Dossiers de la franchise
Les chaînes discount séduisent les Français
A la frontière du supermarché, du magasin de décoration et du point de vente de bricolage, les enseignes discount ont la cote. La preuve, les neuf leaders du marché ont vu leur revenu bondir de 20% durant ces cinq dernières années (source Xerfi).
Entre 2013 et 2018, les revenus cumulés des neufs enseignes discount leader ont enregistré une hausse de 20%. Il faut dire que ce modèle économique séduit les Français, qui font attention à leurs dépenses dans un climat de faible évolution de leur pouvoir d’achat. Ils ont ainsi l’impression en consommant discount de faire une bonne affaire. Les enseignes à petits prix, que ce soit celles dédiées au bazar comme Babou, La Foir’Fouille, GiFi ou Centrakor ou celles dédiées au destockage comme Noz, Stokomani ou Au Fil des Marques, devraient continuer de progresser pour voir leur chiffre d’affaires respectivement augmenter de 15 et 8 % chaque année d’ici 2021.
Une stratégie : le maillage du territoire
En plein développement, les enseignes à petits prix confortent leur position en poursuivant leur maillage du territoire. Ainsi, comme l’explique Xerfi, Le parc cumulé des 15 plus grands réseaux a ainsi doublé entre 2012 et 2018, représentant 1 230 points de vente supplémentaires. Pour grandir sur son marché, le réseau Centrakor a absorbé 31 points de vente Vima et 6 magasins MacDan l’année passée. Par ailleurs, l’enseigne continue d’ouvrir 30 à 35 nouvelles unités chaque année. Le réseau GiFi a quant à lui fait le pari de s’implanter au cœur des villes comme à Paris et Toulouse. Avec cette politique d’expansion dynamique, les enseignes veulent peser dans les négociations des prix d’approvisionnement pour obtenir des prix toujours plus avantageux.
Des magasins discount qui évoluent en gamme
Pour séduire une nouvelle clientèle, les spécialistes des petits prix font monter en gamme leur concept. Ainsi, si les réseaux de destockage restent orientés low-cost, les chaînes de bazar ont fait glisser leur image de « magasin de crise » vers celle d’un « design abordable ».
Un levier de croissance pour le supermarché discount : le e-commerce
Disons le, les chaines de bazar et de destockage n’ont pas vraiment investi le Web. A tort car cela pourrait représenter une belle opportunité de croissance supplémentaire. Ainsi, moins du quart des 20 premières enseignes à petits prix disposent d’un site e-commerce. Hema, qui dispose d’un site marchand qui a été modernisé l’année passée, a lancé un service de click & collect. Le résultat : une augmentation de 25% des ventes au premier trimestre 2018. Un exemple à suivre.
Source : Xerfi « Les enseignes à petits prix à l’horizon 2021 - Analyse des marges, des perspectives et des stratégies de croissance dans le discount non alimentaire »
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