Dossiers de la franchise

Franchise commerce le

Les chaînes discount séduisent les Français

A la frontière du supermarché, du magasin de décoration et du point de vente de bricolage, les enseignes discount ont la cote. La preuve, les neuf leaders du marché ont vu leur revenu bondir de 20% durant ces cinq dernières années (source Xerfi).

Entre 2013 et 2018, les revenus cumulés des neufs enseignes discount leader ont enregistré une hausse de 20%. Il faut dire que ce modèle économique séduit les Français, qui font attention à leurs dépenses dans un climat de faible évolution de leur pouvoir d’achat. Ils ont ainsi l’impression en consommant discount de faire une bonne affaire. Les enseignes à petits prix, que ce soit celles dédiées au bazar comme Babou, La Foir’Fouille, GiFi ou Centrakor ou celles dédiées au destockage comme Noz, Stokomani ou Au Fil des Marques, devraient continuer de progresser pour voir leur chiffre d’affaires respectivement augmenter de 15 et 8 % chaque année d’ici 2021.

Les chaînes discount séduisent les Français

Une stratégie : le maillage du territoire

En plein développement, les enseignes à petits prix confortent leur position en poursuivant leur maillage du territoire. Ainsi, comme l’explique Xerfi, Le parc cumulé des 15 plus grands réseaux a ainsi doublé entre 2012 et 2018, représentant 1 230 points de vente supplémentaires. Pour grandir sur son marché, le réseau Centrakor a absorbé 31 points de vente Vima et 6 magasins MacDan l’année passée. Par ailleurs, l’enseigne continue d’ouvrir 30 à 35 nouvelles unités chaque année. Le réseau GiFi a quant à lui fait le pari de s’implanter au cœur des villes comme à Paris et Toulouse. Avec cette politique d’expansion dynamique, les enseignes veulent peser dans les négociations des prix d’approvisionnement pour obtenir des prix toujours plus avantageux.

Des magasins discount qui évoluent en gamme

Pour séduire une nouvelle clientèle, les spécialistes des petits prix font monter en gamme leur concept. Ainsi, si les réseaux de destockage restent orientés low-cost, les chaînes de bazar ont fait glisser leur image de « magasin de crise » vers celle d’un « design abordable ».

Les chaînes discount séduisent les Français

Un levier de croissance pour le supermarché discount : le e-commerce

Disons le, les chaines de bazar et de destockage n’ont pas vraiment investi le Web. A tort car cela pourrait représenter une belle opportunité de croissance supplémentaire. Ainsi, moins du quart des 20 premières enseignes à petits prix disposent d’un site e-commerce. Hema, qui dispose d’un site marchand qui a été modernisé l’année passée, a lancé un service de click & collect. Le résultat : une augmentation de 25% des ventes au premier trimestre 2018. Un exemple à suivre.

Source : Xerfi « Les enseignes à petits prix à l’horizon 2021 - Analyse des marges, des perspectives et des stratégies de croissance dans le discount non alimentaire »

L'observatoire vous recommande :
Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Apport : 75 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport : 20 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport : 50 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

140 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Apport : 75 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport : 20 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10