Dossiers de la franchise
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat avec les meilleures enseignes de Services à la Personne
Le grand rendez-vous annuel des services à la personne ouvre les 27 et 28 novembre 2018 à la porte de Versailles, à Paris. Le Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile, douzième du nom, sera l’occasion de découvrir de nouveaux concepts et d’assister à l’une des conférences thématiques programmées tout au long de ces deux journées. L’Observatoire de la Franchise sera présent pour couvrir l’événement auquel des dizaines de réseaux participent. Voici une sélection des meilleurs concepts du secteur, à destination des candidats souhaitant se mettre à leur compte dans un métier alliant assise financière et altruisme…
Retrouvez Générale des Services sur le stand A6
Générale des Services est un acteur historique du marché des services à la personne, qui propose un guichet unique capable de répondre aux divers besoins des particuliers, qu’ils soient actifs ou en perte d’autonomie, couvrant une très large gamme de services à domicile.
L’enseigne atteindra une soixantaine d’agences d’ici la fin de l’année 2018, implantées un peu partout en France. A partir de 2019, un nouveau plan de déploiement, baptisé Odyssée 21, permettra de passer la barre des cent unités dans les trois années à venir.
A noter que Générale des Services a été distingué tout récemment par le magazine économique Capital, en tant que meilleure enseigne dans la catégorie des services.
Visionnez une interview de Tanguy Marchand, Responsable du Développement de la franchise Générale des Services :
Nounou ADOM et Maison et Services, deux réseaux complémentaires
Ces deux réseaux de services à la personne ont choisi de se spécialiser afin de procurer une vision claire de leurs missions respectives à leur clientèle.
Pour commencer, Maison et Services propose toutes les prestations liées à l’entretien du domicile, qu’il s’agisse de ménage, de repassage, de jardinage ou de bricolage, tandis que Nounou ADOM est une marque oeuvrant sur le créneau de la garde d’enfants, là aussi au domicile.
En 2018, le groupe a ouvert une quinzaine d’agences et le développement se poursuit, à l’aide de candidats partageant des valeurs telles que la bienveillance, le respect ou la recherche du bien-être des employés.
En terme de formation, Nounou ADOM et Maison et Services accompagne les candidats sur trois semaines de formation initiale, qui se déroulent à la fois au siège et en immersion dans une agence.
Découvrez la récente interview de Malo Le Normand, Responsable du Développement de Nounou ADOM et de Maison et Services :
Petits-fils : pour un accompagnement en douceur des personnes dépendantes
Petit-fils est spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap ou de dépendance. L’enseigne propose un éventail de solutions permettant de rester à la maison dans des conditions optimales, à l’aide d’auxiliaires de vie diplômé(e)s et de confiance.
Petit-fils compte aujourd’hui cinquante agences sur le sol français et le réseau connaît une croissance d’environ 15 unités tous les ans.
Avant l’ouverture, les franchisés sont formés sur quatre semaines, apprenant les bases du métier, que ce soit dans ses aspects théoriques ou pratiques. Puis ils passent une semaine en immersion au sein de l’agence-pilote, ce qui leur permet de se lancer en étant fin prêts.
Les franchisés ont comme point commun d’apporter du sens à leur activité et ils ont tous une grande exigence quant à la manière dont ils exercent leur métier.
Voici une interview video de Laurent Wattez, Responsable du Développement de la franchise Petits-fils, à découvrir sans tarder :
Vivaservices, une marque en forte progression
Vivaservices est un concept de services à la personne dont les prestations sont réalisées en interne par les franchisés à l’aide de salariés de confiance. Le concept est multiservices, avec au programme du ménage, de la garde d’enfants mais également du jardinage ou du jardinage.
L’humain étant au centre de l’activité de Vivaservices, le profil des franchisés s’en ressent : ceux-ci ont un sens du contact développé, une envie de se mettre au service d’autrui et aussi une capacité à manager une équipe.
La formation initiale de quatre semaines se conclut par une semaine au sein d’une agence, afin d’être confronté à la réalité de sa future activité.
Vivaservices compte une quarantaine d’agences en France, en plus des quatre succursales qui permettent de tester de nouvelles prestations avant de les diffuser auprès des franchisés.
Une dizaine de nouveaux entrants sont attendus dans les douze prochains mois, afin de renforcer le maillage du réseau dans l’ensemble des régions de l’Hexagone.
Nous vous livrons le témoignage de Sonia Nefikha, franchisée à Lyon-Est Villeurbanne depuis 2015 :
On compte une dizaine d’autres concepts de services à la personne sur le salon, avec chacun leur spécificité :
Age d’Or (stand C6) procure à des personnes en perte d’autonomie des aides de confiance, leur permettant de rester à la maison avec la meilleure qualité de vie possible.
APEF (stand A8) se déploie partout en France, comptant 85 unités à l’heure actuelle. Après une solide formation, ses franchisés sont capables de proposer des prestations diverses et variées d’assistance auprès de leur cible locale.
Cap Vital Santé (stand H9) est posté sur le créneau de la vente de matériel médical. Le secteur est très porteur, étant donné l'évolution de la pyramide des âges en France. 240 points de vente sont déjà en activité et ce n'est qu'un début...
Aquarelle (stand G2) est né en 2005 et propose toutes les prestations de services à la personne, allant du ménage jusqu’à l’aide aux personnes dépendantes. Le réseau est encore à taille humaine, avec 15 unités en France, et souhaite doubler sa présence à moyen terme.
HELP Confort (stand D5) est le grand spécialiste du dépannage et des petits travaux de rénovation, qu'il s'agisse de plomberie, d'électricité, de menuiserie ou de remise en état de volets roulants. On dénombre 50 implantations en France actuellement.
Les Menus Services (stand D16) dispose d’environ 80 agences en France, portant des repas équilibrés auprès de seniors éprouvant des difficultés à se déplacer. Le marché est en pleine expansion, tout comme le réseau.
Ulysse Transport (stand A1) a été créé par Franck Vialle, afin de proposer des solutions de transports pour personnes à mobilité réduite. 90 agences sont référencées en France et la barre des 100 sera atteinte d’ici deux ans au plus tard.
Dom&Vie (stand E4) est un concept spécialiste de l’aménagement intérieur. L’enseigne travaille aussi bien avec les particuliers qu’avec les entreprises, ou bien encore avec les établissements accueillant du public.
En moins de cinq ans, 35 agences ont ouvert leurs portes dans l’Hexagone et le déploiement se poursuit.
L’ensemble de ces concepts sont accessibles pour un investissement s’échelonnant de 10 000 € à 30 000 €, pour un chiffre d’affaires pouvant atteindre les 350 000 € au bout de deux ans.
Découvrez bien d’autres concepts sur notre site, en consultant notre page dédiée aux services à la personne.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideInformations pratiques :
Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile
Les mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 de 9h00 à 18h00
Paris – Porte de Versailles - 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Obtenez une entrée gratuite en cliquant ici
Intéressé par les secteurs franchise aide à la personne, franchise senior ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 12 novembre 2018
La Thaïlande, source d’inspiration en restauration rapide
La cuisine et la street food thaï sont réputées et les Français en sont fans. Démocratisée par certaines adresses parisiennes, elles sont sous ... - 09 novembre 2018
La décoration : un marché qui progresse
Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut ... - 07 novembre 2018
Chartres convie les créateurs d’entreprise le 15 novembre 2018
La création d’entreprise et la franchise seront à l’honneur à Chartres le 15 novembre prochain. Forte du succès des éditions précédentes, la ... - 25 octobre 2018
IKEA joue la carte du healthy dans ses restaurants
Leader de l’ameublement et l’aménagement de la maison avec près de 20% de parts de marché, IKEA dispose à ce jour de 33 points de vente qui ont ... - 23 octobre 2018
La franchise au palmarès des Meilleures Chaînes de Magasins 2018-2019
Pour la première fois depuis leur création, la compétition des Meilleures Chaînes de Magasins a récompensé non seulement des réseaux intégrés ...