Dossiers de la franchise
Nouveau chez nous : 4 concepts à découvrir
Le secteur entrepreneurial présente une grande variété de domaines d’activités, de concepts et d’enseignes se développant dans la majorité du temps en franchise, étant un modèle fiable, sécurisé et gage de prospérité tant pour le franchiseur que pour le franchisé.
Face à la difficulté que trouvent certains porteurs de projets dans le choix du concept approprié, l’Observatoire de la franchise a décidé de mettre en lumière quatre nouvelles enseignes qui cherchent à poursuivre le déploiement de leur réseau et à renforcer leur maillage territorial.
Focus sur quatre concepts prometteurs
Disposant de 11 unités en France, Noblessa Cuisines développe un concept marketing inédit qui met en valeur le produit et permet de vendre de belles créations à des prix fortement compétitifs par rapport à la concurrence.
La marque internationale profite de la qualité des techniques allemandes qui se sont fondées sur une tradition d’expertise, de méthodes de fabrication fiables et pointilleuses, de produits pérennes et de normes de qualité optimales. Innovation technologique, expertise métier et qualité produit, sont les maîtres mots des équipes Noblessa Cuisines.
- Apport personnel : 50 000€
- Surface moyenne : 250m2
- Investissement global : 150 000€
Professionnel de l’entretien et de la réparation automobile, le réseau Midas a débarqué en France en 1976 où il a réussi à créer un maillage de 364 centres, dont 330 en franchise. Pionnier du ‘’sans rendez-vous’’ et de la multimarque, Midas intervient sur 90% de l’entretien courant d’un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans,...
Forte d’une notoriété internationale, l’enseigne se développe essentiellement en franchise et entend déployer d’autres franchises sur l’hexagone.
- Apport personnel : 60 000€
- Droit d’entrée : 25 000€
- Surface moyenne : 350m2
- Investissement global : 200 000€
Aigle est depuis 1853 fabricant et distributeur de vêtements, bottes et chaussures destinés à affronter les éléments : la mer, la montagne, la pluie,…
Réseau comptabilisant pas moins de 370 magasins dans le ??monde (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Hong Kong, Japon, Chine, Taiwan, Japon), Aigle a su durant plus de 160 ans développer un véritable savoir-faire en matière de développement et d’accompagnement.
La passion et la dynamique de ses équipes ont permis à Aigle de devenir la marque de lifestyle inspirée par l’outdoor français.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d’entrée : 15 000€
- Surface moyenne : 100m2
- Investissement global : 150 000€
Fondé en 1952, JouéClub est un réseau de distribution de jouets qui totalise 300 points de vente installés en France, mais est aussi présent en Belgique, Italie, au Liban, au Qatar et au Maroc.
Ce réseau de proximité fait profiter sa clientèle de conseils et de services en magasins et sur son site web. Fusionné avec un catalogue produit unique de plus de 60 000 références, ce site permet de réaliser des achats en ligne et en retrait magasin 2H.
- Apport personnel : 100 000€
- Magasins de centre ville, superficie moyenne : 230m2
- Magasins de périphérie, superficie moyenne : 800m2
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 01 novembre 2019
Focus sur DPAM : mode enfantine
La première boutique DPAM, ou encore Du Pareil Au Même, a vu le jour en 1986. Il s’agit d’une marque qui offre aux enfants de 0 à 14 ans un monde ... - 31 octobre 2019
Bricolage et jardinage : deux secteurs qui vont continuer à progresser
Dans son étude « La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2022 - Percée des pure players, digitalisation et diversification ... - 31 octobre 2019
Découvrez en video 5 franchises de courtage en crédit qui recrutent
Venu des Etats-Unis, le courtage en crédit s’est solidement implanté en France et l’on estime qu’à terme, plus de la moitié des prêts immobiliers ... - 30 octobre 2019
BFM 2019 : Rendez-vous à Marseille le 5 novembre 2019 pour entreprendre en franchise
Après une première édition couronnée de succès en 2018, BFM (Business Franchise Méditerranée) revient pour un second épisode, le 5 novembre prochain ... - 29 octobre 2019
Franchise et bâtiment : un couple solide
Parmi les centaines de réseaux se développant en France, le bâtiment représente un secteur pérenne et s’appuyant sur de solides fondamentaux ...