Dossiers de la franchise
Les franchisés maintiennent le cap et voient leurs revenus progresser
Les premiers résultats de l’Enquête Annuelle de la Banque Populaire, réalisés en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), viennent d’être publiés. Et cette 15ème édition est une nouvelle fois riche d’enseignement. Focus cette semaine sur le portrait type du franchisé en France. Qui sont les franchisés en 2018 ? Combien gagnent-ils ? Où s’implantent-ils ? Eléments de réponse ci-dessous.
Pour réaliser cette enquête qui fait office de référence, la Banque Populaire a fait les choses en grand avec l’institut CSA. Ce sont au total 403 franchisés et 202 franchiseurs qui ont été interrogés par téléphone. Véritables entrepreneurs, les franchisés seraient également de plus en plus diplômés. 56% des franchisés sont diplômés de niveau Bac+2 ou plus. Un résultat sensiblement plus élevé chez les franchisés de moins de 50 ans (62%) que pour la génération des plus de 50 ans (47%).
Une première expérience professionnelle avant d’être franchisé
Les franchisés ont également dans leur très grande majorité déjà exercé une autre activité professionnelle, avant de sauter le pas de la création d’entreprise en franchise. D’après l’Enquête annuelle, 74% des franchisés interrogés étaient salariés auparavant. 53% travaillaient dans le même secteur d’activité qu’aujourd’hui, 12 % dans un secteur d’activité proche et 32 % ont changé de secteur d’activité. C’est en effet une des grandes forces de la franchise. Le créateur d’entreprise peut ainsi se reconvertir en changeant d’univers professionnel ou de secteur d’activité. C’est d’ailleurs parmi ce type de profils que l’on rencontre les plus belles réussites dans le monde de la franchise.
Un projet familial avant tout
Les franchisés ont donc eu une première expérience professionnelle avant d’ouvrir leur point de vente. Âgés en moyenne de 47 ans, ils déclarent avoir ouvert leur premier point de vente en franchise à 35 ans. Tout comme l’an passé, 47% d’entre eux indiquent s’être lancés dans l’aventure entre 18 et 34 ans.
35% des franchisés déclarent que leur conjoint travaille avec eux dans l’affaire, 10% d’entre eux n’étant pas salariés. Enfin, 15% des franchisés disent bénéficier de l’aide de leur conjoint. Les franchisés en activité de commerce travaillent davantage avec leur conjoint (41%) que ceux exerçant une activité de services (29%).
Les franchisés se lancent surtout dans leur région d’origine
Devenir franchisé résulte bien souvent d’une volonté de se reconvertir. Certains veulent également en profiter pour changer de cadre géographique et ainsi pourquoi pas de déménager et de s’installer dans une autre ville ou région. Dans les faits, cela n’est pas toujours si simple. Les trois quarts des franchisés se sont installés en franchise dans leur région d’origine et parmi eux, 60% sont également restés dans le même département.
Le point positif est que le franchisé qui reste dans sa ville ou sa région d’origine connaît déjà bien sa zone de chalandise. Cela peut également lui servir pour activer ses réseaux à un niveau local. A noter toutefois que 25% des franchisés ont en revanche changé de région pour se lancer dans l’aventure et intégrer un réseau de franchise. Un vrai changement de vie dans ce cas de figure.
Un revenu annuel des franchisés qui progresse un peu
Excellente nouvelle révélée par cette 15ème Enquête Annuelle, avec un revenu annuel des franchisés qui augmente. Le revenu annuel net moyen des franchisés progresserait ainsi de plus de 4% par rapport à 2017. Une tendance constatée dans tous les secteurs d’activité. Un écart significatif est cependant observé entre le revenu annuel des hommes 40 196€ et celui des femmes 26 552€.
A noter que le revenu annuel moyen des franchisé(e)s, dont le premier point de vente a plus de 10 ans, s’élève en moyenne à 40 653€
Bien avoir à l’esprit aussi que le franchisé va valoriser son affaire et son fonds de commerce au fil des ans. Ce sont des éléments à prendre en compte. Le revenu annuel est important mais il ne constitue pas l’intégralité de ses ressources durant la période de son contrat de franchise.
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