Dossiers de la franchise
Spécial animaux : ouvrir un magasin de produit animalier
Chiens, chats, poissons… et même abeilles, les franchises spécialisées dans la vente d’animaux et les produits alimentaires et d'hygiène à leur intention se multiplient en France depuis quelques années. Double coup de projecteur sur une enseigne généraliste, Tom&Co, et sur un concept spécialisé dans l’apiculture, Naturapi
Forte croissance depuis 10 ans sur le marché des animaux
On note une forte progression de la vente de produits pour animaux de compagnie, puisque selon une récente étude Xerfi, le chiffre d’affaires du secteur atteint les 4.8 milliards d’euros, en croissance moyenne de 3% par an. D’ici la fin 2021, la barre des 5 milliards sera franchie, confirme l’enquête annuelle de Promojardin/Prom’animal.
Le marché des animaux a tendance à se spécialiser
Au-delà de ces bons chiffres, le marché a tendance à se spécialiser, à mesure que les français se passionnent pour des animaux, si ce n’est exotiques, du moins inhabituels. Ainsi, tandis que certains se découvrent une passion pour l’élevage de poules, d’autres se lancent dans l’apiculture…sans que cela soit réservé désormais aux habitants de la campagne.
Parallèlement, on remarque une forte hausse des ventes en e-commerce, puisque Internet représente désormais le troisième canal d’achat d’aliments pour animaux. Les deux premières places du podium sont occupées par les jardineries et les animaleries, qui ont vu le nombre de leurs points de vente se multiplier ces dernières années, notamment sous franchise.
Magasin Tom&Com : de quoi satisfaire tous les animal lovers
Concept venu de Belgique à la base, Tom&Co se déploie en France notamment dans les retail parks et les centres commerciaux. La marque met en avant la dimension Conseil et Services, au-delà de sa large palette de produits en vente, adaptés à tous les animaux domestiques. Pour se développer, Tom&Co est à la recherche de candidats âgés de 25 à 55 ans, ayant déjà une expérience du commerce au préalable mais également dotés d'une véritable âme d'entrepreneur. Sans oublier l’essentiel, se définir comme un véritable animal lover !
Découvrez le parcours d’Eric Moerman, franchisé Tom&Co à Coignières (78)
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d’entrée : 25 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 1 million d’euros
- Nombre de points de vente : 175
Naturapi : la ruche qui dit oui... aux entrepreneurs
Concept de « niche », ou plutôt de ruche, Naturapi propose tout l’attirail nécessaire pour assouvir sa passion pour l'apiculture. Et le marché attire de nombreux entrepreneurs, car il est orienté à la hausse : on est passé en une dizaine d’années, de 10 000 apiculteurs en France à plus de 100 000 aujourd’hui. Naturapi propose à la franchise un magasin convivial, porté sur l’éthique et le loisir, sans que cela n’exclut la recherche de rentabilité pour autant. Le meilleur des deux mondes en somme…
- Apport personnel : 30 000 €
- Droit d’entrée : -
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 500 000 €
- Nombre de points de vente : 6
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 20 septembre 2023
Ouvrir son animalerie en franchise
Les Français adorent leur animal de compagnie et aiment les gâter. Alors si vous souhaitez ouvrir une franchise, se positionner sur le secteur ... - 27 mai 2022
Animalerie chasse et pêche : avec quelles enseignes se lancer en franchise ?
L’univers de la franchise est très vaste et offre l’opportunité à de nombreuses personnes de débuter une aventure entrepreneuriale hors du commun ... - 02 octobre 2017
Canibest veut grandir en franchise
Voilà un concept original pour qui aime les animaux. Canibest, le premier réseau spécialisé dans l’éducation canine, a décidé de se lancer en ...
- 31 mai 2021
Le marché français du grill : avec quelles enseignes se lancer en franchise ?
Le marché français du grill : quelles enseignes pour se lancer en franchise ? Marché très porteur en France depuis de nombreuses années, le grill ... - 30 mai 2021
Dépannage et réparation à domicile, trois réseaux de franchise qui se détachent
Longtemps mal considéré, les métiers de la réparation ont assaini leurs pratiques notamment grâce à la franchise, synonyme de sécurité pour les ... - 29 mai 2021
La sélection du bon local, par Senior Compagnie
Comptant près de 130 implantations en France, Senior Compagnie a une certaine expérience dans la sélection des meilleurs locaux pour ses agences ... - 28 mai 2021
Trois franchises de matériel médical en plein recrutement
Avec le coronavirus, la demande d’équipements médicaux a littéralement explosé. Cela est particulièrement sensible sur le terrain du maintien ... - 27 mai 2021
Webinar le 8 juin 2021 à 8.45 : Recruter des franchisés dans le contexte actuel
Alors que l’horizon sanitaire et économique s’éclaircit, les franchiseurs se demandent tous comment faire repartir la machine à recrutement. ...