Dossiers de la franchise
Le nouvel Hippo est arrivé à Bastille
Lancement d’une nouvelle identité visuelle pour l’une des doyennes de franchise de restauration Hippopotamus. Le 1er septembre dernier, l’enseigne du groupe Flo a dévoilé à Bastille son nouveau look. Etablissement historique, le restaurant de Bastille va servir de test en grandeur nature. Pour rappel, cet Hippo est implanté idéalement dans un quartier « plutôt jeunes, boulevard Beamarchais, sur une surface de 700 m², dont 400 m² de surface commerciale.
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Apport : 200 000 €
Gros travail sur la déco et l’ambiance
A Bastille, les responsables du groupe Flo ont fait table rase du passé et ont énormément travaillé sur l’ambiance générale. Par ailleurs, ils ont fait l’option stratégique « de différencier les espaces et de remettre le bar au centre du restaurant », précise Vincent Lemaitre, à la tête du groupe Flo depuis septembre 2014.
Pour ce gros travail sur l’identité visuelle, les responsables de l’enseigne ont fait appel à l’architecte Philippe Avanzi. Différents nouveaux espaces font ainsi leur apparition comme l’installation de grandes tables d’hôtes, d’un espace chesterfield…ainsi qu’une salle de réunion qui peut être privatisée. Hippo abandonne sa couleur rouge traditionnelle, pour laisser place à une décoration plus moderne et davantage dans l’air du temps. Une enveloppe de 1,4M€ a été mobilisée pour refaire l’ensemble de l’établissement.
Même si le cœur de métier reste le steakhouse, la viande est désormais cuisinée à la planche, dans une cuisine ouverte sur la salle. Place également à des recettes végétariennes et à une gamme de références cuites au wok.
Le nouvel Hippo de Bastille sera bien plus qu’un simple restaurant. « Il doit être un lieu de vie, avec une offre spécifique qui permet de servir les clients de 8h à 3h du matin le week-end », ajoute Vincent Lemaitre. Service de petit déjeuner, bar à cocktails, brunch….l’enseigne élargit ses heures d’ouverture pour toucher encore plus de clients et ce 7 jours sur 7. A ce titre, l’établissement de Bastille se révèle être un formidable laboratoire pour l’enseigne.
Bastille montre la voie aux établissements parisiens
Lancé en 1968, Hippopotamus avait bien besoin d’un coup de jeune. Aujourd’hui à la tête de 190 établissements (dont 50% en franchise), la chaîne souffre de la désaffection des clients, comme c’est le cas de nombreux parisiens. Hippo compte d’ailleurs 12 établissements dans Paris intra-muros. Le prochain restaurant rénové devrait d’ailleurs être celui du quartier de l’Opéra.
Puis le programme de rénovation sera lancé, avec pour « ambition de rénover l’ensemble des succursales d’ici fin 2019 ». S’ils le souhaitent, les franchisés peuvent également changer et adopter cette nouvelle identité visuelle. Dans tous les cas, les prochaines ouvertures (une dizaine prévue en 2017) se feront avec ce nouveau concept. Le salon Franchise Expo Paris de mars 2017 sera notamment l’occasion de présenter ce nouveau concept Hippo au grand public.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Vous souhaitez devenir franchisé Hippopotamus ?
Steak House à la française
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...
CA 2 ans : 1 800 000 €
Apport : 300 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Hippopotamus
Les dernières actualités Hippopotamus
Les derniers articles du secteur
- 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ... - 15 février 2024
Ouvrir son pub restaurant : quels concepts peut-on adopter ?
L'ouverture d'un pub représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Mais ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...
- 03 octobre 2016
Le salon SME vous attend à Paris du 4 au 6 octobre 2016
Alain Bosetti est le Président du salon SME, salon dédié à la création et à la direction des petites entreprises. Il a confié tous les secrets ... - 03 octobre 2016
Vous souhaitez entreprendre en franchise dans le Sud ? Trouvez votre enseigne sur Top Franchise Méditerranée !
Organisée par la CCI Marseille Provence en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France, la prochaine ... - 29 septembre 2016
Opération Entreprendre en Franchise : du 10 au 23 octobre 2016 partout en France
?Au fil des années, l’opération Entreprendre en Franchise, organisée par la Fédération française de la franchise, prend de l’ampleur. Alors qu’elle ... - 26 septembre 2016
Révélations de la Franchise : quel réseau va gagner le prix cette année ?
Après Big Fernand et Lynx RH en 2014, Isocomble en 2015 et Pitaya en 2016, quelle franchise va remporter le prix des Révélations de la Franchise ... - 23 septembre 2016
Franchise : trois réseaux qui ont cartonné cet été !
Il existe des réseaux qui ne prennent pas de vacances ! Alors que tout le monde lézarde à la plage profitant du soleil de l’été, certaines enseignes ...