Dossiers de la franchise
Ouvrir son animalerie en franchise
Les Français adorent leur animal de compagnie et aiment les gâter. Alors si vous souhaitez ouvrir une franchise, se positionner sur le secteur de l'animalerie pourrait être une bonne idée ! L'Observatoire de la franchise vous en dit un peu plus sur ce marché en pleine croissance !
Le secteur de l'animalerie en quelques chiffres !
On recense actuellement plus de 500 animaleries en France, ce qui en fait un vrai concurrent pour les commerçants généralistes. Le marché a enregistré une hausse d’environ 48% au cours de la dernière décennie, grâce à l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie et la montée en gamme des produits.
Le chiffre d'affaires des animaleries représente près de 5 milliards d'euros au sein de l’Hexagone, avec un segment alimentaire estimé à environ 3,5 milliards d'euros, soit près de 75% du marché.
Par ailleurs, une étude Promojardin-Prom'animal réalisée en 2020 a révélé une progression de 6% des ventes de produits pour animaux de compagnie. Une croissance portée principalement par les articles pour chats et chiens, avec une hausse totale de 14%.
Notons que les chats et les chiens représentent, à eux seuls, 81% des parts de marché, avec respectivement 45% et 36%. Le marché de l’animalerie continue de progresser offrant de belles perspectives aux personnes souhaitant franchir le cap de l’entrepreneuriat.
La vente de produits animaliers, entre passion et business
Les qualités indispensables
L’activité de vendeur en animalerie étant réglementée, au moins un membre de l'équipe en contact direct avec les animaux, doit être titulaire :
- D’une certification professionnelle figurant sur la liste arrêtée par le Ministre de l'Agriculture,
- D’une formation liée aux besoins et à l'entretien des animaux de compagnie, dispensée dans un établissement agréé par le Ministère de L'Agriculture,
- D’un certificat de capacité, aussi appelé justificatif de connaissances, délivré par l'autorité administrative avant 2015.
Ensuite, pour ouvrir un magasin d’animalerie, il faut être passionné mais aussi un bon conseiller, un gestionnaire avisé, et le plus disponible possible.
Lancer son animalerie est très souvent motivé par la passion mais ce type de projet est aussi un business qui rapporte.
Les franchises Tom & Co enregistrent ainsi en moyenne un chiffre d'affaires d'1,2 million en année 2.
Réalisation d’une étude de marché
L’une des étapes incontournables de la création d’entreprise est la réalisation d’une étude de marché. Celle-ci permet de mettre en exergue les tendances du marché et d'analyser l'offre (ses concurrents) et la demande (sa future clientèle).
Le futur entrepreneur doit ainsi recueillir des données de terrain pour valider la faisabilité de son projet.
Recherche de l’emplacement et du local
L'emplacement de sa boutique de produit animalier est l'un des éléments déterminants de sa réussite. Il faut donc prendre en considération certains paramètres afin de choisir un emplacement stratégique.
Il est également possible de créer son animalerie en ligne, cela permet de vendre des produits animaliers en France et à l’étranger. On peut commencer la vente via une place de marché, comme Amazon.
Choix du statut juridique
Ce choix est important, puisqu’il détermine le régime fiscal et la protection sociale du dirigeant. Dans notre cas, on peut opter pour :
- L’EURL (si on est seul) ou la SARL (dans le cas de plusieurs associés). Des structures clé en main qui offrent une grande sécurité juridique. La SARL est idéale pour se lancer avec des proches,
- La SASU (si on est seul) ou la SAS, beaucoup plus souples et personnalisables. Il faut néanmoins déterminer minutieusement leurs règles de fonctionnement.
Rédaction du business plan et recherche de financement
Ce document sert à convaincre les établissements bancaires et autres partenaires de soutenir le projet en question.
Son objectif est de prouver la viabilité économique du projet. Le business plan doit comporter une présentation du projet, de l’équipe, du modèle économique, de la stratégie, ainsi que tous les chiffres financiers clés.
Pour la création d’une animalerie, la fourchette basse est à 30 000€ alors que la fourchette haute est aux alentours de 120 000€. Comme dans tout projet de création, il vous faudra un apport personnel pour compléter l'investissement avec un emprunt bancaire.
Une clientèle qui aime faire plaisir à son animal de compagnie, qu’importe le budget
Les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière de la famille. Situés au premier rang européen des possesseurs d'animaux de compagnie, les Français réservent chaque année plus d'argent pour en prendre soin.
Leur engouement pour les animaux s’intensifie tous les jours. Quelle que soit l’espèce, et peu importe le budget, les propriétaires d’animaux aiment les choyer et s’en occuper. Leur nombre croissant a créé une grande opportunité de marché pour le secteur.
Pendant la crise sanitaire, la vente d’animaux domestiques, d’accessoires et d’alimentation animalière a explosé au fur et à mesure que les propriétaires passaient plus de temps à s’en occuper.
L’alimentation animalière est la catégorie la plus vendue dans les animaleries. D’ailleurs, les propriétaires plaisantent souvent en disant qu’ils dépensent plus d’argent pour la nourriture de leurs animaux que pour leur propre alimentation.
L’importance de l’emplacement : être vu par sa clientèle cible
Généralement, la réussite de son activité professionnelle dépend du choix de l’emplacement de son local commercial.
La plupart des animaleries sont implantées en périphérie des villes. Tout simplement parce que les loyers sont moins élevés, ce qui permet de disposer d’une superficie plus grande. Aussi, il est plus facile de trouver un local avec parking en dehors des centres-villes, ce qui est très apprécié par les clients.
Mais il arrive que la clientèle ait ses habitudes de consommation en ville. L’idéal serait donc d’opter pour un emplacement au plus près de sa zone de chalandise.
Il faut choisir un emplacement qui offre une bonne visibilité et qui soit facilement accessible, à proximité des axes routiers et des transports en commun.
Ouvrir une animalerie en franchise : Quels avantages ?
Le secteur de l’animalerie étant à la fois porteur et concurrentiel, ouvrir son magasin en franchise est la solution la plus sécurisée vu ses nombreux avantages, dont :
- Bénéficier de la notoriété de la marque,
- Avoir un concept clé en main rentable,
- Adopter une stratégie marketing déjà élaborée,
- Bénéficier du savoir-faire du franchiseur, d’un suivi permanent et d’une formation intensive…
Se lancer en franchise c’est avoir le droit d’exploiter une marque connue et reconnue. Dans ce cas, les clients seront probablement au rendez-vous dès l’ouverture.
La franchise offre un cadre favorable ainsi qu’une méthode de travail facilement duplicable et permet de rapidement développer sa clientèle grâce à une marque déjà connue.
Ouvrir son propre magasin de produit animalier est une aventure excitante et enrichissante, qui nécessite toutefois quelques connaissances des animaux d’une manière générale. La force de la franchise ? Vous bénéficiez d’une marque reconnue, mais aussi et surtout d’une formation et d’un accompagnement en continu.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 27 mai 2022
Animalerie chasse et pêche : avec quelles enseignes se lancer en franchise ?
L’univers de la franchise est très vaste et offre l’opportunité à de nombreuses personnes de débuter une aventure entrepreneuriale hors du commun ... - 14 juin 2021
Spécial animaux : ouvrir un magasin de produit animalier
Chiens, chats, poissons… et même abeilles, les franchises spécialisées dans la vente d’animaux et les produits alimentaires et d'hygiène à leur ... - 02 octobre 2017
Canibest veut grandir en franchise
Voilà un concept original pour qui aime les animaux. Canibest, le premier réseau spécialisé dans l’éducation canine, a décidé de se lancer en ...
- 18 septembre 2023
Ouvrez votre franchise dans les loisirs indoor et parcs de jeux !
Vous vous intéressez au secteur des loisirs indoor et parcs de jeux ? Vous hésitez à rejoindre un réseau de franchise ? Découvrez comment entreprendre ... - 18 septembre 2023
RDV au salon SME pour trouver les meilleures solutions pour créer, gérer et développer votre activité !
Rendez-vous les 25 et 26 septembre au Palais des congrès de Paris pour l'édition 2023 du salon SME ! Vous êtes entrepreneur, indépendant, auto-entrepreneur ... - 18 septembre 2023
MAPIC 2023 : Quand l’immobilier commercial réinvente l’expérience client
MAPIC, le Marché International de l'Implantation Commerciale et de la Distribution, est bien plus qu'un simple salon consacré à l'immobilier ... - 15 septembre 2023
Franchise : vaut-il mieux choisir la téléphonie mobile ou l'électroménager ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, investir ou vous reconvertir professionnellement ? Optez pour les secteurs de la téléphonie ... - 14 septembre 2023
Dans quelle ville ouvrir sa franchise en 2023 ?
Tout le monde le sait : lorsque l'on souhaite ouvrir un commerce, le choix de l'emplacement est primordial. Alors, pour réussir, dans quelle ...