Dossiers de la franchise

Les services à la personne doivent travailler leur attractivité

Les Français sensibles aux services à la personne ? Oui, si l’on en croit le dernier baromètre d’opinion du secteur réalisé à la demande de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) par la société d’études LH2. Avec une notoriété accrue, une image positive et une confiance renforcée, les services à la personne ont la cote. Pour Domitille Hermite, Chef de groupe chez LH2, « l’image des services à la personne est exceptionnellement bonne. »
Pourtant, aujourd’hui, seul un foyer sur cinq utilise les services à la personne. Pour inciter les gens à consommer plus et démocratiser le secteur, une grande campagne de publicité va prochainement être lancée sur le web, à la radio et dans la presse.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Senior Compagnie
Senior Compagnie

Senior Compagnie, engagée au service de l'autonomie

Apport : 30 000 €

Franchise Confiez-Nous
Confiez-Nous

Services à la personne avec abonnement mensuel

Apport : 15 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Apport : 25 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

Apport : 8 000 €

Les services à la personne doivent travailler leur attractivité

Une image positive qui progresse

Aujourd’hui, 54% des Français ont une bonne image des services à la personne. Et ils sont 62% à penser qu’ils correspondent à de vrais besoins des consommateurs et 49% à trouver que les services à la personne constituent un domaine d’avenir.
Dans cette étude, on retrouve les valeurs qui font la force du secteur. Ainsi, 62% des Français pensent que les salariés des services à la personne sont proches des gens et 43% estiment qu’ils sont efficaces. Les indices de confiance sont également à la hausse par rapport au dernier baromètre effectué en 2009. Aujourd’hui, 48% des Français interrogés pourraient faire confiance à un intervenant. Un pourcentage toutefois modéré par le fait que les personnes souhaiteraient être présentes durant l’intervention. Et finalement, 41% des sondés pourraient faire totalement confiance à un intervenant à domicile et lui laisser les clés de leur domicile.

Encore des points faibles

Quelques bémols viennent toutefois nuancer la récente étude. Ainsi, les services à la personne peinent à être reconnus et valorisés comme de vrais métiers. Et 97% des répondants estiment que les métiers du secteur des services à la personne devraient être mieux considérés. Par ailleurs, seuls 29% des Français sondés considèrent le domaine comme un secteur porteur d’opportunités professionnelles et 17% seulement pensent que le secteur des services à la personne regroupe des métiers où l’on peut facilement faire évoluer sa carrière. Avec un autre point noir, l’image de la rémunération. Seuls 13% des personnes interrogées trouvent que les métiers du secteur des services à la personne permettent aux salariés de bien gagner leur vie et ils ne sont plus que 8% à penser que les salariés du domaine sont bien rémunérés. Au final, les métiers du secteur à la personne sont encore mal considérés par 29% des répondants qui perçoivent encore ces métiers comme dévalorisants.

Les services à la personne tiennent salon
Vous souhaitez rencontrer les entreprises se développant en franchise sur le secteur des services à la personne…De nombreux salons se tiennent chaque année.

Ainsi, le prochain Salon des services à la personne de Paris se tiendra du 1er au 3 décembre 2011 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de la capitale.

En province, les rendez-vous sont nombreux :
  • Salon des services à la personne de Lille, 13 et 14 mai 2011
  • Salon des services à la personne de Strasbourg, le 22 mai 2011
  • Salon des services à la personne des Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux, les 27 et 28 mai 2011
  • Salon des services à la personne de Montpellier, le 6 septembre 2011
  • Salon des services à la personne de Lyon, les 16 et 17 septembre 2011

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Apport : 30 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

Apport : 8 000 €

Franchise LOUVEA
LOUVEA

Louvéa regroupe une quinzaine d'agences d'aide à domicile et de portage de repas. Nous proposons également des services d'aide-ménagères, de téléassistance et d'accompagnement.

Apport : 16 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10