Dossiers de la franchise
Ouvrir un parc indoor : le marché du loisir indoor pour adulte, porteur en franchise
Le loisir indoor existe depuis plusieurs dizaines d’années avec le développement des laser games ou des escape games. Ce marché est en pleine croissance depuis quelques années en France. En effet, les sports et loisirs indoor sont devenus de véritables lieux de vie et de partage pour les Français.
De nombreux entrepreneurs ont choisi de développer leur activité sur ce secteur en optant pour le modèle pertinent de la franchise. Et le marché offre encore de belles perspectives de développement pour ceux qui souhaitent se lancer !
Coup de projecteur sur le marché des parcs de loisir indoor pour adultes
Le chiffre d'affaires du loisir indoor est estimé à 7Mds€ en France. Le loisir indoor innove pour captiver une clientèle en quête d’émotions et d’expériences innovantes. En 2019, le marché du loisir indoor représentait près de 5 000 entreprises, 30 000 salariés, pour 30 millions de clients adultes et enfants.
Qu’on les appelle parcs, salles, espaces... qu’ils opèrent en mode spécialisé ou en complexe multi- loisirs, les loisirs indoor sont extrêmement dynamiques et proposent des activités récréatives diverses, populaires et accessibles à tous. En plus de leur grande variété de prestations, ils offrent également de nouvelles activités fréquemment boostées par des innovations technologiques.
Le secteur des loisirs indoor est varié puisqu'il regroupe aussi bien les parcs de jeux pour enfants, trampoline, murs d’escalades, foot en salles, sports de raquette, foot en salle… que les salles de laser games, escape rooms, bowling, karting, salles de simulation/VR…
Les quatre points communs suivants font la singularité de ce type de parc intérieur
- Ils ont un objectif récréatif avant tout,
- Les activités encouragent à l’action plutôt qu’à la simple visite,
- Ils renforcent la convivialité en famille ou entre amis,
- Le temps passé dans une entité de loisirs indoor excède rarement la demi-journée.
Rassemblés dans une association dénommée SPACE, (Syndicat des parcs d’activités couvertes) née en 2008, les loisirs indoor comptabilisent chaque année quelque 16 millions de visiteurs. Ce qui n’est pas du tout négligeable !
Les plus populaires sont les plaines de jeux qui représentent généralement 56% de l’activité, suivis par les laser-games et les escape-games, qui génèrent 13% de l’activité. Ces derniers venus sur le marché sont environ 800 en France. Sur une surface de 100 à 300 m², ils proposent des activités pour les enfants, les familles, les groupes de copains et les entreprises.
"La nouvelle tendance dans ce type de loisirs est de regrouper plusieurs activités"
La nouvelle tendance dans ce type de loisirs est de regrouper plusieurs activités dans un même endroit au sein d'un complexe multi-activités. Ce dernier a l’avantage d’offrir du divertissement pour toute la famille, accessible à tout moment. Si l’investissement est plus considérable, la rentabilité s'avère intéressante.
En se posant la question de se lancer dans ce secteur en solo ou avec un réseau, le modèle de la franchise s’impose comme évidence vu ses nombreux atouts. En effet, en tant que franchisé, on profite de l’expérience et du soutien du franchiseur mais aussi de nombreux outils dont des systèmes d’effets spéciaux.
Côté financement, le montant moyen d’investissement initial est généralement compris entre 30 000€ et 40 000€, et peut dépasser les 200 000€ pour un réseau de renommée.
3 franchises spécialisées dans le parc de jeux couvert pour adultes
Plusieurs réseaux de franchises se développentsur le secteur de loisirs indoor et outdoor. Parmi lesquels les trois concepts suivants qui recrutent leurs futurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise :
Entreprise familiale née en 2015, Closed Escape Game propose des sessions d'escape game en BtoB ou BtoC. Des activités haute qualité accessibles à tous. L’enseigne a ouvert son concept à la franchise en 2017 pour compter aujourd’hui une dizaine d’unités. La franchise a pour objectif l'ouverture de 30 escape game dans les 5 ans et l'ouverture d'un immense projet de conception de décors d'escape game sur la même période.
- Apport personnel : 40 000€,
- Droit d'entrée : 20 000€,
- Surface moyenne : 150m² et plus,
- Investissement global : 150 000€.
La franchise EVA (Esports Virtual Arenas), née en 2018, propose une expérience globale intégrant un jeu Esport unique au monde mais également la possibilité de se restaurer, boire un verre et profiter du spectacle. Un espace dédié permet de commenter les parties et streamer en live sur les réseaux sociaux afin de développer l’aspect communautaire et e-sport de la salle. Le réseau compte une trentaine de franchises.
- Apport personnel : 150 000€,
- Droit d'entrée : 19 000€,
- Surface moyenne : 1 200m²,
- Investissement global : 450 000€ à 500 000€.
Créé en 2016, SENSAS offre une expérience sensorielle unique et délirante, à côté de laquelle on ne peut pas passer ! Chez SENSAS, on teste ses 5 sens en équipe, en famille, entre amis ou encore lors d'événements d’entreprise, le plus souvent dans l'obscurité. Une expérience très immersive, originale et insolite, qui garantit émotions fortes et fous rires pendant 2 heures.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 25 000€,
- Surface moyenne : 200 à 250m²,
- Investissement global : 150 000€ à 200 000€.
Intéressé par le secteur franchise Escape game ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 18 septembre 2023
Ouvrez votre franchise dans les loisirs indoor et parcs de jeux !
Vous vous intéressez au secteur des loisirs indoor et parcs de jeux ? Vous hésitez à rejoindre un réseau de franchise ? Découvrez comment entreprendre ... - 25 avril 2022
Ouvrir un parc de loisirs indoor et surfer sur la tendance
En France, les dépenses réservées à la culture et aux loisirs sont d’environ 10% par famille/foyer, soit près de 1 400€/an. Également, 1 Français ... - 12 juin 2020
Les franchises de réalité virtuelle et d'escape game s'adaptent aux normes sanitaires
Le marché de la réalité virtuelle (VR) est en croissance continue depuis plusieurs années. Cette véritable révolution technologique séduit de ...
- 12 octobre 2022
Mode PAP : dans un marché difficile, l’intérêt de se tourner vers la franchise
Le secteur du prêt-à-porter regroupe les enseignes spécialisées dans l'habillement et accessoires pour hommes, femmes et enfants. Figurant parmi ... - 12 octobre 2022
Une franchise remporte le Trophée " Meilleure Chaîne de Magasins de l'Année "
C’est un événement attendu par l’ensemble du commerce. Le 5 octobre dernier, après 4 mois de compétition, les Trophées « Meilleure Chaîne de ... - 10 octobre 2022
Le tourisme : une niche en franchise ?
Le secteur du tourisme connaît une belle expansion, d'autant que les Français partent de plus en plus en vacances. Cela assure aux franchises ... - 29 septembre 2022
Créer une entreprise sur le marché du bien-être
Le bien-être est au cœur des préoccupations surtout après ces dernières années marquées par la crise sanitaire. Ce marché offre une grande diversité ... - 27 septembre 2022
Petite enfance : Les différents créneaux à explorer pour créer une franchise
Garde à domicile, soutien scolaire, micro crèche, loisirs créatifs… les opportunités pour créer une entreprise sur le secteur de la petite enfance ...