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Le prêt-à -porter habille le marché international

Le prêt-à -porter habille le marché international

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €


C'est un fait, le secteur du prêt-à-porter s'exporte bien ! Des compagnies telles que H&M, Etam, Gap ou Zara bâtissent de véritables empires commerciaux à travers le monde. Signe que le marché est porteur, les jeunes enseignes hésitent de moins en moins à s'implanter à l'international, particulièrement par le biais de la franchise. Un réseau qui permet de faire connaître de manière sérieuse le savoir-faire d'une marque à l'étranger…

Les femmes de la tête aux pieds !


Créé il y a 30 ans, Naf-Naf (148 succursales) est aujourd'hui l'un des principaux groupes de la mode française. En gérant les marques Chevignon (20 boutiques) et NC Kids (2 magasins), il opère en effet sur le marché féminin, masculin et enfant ! Fort de cette expérience, la société souhaite aujourd'hui épaissir sa présence en France en ouvrant des points de vente dans des villes de taille moyenne. " Aujourd'hui, nous sommes implantés dans les grandes agglomérations avec environ 40 % de nos magasins dans les centres commerciaux. L'objectif est de mieux mailler le territoire en ouvrant dans les villes intermédiaires (plus de 50.000 habitants), sur des surfaces de plus de 100 m². On ne peut pas trop réduire la taille du magasin, pour se conformer aux standards de l'enseigne qui sont de 150 m² minimum ", affirme Olivier Felix, responsable du programme affiliation de la marque. Objectif fixé : 25 à 30 magasins supplémentaires !

Mais Naf-Naf n'est pas une pointure que dans notre pays. Elle est l'une des rares marques françaises à bénéficier d'une véritable notoriété internationale avec 22 magasins à l'étranger ! " Nous avons des filiales implantées principalement dans l'Union Européenne : Espagne, Portugal, Grèce, Italie, Grande-Bretagne, Benelux. Pour les autres pays, le groupe exporte ses produits vers des distributeurs exclusifs comme en Hongrie, Pologne, République Tchèque, Chine… Nos filiales gèrent directement le développement de la marque sur leur territoire et sont propriétaires des succursales qu'elles implantent. Dans les autres pays, la distribution est confiée à des distributeurs ou agents exclusifs responsables de la distribution de la marque et des licences. Certains d'entre eux se chargent également de la création de magasins en partenariat ou en concession ", précise Olivier Felix. Le groupe va s'étendre davantage puisqu'une ouverture de Naf-Naf Femmes et de NC Kids est prévue pour le printemps 2005 au Maroc (Casablanca). Cette première implantation devrait être renforcée rapidement par d'autres établissements à Rabat, Agadir, Marrakech et Tanger...

Du coté de chez Un moment avec L , le programme n'est pas aussi cyclopéen, mais la volonté de devenir leader sur le marché hexagonal est bien présente. Cette jeune entreprise -62 boutiques (dont 26 en commission affiliation, 25 en succursales et 11 en partenariat)- est spécialisée dans le prêt-à-porter chez les femmes de plus de 40 ans. Un créneau prometteur si l'on en juge par ses ambitions : " L'objectif est d'atteindre les 70 implantations fin 2004.

La chaussure... un marché incontournable !


Actuellement leader en terme de nombre de magasins ouverts sur Paris, Eden Shoes aimerait aussi consolider son maillage national. Pour cela, l'exploitation s'est récemment lancée dans la franchise . Acteur incontournable du marché de la chaussure pour femmes, elle compte aujourd'hui 29 points de vente et souhaiterait ouvrir plusieurs nouveaux magasins dans des villes de plus de 50.000 habitants. Et ce n'est pas tout. L'enseigne souhaite aussi étendre son développement via les centres commerciaux et… l'Europe ! " Je suis en contact avec un groupe britannique qui possède une quinzaine de magasins à Londres et qui nous a approché ces derniers mois, et j'ai également des discussions pour des ouvertures dans les Emirats Arabes Unis ", se félicite le dirigeant fondateur Frédéric Banjout. Gageons que la récente ouverture d'un tout nouveau " corner " aux Galeries Lafayette Haussmann devrait contribuer à développer encore davantage sa notoriété à l'étranger…

Petite lingerie… grandes affaires !


L'enseigne Marie Jo Lingerie (4 implantations) prévoit l'ouverture de 50 nouveaux points de vente en France dans les 5 années à venir et investira fortement dans le déploiement de son réseau et le recrutement de franchisés à fort potentiel. On peut supposer que la structure partira également à la conquête de pays étrangers puisqu'elle appartient à la compagnie Van de Velde qui exporte à travers toute l'Europe (plus de 1000 employés dans 5 pays) !

Nouveau venu dans le monde de la lingerie, Soleil Sucré devrait ouvrir d'ici janvier 2005 à Ajaccio, Angers, Bayonne, Chauny, Lille, Montpellier, Nîmes, Niort, Poitiers, Rosny 2 et Rouen. Par ailleurs, la firme souhaite s'implanter en Martinique et en Espagne…

Luxe et volupté


Aujourd'hui, le réseau Eliot est composé de 27 magasins en France et DOM-TOM, dont 16 en franchise et 11 en propre. Spécialisé dans le bijou fantaisie haut de gamme, il souhaite ouvrir une trentaine de boutiques en commission affiliation d'ici 2005 et cherche pour cela des candidats à la franchise. Créateur, concepteur, fabricant de maroquinerie et d'accessoires de luxe, Le Tanneur (13 implantations) propose également de se développer en commission affiliation ! La société va d'ailleurs ouvrir son premier magasin en franchise à Bordeaux au mois de novembre. Son objectif de déploiement en franchise est de 5 à 10 magasins pour 2005. " Je veux les bichonner, en faire un noyau dur, qui va réussir et donc nous faire réussir dans ce programme. Ensuite, il sera facile de convaincre d'autres partenaires ", annonce le président Hervé Descottes.

Les enfants et les hommes ensuite


Du côté des chaussures pour enfants, ça marche plutôt bien pour Joël Junior . La marque compte actuellement 16 unités et mise sur 8 nouvelles ouvertures. Elle recherche toujours des Masters franchisés pour la Belgique, la Hollande et l'Allemagne.

Avec une vingtaine d'affiliés et 41 succursales, Carnet de Vol rejoint la stratosphère du succès et prévoit de nouvelles ouvertures à Bayonne, Castres, Toulouse, Caen et Lille pour cette fin d'année. " Je pense que nous pouvons implanter 120 magasins en France, ce qui représente environ 6 ouvertures par an ", signale Jean-Bernard Champeaux, responsable du développement. L'enseigne de prêt-à-porter homme a réalisé 28 millions d'€ de chiffre d'affaires en 2003, soit une progression de 12 %, et emploie 150 personnes ! Mais le vrai défi est l'exportation de son concept. Le commerce, qui compte 5 magasins en Italie, souhaite davantage se faire connaître hors de nos frontières en lançant son programme de développement à l'export sous forme de master franchise. " Nous avons des projets d'implantations à l'export. Le Moyen-Orient, l'Asie, le Maghreb et naturellement l'Europe font partie de nos ambitions internationales ", conclut Jean-Bernard Champeaux. Un beau challenge en perspective !

Nouveau venu sur le territoire français, la marque d'origine espagnole, 13 BUHÓ ST , (17 implantations) s'implante à Thionville et Bordeaux. 13 BUHÓ ST propose un concept très "branché" pour les ados qui recherchent des produits décalés, dans un décor qui leur ressemble. Une enseigne à suivre, sans aucun doute.

David Peyrat
08 novembre 2004

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Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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