Dossiers de la franchise

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Le marché français des pubs, brasseries et coffee shops : une opportunité en franchise ?

En pleine effervescence, le marché de la bière tire la fréquentation des pubs à la hausse. Même constat pour le secteur des coffee-shops. Et la franchise apparaît comme un moyen de dupliquer facilement et rapidement des concepts porteurs, sur le territoire national, comme à l'international. Bernard Boutboul, Président de Gira, évoque pour l'Observatoire de la franchise, le marché des pubs, brasseries et coffee-shops.

Le marché français des pubs, brasseries et coffee shops : une opportunité en franchise ?Les pubs, brasseries et coffee-shops ont en commun d'être des lieux de vie animés par la convivialité. Portés par les animations mises en place, ils fonctionnent toute la journée et proposent toujours un liquide mis en avant en termes de spécialité.

Portés par l'attrait des Français pour la bière, les pubs constituent des lieux de vie alimentaires et thématisés. Les Français, deuxième consommateurs de café derrière l'Italie et devant les Anglais, boostent également le marché des coffe-shops. D'ailleurs, sur les 200 000 cafés présents en 1960, on n'en compte plus que 28 000. Les coffee-shops ont pris le relai sur ce marché.

La franchise s'avère particulièrement intéressante sur ces marchés porteurs puisque la duplication permet un développement tout terrain et accéléré sur l'ensemble du territoire national, mais aussi à l'international.

Les enseignes qui recrutent en franchise

Au Bureau

  • Apport personnel : 100 000 €
  • Investissement global : 900 k€ à 1.4 M€
  • Chiffre d'affaires à deux ans : 1.9 M€ HT/ an

Ninkasi

  • Apport personnel : 250 000 €
  • Investissement global : A partir de 650 k€
  • Chiffre d'affaires à deux ans : 1 300 000€

Doppio Malto

  • Apport personnel : 250 000 €
  • Investissement global : De 400 k€ à 900 k€
  • Chiffre d'affaires à deux ans : 1 800 000 €

Popotes, Cantine Respectueuse

  • Apport personnel : 20 000 €
  • Investissement global : 60 000 €
  • Chiffre d'affaires à deux ans : 350 000 €

Illy

  • Apport personnel : 100 000 €
  • Investissement global : 2 000 € / m²
  • Chiffre d'affaires à deux ans : 600 000 €

Le Club

  • Apport personnel : 75 000 €
  • Investissement global : 100 k€ à 200 k€**
  • Chiffre d'affaires à deux ans : 450 k€ après 1 an
L'observatoire vous recommande :
Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport : 15 000 €

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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