Dossiers de la franchise
3 nouveaux concepts de franchises à découvrir
S’il y a bien un secteur d’activité dont la capacité d’innovation ne ralentit pas, c’est la restauration. Ce segment continue de voir débarquer des concepts qui viennent encore enrichir un peu plus l’offre de cuisines proposées aux consommateurs. Focus cette semaine sur 3 jeunes enseignes prometteuses pour qui cherche une idée de business dans la restauration. Cuisine d’inspiration japonaise avec MaBento, gourmet burger avec Roadside, déclinaison autour de la glace avec IceRoll.
Dossier mis à jour le 2 avril 2024
Roadside : le gourmet burger made in Rennes
Situé dans le centre-ville de Rennes depuis mai 2014, Roadside est un concept de « gourmet burger » qui joue à fond la carte des Etats-Unis. « Notre ambition est de proposer un vrai burger à l’américaine, avec des produits frais et dans un environnement de restauration rapide », précise Luc Laurent, le créateur du concept. Implanté sur une surface de 100 m² (plus 25m² de réserve), ce restaurant a rapidement conquis les rennais. C’est en moyenne 300 à 350 personnes qui franchissent la porte chaque jour, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires d’1,2 M€ en 2015. Une sacrée performance.
Ouvert 6 jours sur 7 pour le moment, le 1er Roadside propose également une gamme de hot dog, un espace coffee shop, avec le wifi gratuit dans tout l’établissement. C’est ce modèle que Luc Laurent a choisi de dupliquer et d’ouvrir désormais à la franchise.
L’enseigne a ouvert son premier restaurant franchisé à Nantes le 11 mai dernier. Derrière ce projet, on trouve Josselin Galle, ancien franchisé d’une franchise régionale spécialisée dans la livraison de pizzas, qui a ouvert son restaurant en plein centre-ville (allée de Flesselles) sur un emplacement numéro 1 de 90 m², qui propose 35 places assises à l’intérieur et plus de 90 en terrasse.
Roadside a une vraie stratégie de développement bien calibrée. L’enseigne va se concentrer dans un premier temps sur une expansion dans le Grand Ouest de la France. Des villes comme Brest, Angers, Caen ou Le Mans l’intéresse ainsi tout particulièrement.
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Ma Bento veut démocratiser le bento en France
Apparu à La Défense en mars 2016, MaBento a ouvert sa première franchise en avril dernier, rue de la Boétie, à l’initiative d’un jeune entrepreneur (Romain Sfez) qui avait découvert ce concept à La Défense.
Petit retour en arrière. Derrière le projet Mabento, on trouve deux entrepreneurs trentenaires passionnés du Japon : Francis Fagel et Thierry Falchero deux amis d’enfance. Sentant le fort potentiel du bento en France, ils ont décidé en créer de créer leur concept dédié. 7 bentos + 1 bento du jour sont ainsi proposés aux clients, pour des formules comprises entre 14,50€ et 18,50€. En complément, est également proposé un menu Donburi et une petite gamme de desserts.
Parallèlement, la mise en place d’une activité traiteur et événementielle (MaBento a notamment été présent sur Maison & Objet, Soildays..) leur a permis de faire connaître leur marque. Pour faire face à ce surplus d’activité, ils ont construit une cuisine centrale à La Plaine Saint Denis (93).
L’heure est aujourd’hui à la duplication en franchise (le contrat de franchise sera de 7 ans). S’implantant sur des surfaces de 70 à 100 m², les restaurants n’ont pas besoin d’un système d’extraction. Le déploiement est prévu dans toute la France, sans exclure une ouverture à l’international dans les prochains mois.
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La crème glacée revisitée par IceRoll
L’idée de départ d’IceRoll remonte à 2013, suite à un voyage en Asie du Sud Est des trois fondateurs. Le mix à glace est versé sur une plaque réfrigérée à – 30°C. puis sont rajoutées différentes saveurs qui proviennent de purées avec 100% de fruits frais, selon les goûts du client. Très visuelle, chaque préparation est faite spécialement devant le client. La préparation, au contact de la surface est transformée en rouleaux, puis elle est placée dans un petit pot. « Le mix à glace est réalisé de manière artisanale, avec des produits frais sans arômes supplémentaires ou conservateurs », précise Quentin Bourdonnay, le fondateur.
Le lancement de l’activité « évènementiel » lui a permis de se faire connaître et de récolter plusieurs articles de presse. En avril dernier, IceRoll a ouvert sa première boutique au 7 rue de Turenne dans le Marais. Implantation éphémère, ce point de vente est ouvert de 13h à 19h.
Le concept plait en France et à l’international. Il est d’ailleurs présent dans un des plus grands malls du Koweit depuis quelques semaines. Deux autres implantations sont prévues dans ce pays au cours de l’été. Satisfait du démarrage au Koweit, le partenaire local envisagerait désormais de l’implanter dans des pays voisins : Arabie saoudite, Oman, Emirats Arabes Unis.
Trois déclinaisons du concept IceRoll sont aujourd’hui proposées en franchise : le kiosque pour les centres commerciaux, le format évènementiel, l’exploitation d’un corner IceRoll au sein d’un autre concept de restauration.
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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