Dossiers de la franchise
Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël
A la veille de Noël, l’Observatoire vous propose un focus sur un secteur franchisé qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires au moment des fêtes, celui de l’achat-cash, avec des enseignes comme Cash Converters, Affair’s ou Pl@net-Cash... Celles-ci profitent de la revente et de l’achat de cadeaux d’occasion, un système dont les Français se montrent friands alors que leur pouvoir d’achat est en berne.
Le budget jouets préservé pour Noël 2013…
Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service
Apport : 20 000 €
En première position, comme l’an dernier, le livre fait partie des classiques des listes de Noël, mais la hi-tech poursuit sa percée, avec un engouement confirmé pour les tablettes et les smartphones, même si les prix élevés de ces machines les réservent à une clientèle dotée de revenus conséquents.
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…mais des modes d’achat différents
Ces tarifs prohibitifs font le bonheur des magasins d’occasion, dont de nombreux réseaux se déploient en franchise partout en France. En effet, les Français se montrent de moins en moins timorés lorsqu’il s’agit d’une part de revendre les cadeaux dont ils n’ont pas besoin au lendemain des fêtes, et d’autre part d’offrir des articles de seconde main à leurs proches, à condition que l’objet soit en bon état et qu’il soit assorti d’une garantie.
L’étude Deloitte confirme également que les consommateurs traquent plus que jamais les promotions, comme le prouve le succès du Black Friday, jour de soldes tous azimuths au lendemain de Thanksgiving aux USA.
Reconquête des centres-villes par les magasins de jouets et les franchises d’achat-cash
Si l’on exclut la vente en ligne, les consommateurs français privilégient les achats en hypermarchés (à 42%), suivis de près par les chaînes spécialisées (36%), au rang desquelles on compte des enseignes à forte notoriété comme JouéCLub, KingJouet ou Toys Are Us... Notons que ces grandes marques, après une période où les magasins de périphérie étaient privilégiés, recommencent à investir les centres-villes, à l’instar de la récente inauguration du Toys Are Us Express de la galerie marchande parisienne de la Gare Saint-Lazare, qui a pris la place des 800 m² occupés précédemment par Virgin.
Les centres-villes sont également de plus en plus prisés des franchises d’achat-cash, ces formats réduits permettant d’attirer des investisseurs aux moyens limités, souhaitant créer leur entreprise dans un domaine en progression, en bénéficiant de la formation et du soutien d’un réseau établi.
Avec 300 € en moyenne dépensés par les foyers français pour le poste cadeaux et jouets, la période de Noël représente un rendez-vous immanquable pour les commerçants spécialisés dans ces biens, « 55 % du chiffre d’affaires de ces enseignes provenant des trois derniers mois de l’année », indique Frédérique Tutt, analyste chez NDP Group. Une manne que se disputent les sites internet, les magasins de jouet et ceux spécialisés dans l’occasion, tous se livrant à une guerre des prix dont le consommateur ressort grand gagnant.
Voici pour conclure une sélection de concepts spécialisés dans l’occasion cherchant des franchisés partout en France :
Affair’s : une affaire familiale qui demande à grandir
Business familial originaire du Rhône-Alpes, Affair’s a désormais l’ambition de se déployer en franchise, s’appuyant sur une dizaine de succursales à la rentabilité élevée. La marque propose des magasins d’achat-cash et se fournit à 80% auprès de particuliers venant déposer leurs biens, contre 20% issus de la centrale d’achat du groupe.
Les profils recherchés sont des personnes ayant le sens du commerce, car pour bien vendre, il faut savoir bien acheter. Pour venir en aide à ses franchisés, Affair’s a mis en place un process incluant des techniques de vente inspirées de la grande distribution, afin de rendre ses magasins hyper-performants.
Nombre d’unités : 9
Apport personnel : 75 000 €
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75 000 €
800 000 €
18 000 €
Achat cash aux particuliers
Pl@net-Cash à la recherche de franchisés
Le succès de l’enseigne Pl@net-Cash vient en partie de la garantie que le réseau offre sur l’ensemble des produits vendus. En effet, chaque bien apporté est soigneusement testé, référencé, présenté au prix le plus juste et assorti d’une garantie allant de 3 à 12 mois. Ainsi, les clients achètent en plein confiance, comme ils le feraient pour du neuf.
Pl@net-Cash compte près de 18 implantions à l’heure actuelle, et de nombreux points de vente sont en projet partout en France.
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75 000 €
City : 10000 € / Aut
Achat cash de biens d’occasions
Cash Express : en France, en Belgique…
Après la France, où l’enseigne d’achat-cash a implanté plus de 100 magasins en moins de quinze ans, Cash Express vise maintenant un déploiement à l’international, avec l’ouverture, le 16 mai 2013, de son premier magasin en Belgique, dans la ville de Charleroi, en succursale.
Une deuxième unité est à l’étude dans le Plat Pays, où la marque recherche activement un Master. En 2014, d’autres territoires pourraient suivre, le groupe étant à l’affût de partenariats au Portugal et en Suisse.
Nombre d’unités : 100
Apport personnel : 50 000€
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50 000 €
à partir de 1 100 00
à partir de 23 000 €
Produits d'occasion pour particuliers
Cash Converters : le pionnier de l’achat-cash
Chaque mois, l’Observatoire relaie dans ses colonnes les news de Cash Converters, réseau pionnier dans l’univers de l’achat-cash. Les actualités de ce réseau sont en effet très denses, notamment en termes d’ouvertures, puisque la marque, née en Australie, est présente dans le monde entier, la France étant particulièrement bien lotie avec 110 points de vente recensés à fin 2013. Le lancement du format centre-ville a permis de donner accès à la franchise Cash Converters à des profils d’investisseurs très variés, car ce concept nécessite une surface de vente bien moindre que pour les magasins de périphérie.
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100 000 €
1.3 Million € et jus
35 000 €
Achat et vente de produits d'occasion
Troc.com : acteur majeur en Europe
Troc.com est un réseau créé en 1982 par Jean-Pierre Boudier. A l’époque au chômage, celui-ci a l’idée d’ouvrir un grand entrepôt en périphérie de ville, où les clients pourraient vendre et acheter des biens d’occasion... le premier dépôt-vente Troc de l’Ile était né. Le succès ne se fit pas attendre, et en quelques années, des dizaines de magasins ont fleuri en France, mais également dans les pays limitrophes.
Aujourd’hui, l’enseigne a pris le nom de Troc.com, afin d’ajouter au réseau de magasins physiques la force d’internet, et ainsi bâtir un concept multi-canal, à même de séduire le plus grand nombre.
En 2013/2014, Troc.com poursuit son déploiement, recherchant des personnes enthousiastes, pragmatiques et ayant le goût du contact humain.
Nombre d’unités : 191
Apport personnel : 70 000 €
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70 000 €
700 000 €
30 000 €
Dépôt vente de biens d'équipement
Easy Cash : la barre des 100 magasins à l’approche
Easy Cash fait partie des enseignes historiques de l’achat-cash, comptant près de 90 magasins en France à l’heure actuelle, auxquels il faudra ajouter bientôt une dizaine d’unités en projet avancé, ce qui fera passer la barre des 100 points de vente à l’enseigne dans le courant de l’année 2014.
C’est sur l’édition 2013 du salon Franchise Expo Paris que nous avons interviewé le Directeur du réseau Easy Cash, M. Joris Escot, avec lequel nous nous sommes entretenus des profils recherchés, des types d’implantation visés (avec deux formats possibles) et enfin de la formation proposée aux candidats souhaitant rejoindre l’enseigne.
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150 000 €
1 300 000€ TTC
35 000 €
Achat cash de produits d’occasion
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
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