Dossiers de la franchise

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Les Français aiment leurs commerçants

Les commerçants sont appréciés des Français. C’est un des enseignements forts du sondage réalisé par Opinionway, pour le compte del’ACFCI dans le cadre de Passion Commerce, dont la 1ère édition s’est déroulée le 30 janvier dernier. A l'occasion d'un sondage, 3 Français sur 4 interrogés (77%) ont déclaré avoir une bonne opinion des commerçants. Ce fort capital de sympathie est à prendre en considération par les chaînes de franchise et autres réseaux succursalistes mais pour aussi par tout candidat à la franchise qui souhaite sauter le pas.

« Nous avons tous la même passion, celle du commerce au sein de la Cité », lança en guise d’introduction André Marcon, Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), lors de l’ouverture de cette 1ère journée Passion Commerce.

Les Français aiment leurs commerçants Selon ce sondage, les Français estiment vraiment que le commerce est un secteur lié au dynamisme de l’économie locale. 86% des personnes interrogés (panel constitué de 999 personnes) s’accordent à dire que le commerce est un élément important pour la vie locale. 71% considèrent que les commerçants participent activement à l’embellissement des villes, notamment en améliorant les vitrines de leurs points de vente.

Des prestations jugées satisfaisantes

Les commerçants sont une pièce centrale dans la vie quotidienne de nos compatriotes. 77% des Français interrogés sont satisfaits de la qualité des produits offerts par les commerçants. 75% jugent corrects la variété des produits proposés à la vente dans les boutiques.

Les Français aiment leurs commerçantsLes Français apprécient également les conseils fournis par les commerçants, pour 48% des sondés. Petit bémol à prendre en compte : la notion de prix. Le prix des produits et services est ainsi jugé comme un point insatisfaisant pour bon nombre des sondés (48%). L’effet prix ou du tout moins sa perception étant sans aucun doute rendu plus sensible en cette période de baisse du pouvoir d’achat. A noter que les sondés attendent également des améliorations concernant les produits et les services.

Valorisation du  métier de commerçant

73% des sondés considèrent qu’être commerçant est un statut valorisant. Cette très bonne perception du métier de commerçant est générale dans l’ensemble de la population (âge, CSP..).

Le commerce représente une bonne solution pour se lancer. 61% des sondés s’accordent à dire que le commerce est une véritable de réussite pour un jeune qui veut entreprendre. Cette perception augmente sensiblement en fonction de l’âge de la personne interrogée. Les plus jeunes (18-24 ans) sont 56% à considérer le commerce comme une bonne opportunité de se lancer. Chez les plus de 65 ans, 71% l’estiment.

Etre commerçant, c’est avant tout être libre et indépendant, tout en pouvant s’appuyer sur des compétences solides. Ne serait-ce pas là d’ailleurs le symbole même de la franchise, qui propose de reproduire individuellement un modèle qui a déjà fait ses preuves à plus grande échelle ?

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