Dossiers de la franchise

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Les nouveaux candidats à la franchise : mieux les connaître pour mieux répondre à leurs attentes

Franchise Management a récemment dévoilé les résultats de son premier baromètre sur les candidats à la franchise. Réalisée en partenariat avec le salon Franchise Expo Paris, cette étude approfondie a recueilli les réponses de plus de 1 200 personnes intéressées par la franchise. L’objectif : mieux comprendre les profils, les motivations et les attentes des candidats. Ce baromètre ne permet pas seulement aux franchiseurs de mieux connaître leur cible, mais aussi aux porteurs de projet d’appréhender les attentes de leurs futurs confrères franchisés et ainsi de mieux se projeter dans leur démarche entrepreneuriale. Pour enrichir cette analyse, nous avons mis en perspective les résultats de l’enquête avec les témoignages de franchisés qui se sont déjà exprimés sur l’Observatoire de la Franchise. Ces témoignages apportent un éclairage concret sur la réalité de la franchise, et les attentes et expériences des franchisés en activité.

Les nouveaux candidats à la franchise : mieux les connaître pour mieux répondre à leurs attentes

Les profils des candidats à la franchise : une alliance de volonté et d'ambition


Les résultats de ce premier baromètre réalisé par Franchise Management et la Fédération française de la franchise montrent que la majorité des candidats à la franchise se perçoivent comme des leaders. En effet, 69 % d’entre eux se considèrent comme des chefs de file et 45 % se définissent comme des leaders d’équipe. Leur esprit d’indépendance est flagrant, mais leur propension à travailler dans un cadre structuré et défini est tout aussi marquée, avec 80 % préférant un environnement bien organisé.

Les témoignages de franchisés, tels que ceux de Vincent Largorce, dirigeant d'une unité sous enseigne Stores de France, confirment cette quête d’autonomie et de challenge. Ce dernier explique : « Grâce à Stores de France et à mon engagement quotidien, j’ai pu m’épanouir professionnellement. Le réseau m’a donné la possibilité de concrétiser mes ambitions entrepreneuriales tout en m’assurant une stabilité. »

Une vision du partenariat à long terme

Les candidats à la franchise perçoivent majoritairement ce modèle comme un partenariat sur le long terme. À ce sujet, 60 % d’entre eux estiment que l’évolution du concept et leur implication dans le réseau sont primordiales pour réussir. D’ailleurs, 95 % des répondants considèrent les échanges entre franchisés comme essentiels pour développer un esprit collectif au sein du réseau.

Marjorie Corrette, franchisée du réseau DOMetVIE témoigne à ce sujet : « Ce qui me plaît particulièrement chez Dometvie, c’est la réactivité et l’entraide. C’est un véritable réseau où chacun aide l’autre à se développer. Cette solidarité est l’une des clés de ma réussite. »

Dans le cadre de la création en franchise, 65 % des candidats ont un apport personnel de 50 000 euros et 60% priorisent le fait d’avoir
un bon
salaire ce qui montre un certain niveau de préparation financière et d'attentes. Cependant, 72 % sont encore en phase de réflexion, ce qui indique que la décision finale n'est pas encore prise pour une grande majorité d'entre eux.

Le stress comme moteur de réussite


Les résultats du baromètre révèlent que 69 % des candidats perçoivent le stress comme un moteur qui les stimule et leur permet d’avancer. Ce profil « fonceur » est une caractéristique partagée par de nombreux franchisés, à l’image de Mathieu Pinto, heureux franchisé de l'enseigne Laforêt, qui affirme : « La discipline et la détermination sont essentielles pour réussir dans l’immobilier. La franchise nous apporte cette stabilité et ce cadre structuré, tout en nous laissant l’autonomie nécessaire pour prendre des initiatives. »

Des motivations diverses mais une forte volonté de réussir

Les motivations des candidats à la franchise sont multiples. 55 % souhaitent avant tout être indépendants tout en bénéficiant de la force d’un réseau. Antoine Herpiret, franchisé Lortencia l'exprime clairement : il a choisi "d'être franchisé, pour pouvoir faire une partie de mon activité comme je l'entends". D’autres, comme Fabien Marais, franchisé Activ Expertise, se lancent dans la franchise après avoir évalué plusieurs réseaux. Il explique : « Après avoir consulté plusieurs réseaux de franchise dans le diagnostic immobilier, mon choix s’est arrêté sur Activ Expertise. L'accompagnement et la formation proposés par le réseau m’ont convaincu que c'était le bon choix pour réussir. »

Des attentes claires sur la formation et le soutien


La formation continue est perçue comme un élément clé pour les franchisés, avec 7 répondants sur 10 la jugeant indispensable pour leur réussite. Cette attente est bien comprise par les franchiseurs, qui mettent l’accent sur la formation pour accompagner l’évolution des franchisés au fil des années. Olivier Levigne, franchisé Sowink, souligne l’importance du soutien du franchiseur : « Je perçois la relation avec mon franchiseur comme un réel levier de réussite. Les outils de formation et l’accompagnement constant sont essentiels pour faire grandir mon agence. »

Adapter les stratégies de recrutement et d’accompagnement


Les résultats du baromètre de Franchise Management/Fédération française de la franchise soulignent l’importance de comprendre les profils des candidats à la franchise pour mieux adapter les stratégies de recrutement. Les franchiseurs doivent aujourd’hui se concentrer sur la recherche de candidats ayant non seulement des compétences techniques, mais aussi les traits de caractère nécessaires pour réussir dans un environnement entrepreneurial exigeant.

« Ces résultats montrent un bon équilibre entre ambition et pragmatisme. Les candidats ont parfaitement compris que le modèle de la franchise est un modèle entrepreneurial à 100 % ! Or l’entrepreneuriat ne peut se vivre sans une certaine dose de stress et d’adrénaline… Les candidats sont dimensionnés pour cela. Et c’est une bonne nouvelle, car la résistance au stress, la capacité à considérer le risque comme un élément moteur et non un frein, sont essentiels chez ces profils : c’est ce qui fera leur réussite… Il est toutefois important de souligner qu’un franchisé n’a pas le même profil entrepreneurial qu’un franchiseur : un franchisé, en tant qu’entrepreneur local, sera plus mesuré et aura une appétence forcément moindre à la prise de risque qu’un franchiseur. Et c’est bien là que se situe la force du modèle de la franchise : permettre d’entreprendre, mais en se sachant soutenu, adossé et accompagné par un réseau, dont on bénéficie de la force, de l’expertise et de l’assistance. Si la majorité des candidats ont intégré ces notions, tous ne l’ont pas fait. Il est donc important que les franchiseurs prennent conscience du fait que la sélection des candidats ne peut se faire uniquement sur des aspects techniques, et qu’il leur faut prendre en compte aussi les traits de personnalité et de caractère des porteurs de projets, car ce sont là des aspects clés, qui détermineront le succès futur… Lorsque l’on souhaite embarquer une personne dans un enjeu collectif, le savoir-être a son importance ! », conclut Sylvain Bartolomeu, Président de Franchise Management.

Les nouveaux candidats à la franchise : mieux les connaître pour mieux répondre à leurs attentes

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Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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