Dossiers de la franchise
Restauration : quel emplacement pour réussir ?
Quel est le meilleur emplacement pour ouvrir son restaurant ? A quoi faut-il prêter attention avant de se décider ? Quels sont les ratios à étudier pour ne pas se tromper dans le choix de son emplacement ? Existe-t-il un emplacement idéal pour un restaurant ? Les réponses de Bernard Boutboul, Président de GIRA.
Selon Bernard Boutboul, Président de GIRA, en restauration, l’emplacement a de moins en moins d’importance. En effet, la nouvelle génération d’entrepreneur a prouvé que si l’on fait son travail en étant impliqué dans son affaire, les consommateurs se déplacent. Il n’est donc plus nécessaire aujourd’hui d’avoir un emplacement premium et les restaurateurs peuvent opter pour des emplacements de deuxième voire de troisième catégorie.
Qu’est-ce qu’un bon emplacement pour un restaurant?
Pour Bernard Boutboul, un bon emplacement possède trois particularités :
- Il doit être visible à 180 degrés
- Il doit posséder une façade d’au moins quatre mètres
- Il doit être facilement accessible et idéalement de plain-pied
Les ratios clés pour évaluer son emplacement
Il existe trois ratios clés pour évaluer son emplacement en restauration
- Le premier ratio concerne l’investissement brut qui la valeur du fonds de commerce dont on fait l’acquisition auquel on ajoute les travaux et les besoins d’aménagement. Le montant obtenu doit être multiplié par 1,6 point ce qui donne le chiffre d’affaires à réaliser pour faire tourner son activité et la rendre rentable.
- Le deuxième ratio est le coût d’occupation, autrement appelé taux d’effort qui ne doit pas accéder 11% du chiffre d’affaires.
- Le troisième ratio, c’est le coût d’aménagement qui ne doit pas excéder 2 300 à 2 400 euros/m² tout compris.
Un conseil à un futur franchisé du secteur de la restauration
Pour Bernard Boutboul, les futurs franchisés doivent absolument vérifier via une étude de marché que le seuil de rentabilité est atteignable, c’est-à-dire le chiffre d’affaires réalisable sur l’emplacement choisi. Si le risque semble fort, il vaut mieux avorter le projet et chercher un nouvel emplacement. Dernier conseil, il vaut mieux visiter son futur établissement en semaine et non un samedi où la fréquentation peut s’avérer trompeuse. Il est donc impératif de se déplacer à tous les moments de la journée, sur des journées différentes, pour se faire une idée précise du trafic global.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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