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Interview du 31 janvier 2012 de Corinne Menegaux, Directrice du Sandwich & Snack Show

Véritable révélateur de tendances, le Sandwich & Snack Show est le plus grand rassemblement européen des fournisseurs de la restauration rapide et de la vente à emporter. Du 15 au 16 février 2012, le salon apportera des réponses pragmatiques aux restaurateurs, distributeurs, gestionnaires ou industriels grâce à un contenu enrichi valorisant les dernières tendances et innovations produits, services et concepts. Grande nouveauté 2012 : la création d’un pôle franchise par l’Observatoire de la Franchise et l’équipe de Franchise Expo Paris (stand H62). Nous avons rencontré Corinne Menegaux, la Directrice du Salon.

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Samuel Burner : A quelques jours de l’ouverture du salon, comment se présente cette édition 2012 du Sandwich & Snack Show ?
Interview du 31 janvier 2012 de Corinne Menegaux, Directrice du Sandwich & Snack ShowCorinne Ménégaux : Le salon se présente bien, même très bien, à l’image de son marché ! Nous accueillerons cette année entre 320 et 350 exposants, et une centaine sur Parizza , soit une progression par rapport à 2011. Le salon suit la demande du marché, qui reste un des segments de la restauration les plus dynamiques, et offrant le plus d’opportunités. Nos visiteurs viennent de plus en plus pour trouver des nouveaux produits et fournisseurs, mais également pour chercher de nouvelles idées de développement de leurs affaires et des concepts à exploiter.

Samuel Burner : Pour les visiteurs, quels sont selon vous les grands rendez-vous à ne pas manquer du 15 au 16 février à la Porte de Versailles (Hall 4) ?

Corinne Ménégaux : Le programme de conférences est encore une fois très riche cette année, avec de nombreux sujets d’actualité abordés à travers des témoignages et des partages d’expériences. De quoi répondre aux questions pointues de nos visiteurs ! Nouveautés 2012, l’illustration de la mobilité dans le snacking avec l’animation phare du salon : La Baraque à Snack qui propose une version « food truck » du snacking animée par les élèves de l’école de cuisine de rue de Thierry Marx ; et l’espace innovation qui mettra en scène les grandes tendances notamment en matière de boissons.

Samuel Burner : Arrêtons-nous un peu sur le Laboratoire de Tendances et le Snacking des Chefs ? Pouvez-vous nous décrire ces deux initiatives originales ?

Corinne Ménégaux : Le Laboratoire de Tendances a été créé avec la collaboration de France Snacking et Cate Marketing, afin de donner la parole aux métiers de bouche sur le sujet du « snacking ». Ces commerces de proximité ont en effet un rôle à jouer sur ce marché, et la vente à emporter de « déjeuner » peut devenir un réel levier de chiffre d’affaires. Les MOF de différents métiers viendront donc présenter leurs réflexions sur le snacking à travers les formules qu’ils ont mises en place dans leurs établissements.
Interview du 31 janvier 2012 de Corinne Menegaux, Directrice du Sandwich & Snack Show Le Snacking des Chefs, parrainé par Jacques Pourcel, est un moyen de démontrer la montée en gamme du snacking : Plus de 8 chefs réaliseront en public leur recette de snacking, alliant conditions de prix, qualité et originalité. Cette année, ils iront encore plus loin en insistant sur la praticité des formules grâce à leurs « emballages » et contenants.

Samuel Burner : Souvent décrié, le burger sous toutes ses formes fait un retour en force dans la restauration rapide ? Que vous inspire ce phénomène ? Effet de mode (comme Le camion qui fume) ou tendance de fond selon vous ?

Corinne Ménégaux : Depuis déjà quelque temps, on voit en effet le burger revenir en force. Je crois que ce phénomène s’inscrit dans une tendance de fond de montée en gamme du snacking : le consommateur veut manger vite, certes, mais il veut aussi faire un « vrai » repas, de qualité. Le Burger a tous les atouts pour répondre à cette demande : une formule « chaude » qui peut s’assimiler à un plat donc à un vrai repas. Et les efforts aujourd’hui sont considérables pour faire du burger un produit plus sain avec moins de pain, des pains différents (céréales…), plus de légumes, de la viande cuisinée…A suivre de près donc !

Samuel Burner : Parmi les nouveautés 2012, on peut également signaler la création d’un pôle franchise. Quels services de plus cela peut-il apporter à un visiteur du salon ?

Corinne Ménégaux : Il nous a paru fondamental de pouvoir répondre aux questions des visiteurs intéressés par les concepts. En effet, beaucoup de porteurs de projets visitent le Sandwich & Snack Show, pour trouver de nouvelles idées, créer leur concept ou même rejoindre un réseau existant. Nous nous devons de leur apporter des solutions d’où ce pôle Franchise, en partenariat avec Franchise Expo et l’Observatoire de la Franchise, qui met en scène des experts à la disposition des visiteurs. Cette approche est d’ailleurs complétée par un programme de conférences fourni, avec des interventions de patrons de réseaux, et des tables rondes sur les principaux secteurs en croissance. Enfin, la Sandwich & Snack Academy, avec Gira Conseil et L’Observatoire de la franchise, récompense les meilleurs concepts pouvant être « franchisés ». C’est également un moyen de donner des exemples aux visiteurs intéressés.

GUIDE PRATIQUE POUR VISITER
Dates
Mercredi 15 et Jeudi 16 février 2012
- Mercredi 15 février : 9h30 - 19h
- Jeudi 16 février : 9h30 - 18h

Lieu
Paris Porte de Versailles Pavillon 4

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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