Dossiers de la franchise
Les franchises en force sur le marché de l’assistance aux personnes dépendantes
Alors que nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère de la Silver Economy, les entreprises se positionnent de plus en plus sur ce marché lié au vieillissement de la population. Qu’il s’agisse des appareillages médicaux, des portages de repas à domicile ou de l’aménagement des locaux, la franchise est présente en force sur tous ces segments, à travers des enseignes comme Petits-fils, Dom&Vie, Bastide, AD Seniors, Distri Club Médical ou Les Menus Services. Focus sur 6 réseaux en plein recrutement, à quelques jours de Franchise Expo Paris 2018.
Petits-fils : pour s'entourer d'auxiliaires de vie diplômé(e)s et de confiance
L'enseigne Petits-fils a choisi de se spécialiser dans le maintien à domicile des personnes subissant des pertes d'autonomie importantes, pour des raisons médicales ou de grand âge. Le groupe propose à cette population des solutions optimales pour envisager en tout sérénité de rester à la maison, grâce à des aides dans tous les domaines : repas, toilettes, courses, tâches administratives, soins... Comptant une cinquantaine d'agences actuellement, la marque ouvre entre 10 et 15 unités tous les ans. Les franchisés passent par une formation d'un mois et leurs qualités principales sont d'être doués d'une forte empathie, tout en sachant gérer une entreprise et une équipe pouvant compter des dizaines de salariés.
Dom&Vie : une belle nomination aux Révélations de la Franchise 2018
L’enseigne Dom&Vie est spécialisée dans l’aménagement des lieux publics et privés à destination des personnes dépendantes. Il peut s’agir aussi bien de collectivités locales, de particuliers que d’entreprises souhaitant se mettre aux normes. Le marché est en croissance exponentielle, car la législation est en constante évolution et favorise l’adaptation des locaux en faveur des handicapés et des personnes à mobilité réduite.
Dom&Vie a ouvert près de 40 agences réparties sur l’ensemble du territoire national et souhaite accroître sa présence en utilisant la franchise, comme nous l’a récemment confirmé le co-fondateur de l’enseigne, Mickaël Cohen.
En termes d’actualité, l’enseigne a récemment participé au concours des Révélations de la franchise avec succès, puisque le réseau fait partie du trio de tête en tant que nominé.
Les profils recherchés en priorité sont des personnes ressentant une réelle empathie pour les usagers, doublés de gestionnaires en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque, « capables d’endosser le rôle de chef d’entreprise et diffuser le concept partout en France » selon Mickaël Cohen.
Apport Personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 25 000 €
Bastide : un réseau d’appareillage médical coté en bourse en fort développement
Que de chemin parcouru pour Bastide, spécialiste de la vente et de la location d’appareils médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées. C’est en partenariat avec le corps médical que l’entreprise conçoit et commerciale ses produits, au sein de boutiques mais également à travers une flotte de franchisés ne disposant pas de local, car le concept se décline sous ces deux formules complémentaires.
Né en 1977, l’enseigne et entrée sur Euronext au début des années 2000 et le cours de son action n’a cessé de progresser depuis, à mesure que son réseau se développait. On dénombre aujourd’hui 70 agences en France, exploitées par des personnes à 100% au service de leurs clients. Les derniers résultats économiques de la marque faisaient état d’une hausse du chiffre d’affaires de +26% sur le semestre 2017/2018. La volonté de Bastide est d’ouvrir une dizaine de points de vente supplémentaire tous les ans, visant particulièrement les communes peuplées de 50 000 à 100 000 habitants.
Apport Personnel : 10 000 €
Droit d’entrée : 17 000 ou 27 000 €
Distri Club Médical : enseigne d’appareillage médical adhérente à la FFF
Fondé en 1984, Distri Club Médical propose à des collectivités (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite) à des professionnels (docteurs, infirmiers…) et à des particuliers des équipements permettant de faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes. L’enseigne est adhérente de la Fédération française de la franchise, gage de sérieux et de reconnaissance par ses pairs.
55 agences ont ouvert en France et on trouve à leur tête des personnes ayant à la fois un profil d’entrepreneur et nourrissant une sensibilité à l’égard des invalides et du milieu médical dans son ensemble.
Les boutiques s’implantent de préférence en centre-ville et Distri Club Médical fournit à ses franchisés une formation complète avant l’ouverture, puis un suivi régulier comprenant un renouvellement régulier des produits, des catalogues et des outils de communication, à la fois en point de vente et sur Internet.
D’après Alexandra Vivès, la Responsable Marketing Commerciale que nous avons récemment interviewée, l’enseigne souhaite ouvrir une dizaine d’agences d’ici la fin de l’année 2018, et ce aussi bien en France métropolitaine que dans les DOM-TOM.
Apport Personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Les Menus Services : le portage de repas partout en France
Avec près de 60 agences sur le territoire national, Les Menus Services fait partie des leaders du marché du portage de repas à domicile. 2017 a marqué une belle progression, suite à l’arrivée de l’enseigne en région PACA au cours de l’année précédente. Selon Corinne Duplat, Directrice Générale, les ambitions de développement sont de l’ordre d’une dizaine d’agences supplémentaires par an, afin de conserver son avance sur la concurrence.
Rejoindre une franchise comme Les Menus Services permet de bénéficier d’un concept qui a fait ses preuves et cela donne accès à un accompagnement du point de vue du métier et aussi du point de vue de la création d’entreprise.
Apport Personnel : 40 000 €
Droit d’entrée : 17 000 €
AD Seniors, un réseau multiple au service des personnes dépendantes
La marque AD Seniors a vu le jour en 2007, mais le groupe dont elle émane date de 1999, sous le nom de Réseau AMA et il s’adresse à la fois aux enfants (baby sitting) et aux personnes âgées. C’est à travers AD Seniors que l’enseigne se déploie dans le segment senior partout en France, proposant des accompagnements dans le cadre de soins physiques ou intellectuels (maladie d’Alzheimer).
Le volet formation est primordial pour les futurs franchisés selon Arnaud Maigre, dirigeant du réseau : « Celle-ci se déroule sur trois semaines, ce qui permet de maîtriser les ressources humaines, la gestion administrative et commerciale et tout ce qui a trait à la maîtrise du logiciel ».
Sur le plan du développement, on dénombre 65 agences réparties dans l’ensemble des régions françaises, dont la moitié en franchise et l’autre moitié sous forme de filiales.
Apport Personnel : 10 000 €
Droit d’entrée : 16 500 €
Retrouvez d’autres enseignes issues des Services à la Personne en cliquant ici.
Visitez Franchise Expo Paris gratuitement, du 25 au 28 mars 2018, en cliquant ici.
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