Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Point B, G La Dalle, Uncle Bumpy… Les fast-food qui cartonnent

Depuis quelques années, les franchises de restauration halal ont le vent en poupe. Pour Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet Axe Réseaux, c’est même devenu l’un des secteurs les plus performants en termes d’ouvertures. Pour l’expert, O’Tacos constitue la surprise de la décennie, passant de quelques dizaines à quelques centaines d’unités en très peu de temps, en France et à l’étranger.

Sur ce segment, les franchiseurs se développent à la vitesse grand V. « Là où les réseaux traditionnels réalisent 5 à 10 ouvertures chaque année, les enseignes de fast-food halal réussissent en à réaliser une vingtaine, voire beaucoup plus. »

Le succès des franchises de fast-food halal

Plusieurs éléments expliquent le succès des enseignes comme O’Tacos ou Point B. Le premier élément, c’est d’avoir développé un produit un peu nouveau et ludique, le tacos revisité. Le deuxième élément, c’est d’avoir créé un concept qui correspond parfaitement à sa cible : Une population, jeune et urbaine, capable de venir plusieurs fois par semaine au même endroit.

Aujourd’hui, le burger a tendance à détrôner le tacos. Avec des produits et des recettes inspirés des grandes enseignes américaines de burger, les réseaux ont développé une offre halal. Et le vrai succès, c’est d’avoir réussi à drainer une clientèle bien plus large que celle identifiée au départ, sans mettre en avant la spécificités des produits. En effet, aujourd’hui, les consommateurs se rendant chez Point B ou O’Tacos ne savent pas forcément qu’ils ont affaire à une offre halal.

Point B, G La Dalle, Uncle Bumpy… Les fast-food qui cartonnent

Enfin, ces enseignes ont choisi des emplacements proches des consommateurs et un marketing viral extrêmement percutant. « A son lancement, O’Tacos a réussi à avoir plus de followers que McDonald’s. »

Les nouvelles enseignes à suivre dans le secteur du fast-food halal

Point B, G La Dalle, Uncle Bumpy… Les fast-food qui cartonnent

Si la majorité des réseaux se sont positionnés sur le créneau de la restauration rapide, il existe quelques acteurs ayant choisi de développer des concepts de restauration assise. C’est le cas de Rodizio Brazil, spécialiste des brochettes de viande brésiliennes. Dans l’univers du poulet, on peut citer Chicken Street. Sur le segment de la pizza, des enseignes commePepper Grill ou Pizza Time constituent des acteurs majeurs. Point B demeure le leader incontesté sur le segment du burger. Enfin, d’autres enseignes ont opté pour des positionnements différenciants à l’instar de la Ferme de Sannois,O’Malo, L’Escale Burger ou encore Ethnic Food ou Bangkok Factory. « Il existe environ une trentaine d’enseignes qui se développent sur ce secteur et toutes fonctionnent bien, avec une grosse croissance. »

L'observatoire vous recommande :
Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Intéressé par les secteurs franchise bagel, franchise burger, franchise Halal, franchise tacos ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

149 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport : 15 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10