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Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël

A la veille de Noël, l’Observatoire vous propose un focus sur un secteur franchisé qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires au moment des fêtes, celui de l’achat-cash, avec des enseignes comme Cash Converters, Affair’s ou Pl@net-Cash... Celles-ci profitent de la revente et de l’achat de cadeaux d’occasion, un système dont les Français se montrent friands alors que leur pouvoir d’achat est en berne.

Le budget jouets préservé pour Noël 2013…

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport : 50 000 €

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

Apport : 20 000 €

Franchise Bazarland
Bazarland

Discounteur, équipement de la maison discount

Apport : 75 000 €

Comme chaque fin d’année, le Cabinet Deloitte a publié une grande étude sur le marché du jouet. Il s’avère qu’une nouvelle fois, malgré une situation économique toujours tendue en France, les ménages ne rognent pas sur le budget alloué aux jouets de Noël (+3%). On note un budget moyen atteignant 531€ si l’on additionne toutes les dépenses portant sur les fêtes de fin d’année, et plus de la moitié de cette somme est dévolue aux cadeaux (57% exactement).
En première position, comme l’an dernier, le livre fait partie des classiques des listes de Noël, mais la hi-tech poursuit sa percée, avec un engouement confirmé pour les tablettes et les smartphones, même si les prix élevés de ces machines les réservent à une clientèle dotée de revenus conséquents.

Les magasins d’achat-cash dans la course aux jouets de Noël ?

…mais des modes d’achat différents

Ces tarifs prohibitifs font le bonheur des magasins d’occasion, dont de nombreux réseaux se déploient en franchise partout en France. En effet, les Français se montrent de moins en moins timorés lorsqu’il s’agit d’une part de revendre les cadeaux dont ils n’ont pas besoin au lendemain des fêtes, et d’autre part d’offrir des articles de seconde main à leurs proches, à condition que l’objet soit en bon état et qu’il soit assorti d’une garantie.
L’étude Deloitte confirme également que les consommateurs traquent plus que jamais les promotions, comme le prouve le succès du Black Friday, jour de soldes tous azimuths au lendemain de Thanksgiving aux USA.

Reconquête des centres-villes par les magasins de jouets et les franchises d’achat-cash

Si l’on exclut la vente en ligne, les consommateurs français privilégient les achats en hypermarchés (à 42%), suivis de près par les chaînes spécialisées (36%), au rang desquelles on compte des enseignes à forte notoriété comme JouéCLub, KingJouet ou Toys Are Us... Notons que ces grandes marques, après une période où les magasins de périphérie étaient privilégiés, recommencent à investir les centres-villes, à l’instar de la récente inauguration du Toys Are Us Express de la galerie marchande parisienne de la Gare Saint-Lazare, qui a pris la place des 800 m² occupés précédemment par Virgin.
Les centres-villes sont également de plus en plus prisés des franchises d’achat-cash, ces formats réduits permettant d’attirer des investisseurs aux moyens limités, souhaitant créer leur entreprise dans un domaine en progression, en bénéficiant de la formation et du soutien d’un réseau établi.

Avec 300 € en moyenne dépensés par les foyers français pour le poste cadeaux et jouets, la période de Noël représente un rendez-vous immanquable pour les commerçants spécialisés dans ces biens, « 55 % du chiffre d’affaires de ces enseignes provenant des trois derniers mois de l’année », indique Frédérique Tutt, analyste chez NDP Group. Une manne que se disputent les sites internet, les magasins de jouet et ceux spécialisés dans l’occasion, tous se livrant à une guerre des prix dont le consommateur ressort grand gagnant.

Voici pour conclure une sélection de concepts spécialisés dans l’occasion cherchant des franchisés partout en France :

Affair’s : une affaire familiale qui demande à grandir

Business familial originaire du Rhône-Alpes, Affair’s a désormais l’ambition de se déployer en franchise, s’appuyant sur une dizaine de succursales à la rentabilité élevée. La marque propose des magasins d’achat-cash et se fournit à 80% auprès de particuliers venant déposer leurs biens, contre 20% issus de la centrale d’achat du groupe.
Les profils recherchés sont des personnes ayant le sens du commerce, car pour bien vendre, il faut savoir bien acheter. Pour venir en aide à ses franchisés, Affair’s a mis en place un process incluant des techniques de vente inspirées de la grande distribution, afin de rendre ses magasins hyper-performants.

Nombre d’unités : 9
Apport personnel : 75 000 €

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Apport
75 000 €
Ca 2ans
800 000 €
Droit d'entrée
18 000 €

Achat cash aux particuliers

Pl@net-Cash à la recherche de franchisés

Le succès de l’enseigne Pl@net-Cash vient en partie de la garantie que le réseau offre sur l’ensemble des produits vendus. En effet, chaque bien apporté est soigneusement testé, référencé, présenté au prix le plus juste et assorti d’une garantie allant de 3 à 12 mois. Ainsi, les clients achètent en plein confiance, comme ils le feraient pour du neuf.
Pl@net-Cash compte près de 18 implantions à l’heure actuelle, et de nombreux points de vente sont en projet partout en France.

Nombre d’unités : 18
Apport personnel : 50 000 €

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Apport
75 000 €
Droit d'entrée
City : 10000 € / Aut

Achat cash de biens d’occasions

Cash Express : en France, en Belgique…

Après la France, où l’enseigne d’achat-cash a implanté plus de 100 magasins en moins de quinze ans, Cash Express vise maintenant un déploiement à l’international, avec l’ouverture, le 16 mai 2013, de son premier magasin en Belgique, dans la ville de Charleroi, en succursale.
Une deuxième unité est à l’étude dans le Plat Pays, où la marque recherche activement un Master. En 2014, d’autres territoires pourraient suivre, le groupe étant à l’affût de partenariats au Portugal et en Suisse.

Nombre d’unités : 100
Apport personnel : 50 000€

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Apport
50 000 €
Ca 2ans
à partir de 1 100 00
Droit d'entrée
à partir de 23 000 €

Produits d'occasion pour particuliers

Cash Converters : le pionnier de l’achat-cash

Chaque mois, l’Observatoire relaie dans ses colonnes les news de Cash Converters, réseau pionnier dans l’univers de l’achat-cash. Les actualités de ce réseau sont en effet très denses, notamment en termes d’ouvertures, puisque la marque, née en Australie, est présente dans le monde entier, la France étant particulièrement bien lotie avec 110 points de vente recensés à fin 2013. Le lancement du format centre-ville a permis de donner accès à la franchise Cash Converters à des profils d’investisseurs très variés, car ce concept nécessite une surface de vente bien moindre que pour les magasins de périphérie.

Nombre d’unités : 110
Apport personnel : 100 000 €

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Apport
100 000 €
Ca 2ans
1.3 Million € et jus
Droit d'entrée
35 000 €

Achat et vente de produits d'occasion

Troc.com : acteur majeur en Europe

Troc.com est un réseau créé en 1982 par Jean-Pierre Boudier. A l’époque au chômage, celui-ci a l’idée d’ouvrir un grand entrepôt en périphérie de ville, où les clients pourraient vendre et acheter des biens d’occasion... le premier dépôt-vente Troc de l’Ile était né. Le succès ne se fit pas attendre, et en quelques années, des dizaines de magasins ont fleuri en France, mais également dans les pays limitrophes.
Aujourd’hui, l’enseigne a pris le nom de Troc.com, afin d’ajouter au réseau de magasins physiques la force d’internet, et ainsi bâtir un concept multi-canal, à même de séduire le plus grand nombre.
En 2013/2014, Troc.com poursuit son déploiement, recherchant des personnes enthousiastes, pragmatiques et ayant le goût du contact humain.

Nombre d’unités : 191
Apport personnel : 70 000 €

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Apport
70 000 €
Ca 2ans
700 000 €
Droit d'entrée
30 000 €

Dépôt vente de biens d'équipement

Easy Cash : la barre des 100 magasins à l’approche

Easy Cash fait partie des enseignes historiques de l’achat-cash, comptant près de 90 magasins en France à l’heure actuelle, auxquels il faudra ajouter bientôt une dizaine d’unités en projet avancé, ce qui fera passer la barre des 100 points de vente à l’enseigne dans le courant de l’année 2014.
C’est sur l’édition 2013 du salon Franchise Expo Paris que nous avons interviewé le Directeur du réseau Easy Cash, M. Joris Escot, avec lequel nous nous sommes entretenus des profils recherchés, des types d’implantation visés (avec deux formats possibles) et enfin de la formation proposée aux candidats souhaitant rejoindre l’enseigne.

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Apport
150 000 €
Ca 2ans
1 300 000€ TTC
Droit d'entrée
35 000 €

Achat cash de produits d’occasion

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.

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