Dossiers de la franchise

Franchise commerce le

Ouvrir un parc indoor : le marché du loisir indoor pour adulte, porteur en franchise

Le loisir indoor existe depuis plusieurs dizaines d’années avec le développement des laser games ou des escape games. Ce marché est en pleine croissance depuis quelques années en France. En effet, les sports et loisirs indoor sont devenus de véritables lieux de vie et de partage pour les Français.

De nombreux entrepreneurs ont choisi de développer leur activité sur ce secteur en optant pour le modèle pertinent de la franchise. Et le marché offre encore de belles perspectives de développement pour ceux qui souhaitent se lancer !

Ouvrir un parc indoor : le marché du loisir indoor pour adulte, porteur en franchise

Coup de projecteur sur le marché des parcs de loisir indoor pour adultes

Le chiffre d'affaires du loisir indoor est estimé à 7Mds€ en France. Le loisir indoor innove pour captiver une clientèle en quête d’émotions et d’expériences innovantes. En 2019, le marché du loisir indoor représentait près de 5 000 entreprises, 30 000 salariés, pour 30 millions de clients adultes et enfants.

Qu’on les appelle parcs, salles, espaces... qu’ils opèrent en mode spécialisé ou en complexe multi- loisirs, les loisirs indoor sont extrêmement dynamiques et proposent des activités récréatives diverses, populaires et accessibles à tous. En plus de leur grande variété de prestations, ils offrent également de nouvelles activités fréquemment boostées par des innovations technologiques.

Le secteur des loisirs indoor est varié puisqu'il regroupe aussi bien les parcs de jeux pour enfants, trampoline, murs d’escalades, foot en salles, sports de raquette, foot en salle… que les salles de laser games, escape rooms, bowling, karting, salles de simulation/VR…

Les quatre points communs suivants font la singularité de ce type de parc intérieur

  • Ils ont un objectif récréatif avant tout,
  • Les activités encouragent à l’action plutôt qu’à la simple visite,
  • Ils renforcent la convivialité en famille ou entre amis,
  • Le temps passé dans une entité de loisirs indoor excède rarement la demi-journée.

Rassemblés dans une association dénommée SPACE, (Syndicat des parcs d’activités couvertes) née en 2008, les loisirs indoor comptabilisent chaque année quelque 16 millions de visiteurs. Ce qui n’est pas du tout négligeable !

Les plus populaires sont les plaines de jeux qui représentent généralement 56% de l’activité, suivis par les laser-games et les escape-games, qui génèrent 13% de l’activité. Ces derniers venus sur le marché sont environ 800 en France. Sur une surface de 100 à 300 m², ils proposent des activités pour les enfants, les familles, les groupes de copains et les entreprises.

"La nouvelle tendance dans ce type de loisirs est de regrouper plusieurs activités"

La nouvelle tendance dans ce type de loisirs est de regrouper plusieurs activités dans un même endroit au sein d'un complexe multi-activités. Ce dernier a l’avantage d’offrir du divertissement pour toute la famille, accessible à tout moment. Si l’investissement est plus considérable, la rentabilité s'avère intéressante.

En se posant la question de se lancer dans ce secteur en solo ou avec un réseau, le modèle de la franchise s’impose comme évidence vu ses nombreux atouts. En effet, en tant que franchisé, on profite de l’expérience et du soutien du franchiseur mais aussi de nombreux outils dont des systèmes d’effets spéciaux.

Côté financement, le montant moyen d’investissement initial est généralement compris entre 30 000€ et 40 000€, et peut dépasser les 200 000€ pour un réseau de renommée.

3 franchises spécialisées dans le parc de jeux couvert pour adultes

Plusieurs réseaux de franchises se développentsur le secteur de loisirs indoor et outdoor. Parmi lesquels les trois concepts suivants qui recrutent leurs futurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise :

Entreprise familiale née en 2015, Closed Escape Game propose des sessions d'escape game en BtoB ou BtoC. Des activités haute qualité accessibles à tous. L’enseigne a ouvert son concept à la franchise en 2017 pour compter aujourd’hui une dizaine d’unités. La franchise a pour objectif l'ouverture de 30 escape game dans les 5 ans et l'ouverture d'un immense projet de conception de décors d'escape game sur la même période.

  • Apport personnel : 40 000€,
  • Droit d'entrée : 20 000€,
  • Surface moyenne : 150m² et plus,
  • Investissement global : 150 000€.

La franchise EVA (Esports Virtual Arenas), née en 2018, propose une expérience globale intégrant un jeu Esport unique au monde mais également la possibilité de se restaurer, boire un verre et profiter du spectacle. Un espace dédié permet de commenter les parties et streamer en live sur les réseaux sociaux afin de développer l’aspect communautaire et e-sport de la salle. Le réseau compte une trentaine de franchises.

  • Apport personnel : 150 000€,
  • Droit d'entrée : 19 000€,
  • Surface moyenne : 1 200m²,
  • Investissement global : 450 000€ à 500 000€.

Créé en 2016, SENSAS offre une expérience sensorielle unique et délirante, à côté de laquelle on ne peut pas passer ! Chez SENSAS, on teste ses 5 sens en équipe, en famille, entre amis ou encore lors d'événements d’entreprise, le plus souvent dans l'obscurité. Une expérience très immersive, originale et insolite, qui garantit émotions fortes et fous rires pendant 2 heures.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Droit d'entrée : 25 000€,
  • Surface moyenne : 200 à 250m²,
  • Investissement global : 150 000€ à 200 000€.
L'observatoire vous recommande :
Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Lancez votre entreprise de location de kayaks automatisée avec le leader mondial des sports de pagaie !

Apport : 1 500 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport : 90 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport : 100 000 €

Intéressé par le secteur franchise Escape game ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport : 90 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

Apport : 140 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10