des adhérents, ou bien leur offrir une assistance lors de la mise en place d’un nouveau rayon par exemple.
Après ces phases sur le terrain, il s’agit de remonter toutes les informations au siège en les hiérarchisant, c’est pourquoi tous les animateurs de Cash Converters se réunissent une fois par semaine pour confronter les expériences des jours passés et en tirer les enseignements utiles pour rendre l’enseigne plus efficace.
Contrairement à un indépendant, un franchisé n’est jamais tout-à-fait seul face à sa clientèle dans son magasin. Les visites régulières des animateurs de réseau et leurs conseils avisés permettent au chef d’entreprise d’aller plus vite tant dans la mise en place d’offres innovantes que dans le solutionnement d’éventuels dysfonctionnements.
Pour en savoir plus sur la formation Animateur de la FFF
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