Dossiers de la franchise
Le cabinet GIRA annonce les premières tendances de l’année 2008 sur le secteur
Après une année 2007 qui s’est soldée par un + 3,17% en volumes et +5,22% en valeur, le 1er semestre 2008 montre un retournement de tendance. En effet le chiffre d’affaires des 6 premiers mois de l’année est en recul de -2 à -4% sur l’ensemble du territoire. Le nombre de repas servis est quand à lui en recul de -5 à -15%.
On a globalement tous les segments de marché qui sont touchés de la même manière, cependant on peut noter que la province est (un peu) plus touchée que l’Ile de France.
Le mois de juin isolé est très négatif puisque nous relevons un recul de -10 à -30% en valeur, de manière assez uniforme sur la France.
Il se passe un autre phénomène intéressant à prendre en compte, que nous constatons dans les segments compris entre 25 et 35€ de ticket moyen. Le midi semaine est stable en couverts avec une dépense qui chute. Autrement dit les fidèles sont là mais restreignent leurs dépenses. Tandis que le soir la fréquentation chute avec un ticket moyen qui grimpe. Cela signifie peut être que ceux qui ont moins de difficultés financières sortent sûrement moins, mais quand ils sortent souhaitent se faire réellement plaisir. Il faut noter que l’alimentation et particulièrement l’alimentation hors domicile sont des budgets de manœuvre au sein du budget des ménages.
Le fossé se creuse entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat. Les CSP- ressentent une véritable hausse des prix dans leur quotidien. Les CSP+ sentent qu’elles vont devoir dépenser plus. Les arbitrages de consommation sont de plus en plus complexes et dépassent largement le statut et les revenus. Les critères les plus objectifs sont les moins prédictifs.
D’autres facteurs doivent rentrer en ligne de compte dans l’explication de ces tendances :
- L’interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le début de l’année 2008
- La répression sur l’alcoolémie
- La communication de lutte contre l’obésité
- Mais aussi
- Une recherche permanente de l’équilibre alimentaire
- La chute du temps accordé au déjeuner et au dîner
- Sans oublier
- Le développement des plats prêts à consommer et des solutions alimentaires alternatives proposées par la grande distribution.
En résumé Gira sic conseil confirme les grandes tendances évoquées depuis quelques mois :
- Moins cher : Les consommateurs n’hésitent pas à faire des infidélités au service à table pour se reporter sur la restauration rapide.
- Moins structuré : De 3 ou 2 plats, les consommateurs réduisent à 1 plat éventuellement accompagné d’une boisson.
- Moins de quantité : La recherche de l’équilibre entraîne une baisse ou une régulation des quantités journalières absorbées.
- Moins de repas : Certains comportements révèlent une suppression de l’un des 3 repas de la journée au profit d’un grignotage
À propos du GIRA :
GIRA sic conseil a été créé en 1989. C’est un cabinet d’accompagnement stratégique, marketing et développement connu et reconnu par les professionnels de la restauration.
Les études GIRA sic conseil sont élaborées à partir de 2 observatoires permanents depuis près de 20 ans : l'un purement quantitatif recense constamment l'ensemble des intervenants du marché, le second purement qualitatif suit en permanence les attentes, besoins et motivations des consommateurs vis-à-vis de leurs prises alimentaires hors de leur domicile.
Le cabinet possède la base de données la plus précise et la plus récente sur ce marché. Suivie et mise à jour en temps réel, elle permet de tout connaître sur les acteurs du secteur, leurs parts de marché, leur croissance, leur développement mais aussi sur les consommateurs, leurs attitudes, leurs attentes et leur motivation.
Soutenu par une équipe pluridisciplinaire, GIRA sic conseil accompagne et conseille les acteurs de ce marché en pleine expansion pour un développement dans les meilleures conditions de succès.
Pour toute information complémentaire ou demande d'interview avec le dirigeant Bernard Boutboul, merci de contacter :
GIRA sic conseil
Myriam Boudonis-Geolle
95 boulevard St Michel - 75005 Paris
Email : [email protected]
Web : www.gira-sic-conseil.fr
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.
Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 19 août 2008
Automobile - Revue de presse - Juillet 2008
1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Formation Internet et l'automobile Consommation ... - 31 juillet 2008
La Lettre du Cabinet, Juin 2008
Editorial L’actualité juridique de ce mois est passionnante. Notre «libre propos» est consacré au très important arrêt rendu le 27 mars 2008par ... - 29 juillet 2008
Les chiffres du parc roulant du SNLVLD au 2ème trimestre 2008
Le SNLVLD publie les chiffres du parc roulant (2) de ses adhérents, qu'il estime représentatif à 97 % de l'activité du secteur. 1. PARC ROULANT ... - 25 juillet 2008
L'été des Janus
« Des exemples de niches technologiques adaptables au plus grand nombre » a remarqué Claude de Méneval, Président du Jury du Janus de l’Industrie ... - 18 juillet 2008
La Lettre de la Franchise - Mai-Juin 2008
Transmission du contrat de franchise par voie de fusion-absorption ou apport partiel d’actif (Cass. com., 3 juin 2008, Juris-Data n°044215 et ...