Dossiers de la franchise
Les services à la personne doivent travailler leur attractivité
Les Français sensibles aux services à la personne ? Oui, si l’on en croit le dernier baromètre d’opinion du secteur réalisé à la demande de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) par la société d’études LH2. Avec une notoriété accrue, une image positive et une confiance renforcée, les services à la personne ont la cote. Pour Domitille Hermite, Chef de groupe chez LH2, « l’image des services à la personne est exceptionnellement bonne. »
Pourtant, aujourd’hui, seul un foyer sur cinq utilise les services à la personne. Pour inciter les gens à consommer plus et démocratiser le secteur, une grande campagne de publicité va prochainement être lancée sur le web, à la radio et dans la presse.
Une image positive qui progresse
Aujourd’hui, 54% des Français ont une bonne image des services à la personne. Et ils sont 62% à penser qu’ils correspondent à de vrais besoins des consommateurs et 49% à trouver que les services à la personne constituent un domaine d’avenir.
Dans cette étude, on retrouve les valeurs qui font la force du secteur. Ainsi, 62% des Français pensent que les salariés des services à la personne sont proches des gens et 43% estiment qu’ils sont efficaces. Les indices de confiance sont également à la hausse par rapport au dernier baromètre effectué en 2009. Aujourd’hui, 48% des Français interrogés pourraient faire confiance à un intervenant. Un pourcentage toutefois modéré par le fait que les personnes souhaiteraient être présentes durant l’intervention. Et finalement, 41% des sondés pourraient faire totalement confiance à un intervenant à domicile et lui laisser les clés de leur domicile.
Encore des points faibles
Quelques bémols viennent toutefois nuancer la récente étude. Ainsi, les services à la personne peinent à être reconnus et valorisés comme de vrais métiers. Et 97% des répondants estiment que les métiers du secteur des services à la personne devraient être mieux considérés. Par ailleurs, seuls 29% des Français sondés considèrent le domaine comme un secteur porteur d’opportunités professionnelles et 17% seulement pensent que le secteur des services à la personne regroupe des métiers où l’on peut facilement faire évoluer sa carrière. Avec un autre point noir, l’image de la rémunération. Seuls 13% des personnes interrogées trouvent que les métiers du secteur des services à la personne permettent aux salariés de bien gagner leur vie et ils ne sont plus que 8% à penser que les salariés du domaine sont bien rémunérés. Au final, les métiers du secteur à la personne sont encore mal considérés par 29% des répondants qui perçoivent encore ces métiers comme dévalorisants.
Vous souhaitez rencontrer les entreprises se développant en franchise sur le secteur des services à la personne…De nombreux salons se tiennent chaque année.
Ainsi, le prochain Salon des services à la personne de Paris se tiendra du 1er au 3 décembre 2011 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de la capitale.
En province, les rendez-vous sont nombreux :
- Salon des services à la personne de Lille, 13 et 14 mai 2011
- Salon des services à la personne de Strasbourg, le 22 mai 2011
- Salon des services à la personne des Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, les 27 et 28 mai 2011
- Salon des services à la personne de Montpellier, le 6 septembre 2011
- Salon des services à la personne de Lyon, les 16 et 17 septembre 2011
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 03 mai 2011
Une année difficile pour le prêt-à-porter féminin
Selon la société d’études Xerfi, l’année 2011 s’annonce difficile pour le prêt-à-porter féminin . « Avec un pouvoir d’achat par ménage en baisse ... - 29 avril 2011
« Créer son entreprise et changer de vie »
Créer son entreprise, c’est se remettre en question, remettre sa carrière professionnelle et sa vie personnelle en question. Ce changement de ... - 28 avril 2011
Les Français jugent les grandes marques (Etude du CREDOC)
Le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) a publié une étude portant sur la manière dont les marques ... - 19 avril 2011
La franchise française : près de 1500 réseaux actifs
Le cap des 1 500 réseaux de franchise ne devrait pas tarder à être atteint, puis dépassé en France, au cours de l’année 2011. La franchise française ... - 18 avril 2011
Retour de la croissance pour les TPE en 2010
Secteur par secteur, l’Observatoire de la petite entreprise vient de présenter son tour d’horizon des performances des petites entreprises de ...