Dossiers de la franchise
Les chaînes discount séduisent les Français
A la frontière du supermarché, du magasin de décoration et du point de vente de bricolage, les enseignes discount ont la cote. La preuve, les neuf leaders du marché ont vu leur revenu bondir de 20% durant ces cinq dernières années (source Xerfi).
Entre 2013 et 2018, les revenus cumulés des neufs enseignes discount leader ont enregistré une hausse de 20%. Il faut dire que ce modèle économique séduit les Français, qui font attention à leurs dépenses dans un climat de faible évolution de leur pouvoir d’achat. Ils ont ainsi l’impression en consommant discount de faire une bonne affaire. Les enseignes à petits prix, que ce soit celles dédiées au bazar comme Babou, La Foir’Fouille, GiFi ou Centrakor ou celles dédiées au destockage comme Noz, Stokomani ou Au Fil des Marques, devraient continuer de progresser pour voir leur chiffre d’affaires respectivement augmenter de 15 et 8 % chaque année d’ici 2021.
Une stratégie : le maillage du territoire
En plein développement, les enseignes à petits prix confortent leur position en poursuivant leur maillage du territoire. Ainsi, comme l’explique Xerfi, Le parc cumulé des 15 plus grands réseaux a ainsi doublé entre 2012 et 2018, représentant 1 230 points de vente supplémentaires. Pour grandir sur son marché, le réseau Centrakor a absorbé 31 points de vente Vima et 6 magasins MacDan l’année passée. Par ailleurs, l’enseigne continue d’ouvrir 30 à 35 nouvelles unités chaque année. Le réseau GiFi a quant à lui fait le pari de s’implanter au cœur des villes comme à Paris et Toulouse. Avec cette politique d’expansion dynamique, les enseignes veulent peser dans les négociations des prix d’approvisionnement pour obtenir des prix toujours plus avantageux.
Des magasins discount qui évoluent en gamme
Pour séduire une nouvelle clientèle, les spécialistes des petits prix font monter en gamme leur concept. Ainsi, si les réseaux de destockage restent orientés low-cost, les chaînes de bazar ont fait glisser leur image de « magasin de crise » vers celle d’un « design abordable ».
Un levier de croissance pour le supermarché discount : le e-commerce
Disons le, les chaines de bazar et de destockage n’ont pas vraiment investi le Web. A tort car cela pourrait représenter une belle opportunité de croissance supplémentaire. Ainsi, moins du quart des 20 premières enseignes à petits prix disposent d’un site e-commerce. Hema, qui dispose d’un site marchand qui a été modernisé l’année passée, a lancé un service de click & collect. Le résultat : une augmentation de 25% des ventes au premier trimestre 2018. Un exemple à suivre.
Source : Xerfi « Les enseignes à petits prix à l’horizon 2021 - Analyse des marges, des perspectives et des stratégies de croissance dans le discount non alimentaire »
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 25 mars 2021
Trois enseignes de solderie, discount et bazar en quête de franchisés
Plus que jamais en ces temps de crise, les concepts proposant des articles en discount ont le vent en poupe. Focus sur trois enseignes qui se ... - 27 février 2020
La franchise présente dans la solderie et le discount
De nombreux réseaux se déploient sur le marché de la solderie et du discount, et leur nombre va crescendo. Le marché est très dynamique et l’on ... - 11 février 2020
Une année 2019 compliquée pour le commerce spécialisé
Après avoir terminé à -3,3% en 2018, le commerce spécialisé n’a pas réussi à redresser la barre l’année passée. Au total, comme l’a annoncé Procos ...
- 15 novembre 2018
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat avec les meilleures enseignes de Services à la Personne
Le grand rendez-vous annuel des services à la personne ouvre les 27 et 28 novembre 2018 à la porte de Versailles, à Paris. Le Salon des Services ... - 12 novembre 2018
La Thaïlande, source d’inspiration en restauration rapide
La cuisine et la street food thaï sont réputées et les Français en sont fans. Démocratisée par certaines adresses parisiennes, elles sont sous ... - 09 novembre 2018
La décoration : un marché qui progresse
Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut ... - 07 novembre 2018
Chartres convie les créateurs d’entreprise le 15 novembre 2018
La création d’entreprise et la franchise seront à l’honneur à Chartres le 15 novembre prochain. Forte du succès des éditions précédentes, la ... - 25 octobre 2018
IKEA joue la carte du healthy dans ses restaurants
Leader de l’ameublement et l’aménagement de la maison avec près de 20% de parts de marché, IKEA dispose à ce jour de 33 points de vente qui ont ...