Dossiers de la franchise
Les franchises de jouets et de jeux fin prêtes pour Noël 2018
Le secteur des jouets et des jeux a connu des soubresauts qui ont fait les grands titres de la presse économique et généraliste en début d’année… Si les indépendants et les grands groupes succursalistes ont été en proie à des difficultés, on note avec satisfaction que les grandes enseignes de franchise se montrent toujours aussi dynamiques, que ce soit en termes de déploiement ou d’offres saisonnières, comme le montrent le rebond de la Grande Récré, le repositionnement de JouéClub sur le digital ou la montée en puissance des hyper-spécialistes Gamecash et Geek Store. Tour d’horizon d’un secteur sous les feux de la rampe…
La Grande Récré continue de plus belle
Dans le sillage de la mise en faillite du géant Toys Are Us aux Etats-Unis et de sa reprise par Picwic pour 40 millions d’euros sur le marché français, La Grande Récré a connu également quelques alertes portant sur la manque de visibilité des économistes sur un secteur où la concurrence d’Internet et des distributeurs traditionnels prennet des parts de marché aux marques spécialistes. Il s’avère qu’au final, la politique volontariste de La Grande Récré a permis de valider son plan de continuation, qui donnera une assise financière à l’enseigne bien plus forte.
Signe positif de la bonne santé retrouvée de La Grande Récré, l’arrivée de 630 saisonniers afin de faire face à la forte demande durant la période de Noël dans ses quelque 139 unités en activité.
En effet, on estime que les deux tiers des achats de cadeaux sont réalisés entre le début du mois de novembre et la fin du mois de décembre, ce qui oblige les magasins à se préparer pour faire face. Les missions de ces aides saisonniers sont multiples : guider les clients, achalander les rayons, emballer les achats, autant de tâches indispensables pour fournir un accueil de qualité.
La Grande Récré propose aux candidats à la franchise des opportunités de création et de reprise de magasin, cherchant pour cela des profils ayant une expérience en management, un esprit commerçant et une attirance pour l’univers des enfants, des jouets et des jeux.
JouéClub ou l’alliance du digital et du magasin traditionnel
Arrivé en 2018 aux commandes de JouéClub, Jacques Baudoz entend insuffler une nouvelle dynamique au groupe, qui se développe sous forme de coopérative à travers tout le pays. « La force du réseau repose sur l’humain » nous a-t-il confié l’ors d’une récente interview. En effet, JouéClub s’appuie sur ses 2 300 salariés et franchisés oeuvrant tout au long de l’année, auxquels il faut ajouter le millier de saisonniers venant grossir les rangs pour les fêtes.
Loin de faire disparaître les magasins de jouets, Internet est perçu au contraire comme un complément qu’il s’agit d’utiliser au mieux selon le PDG. C’est ainsi que pour son édition 2018, le fameux catalogue JouéClub, tiré à 12 millions d’exemplaires, propose des expériences de réalité virtuelles accessibles à travers une application pour smartphone composée spécialement pour la marque.
Dans le même ordre d’idée, le site Internet a subi une profonde refonte, avec une remise à plat du parcours client. Et dès 2019, il sera possible pour les clients des magasins de scanner les articles en rayon pour obtenir des renseignements plus précis ou bien se voir proposer des articles connectés avec son choix originel.
Le récent baromètre publié par Quantitude semble donner raison aux efforts de JouéClub concernant son support papier, puisque les enfants consultent trois catalogues pour faire leur liste, près d’un sur deux le relisant plusieurs fois jusqu’au jour de Noël.
Pour faire venir ses clients en magasin, « JouéClub mise sur un plan de communication tous azimuts dont le budget connaît une hausse de 35% » selon Jacques Baudoz. Ce plan mêle campagnes télé, jeu en réalité virtuelle permettant de remporter des lots, partenariats avec les influenceurs McFly et Carlito…
On comptait 230 franchisés JouéClub à fin 2018 pour un total de 300 magasins, auxquels il faut ajouter 48 unités à l’international, au Belgique, au Maroc, au Liban, au Qatar, en Italie, à Monaco et en Andorre. Les ambitions restent fortes sur le sol français, que ce soit en centre-ville ou en périphérie.
Gamecash et Geek Store : pour les passionnés de jeux video et de culture pop
Au-delà des grandes enseignes du jouet dont nous vous parlions plus haut, le marché de Noël s’adresse à des consommateurs à la recherche de produits originaux pour se faire plaisir ou pour offrir.
Sur ce créneau, Gamecash propose une offre dédiée aux jeux video d’occasion et à tous les produits issus de cette industrie. Plus largement, la marque est présente sur les consoles et produits hi-tech également, s’entourant de vendeurs expérimentés afin de répondre à la demande d’une clientèle avide de conseils premium. C’est justement des profils de passionnés que recherche en priorité Gamecash pour ouvrir ses franchises, des personnes à la fois gestionnaires et dotées d’un bon contact humain.
On compte actuellement une cinquantaine d’adresses en France métropolitaine mais aussi dans les DOM TOM et à l’étranger (Belgique). De nouveaux points de vente sont prévus à Marseille, Grenoble, Nancy et Bourges d’ici quelques mois et des discussions sont en cours à Marseille notamment.
Visionnez l’interview d’Olivier Fournier, Directeur du Développement de Gamecash :
Autre concept, Geek Store surfe sur la vague issue des Etats-Unis mettant en lumière les cultures alternatives, notamment les accessoires issus des grandes franchises cinématographiques, des mangas, des séries télé... Les points de vente disposent de casquettes, de t-shirts, d’accessoires divers et de figurines, capables de s’adapter à tous les budgets et à tous les profils de consommateurs.
Créé en 2011, le site Internet Geek Store a donné naissance à un premier magasin à Toulouse, puis à un réseau qui s’est diffusé à la fois en propre et en franchise. L’objectif est d’ouvrir chaque année quatre magasins à l’aide de candidats à la franchise que le réseau accompagne lors d’une formation initiale, suivie d’un accompagnement tout au long du contrat.
Pour en savoir plus, nous vous proposons l’interview de Vincent Pagès, dirigeant de l’enseigne :
2018 s’annonce comme un excellent millésime pour les achats de Noël, d’autant qu’on constate un étalement des courses de plus en plus important, notamment grâce aux grandes opérations promotionnelles anticipant les fêtes, comme le Black Friday.
Les années à venir sont synonymes d’optimisme pour le secteur, surtout quand on sait que le budget des jouets des familles est littéralement « sacré » : les parents déclarent que même en cas de difficultés financières, ils feront en sorte de satisfaire leurs chers enfants en termes de cadeaux. Cela se vérifie dans les chiffres puisque selon l’Observatoire Approuvé par les Familles, le budget jouets des Français atteindra les 143.05€ de moyenne cette année, en hausse de 10% par rapport à 2017.
Découvrez bien d’autres concepts dédiés aux jouets sur l’Observatoire
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 juillet 2021
JouéClub ouvre un magasin à Herblay (95), sous son nouveau concept
JouéClub vient d’inaugurer un point de vente à Herblay, dans l’Oise. Nous vous proposons la visite de ce magasin, aux couleurs du nouveau concept ... - 29 novembre 2020
La franchise à la recherche d’entrepreneurs dans les jouets, les jeux et les loisirs
On a tendance à automatiquement associer l’entrepreneuriat en réseau avec la restauration, l’automobile ou les services, mais en réalité, la ... - 01 septembre 2020
JouéClub en ordre de marche pour les fêtes de Noël 2020
Prêt à être envoyé dans les boîtes aux lettres, le catalogue 2020 de JouéClub comporte cette année 400 pages, avec des articles susceptibles ...
- 22 novembre 2018
Révélations de la franchise 2019 : c’est le moment de s’inscrire !
C’est parti. Le concours est désormais ouvert et les jeunes réseaux de franchise ont près de deux mois devant eux pour postuler sur le site dédié ... - 20 novembre 2018
Les chaînes discount séduisent les Français
A la frontière du supermarché, du magasin de décoration et du point de vente de bricolage, les enseignes discount ont la cote. La preuve, les ... - 15 novembre 2018
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat avec les meilleures enseignes de Services à la Personne
Le grand rendez-vous annuel des services à la personne ouvre les 27 et 28 novembre 2018 à la porte de Versailles, à Paris. Le Salon des Services ... - 12 novembre 2018
La Thaïlande, source d’inspiration en restauration rapide
La cuisine et la street food thaï sont réputées et les Français en sont fans. Démocratisée par certaines adresses parisiennes, elles sont sous ... - 09 novembre 2018
La décoration : un marché qui progresse
Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut ...