Dossiers de la franchise

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Pourquoi choisir la franchise

Chaque année, de nombreux entrepreneurs se lancent en optant pour la franchise. Pour la plupart d’entre eux, ce moyen leur permet de développer leur entreprise plus rapidement et en limitant les risques. Profitant du savoir-faire et de l’accompagnement d’une enseigne établie, ils espèrent maximiser leur chance de succès.

La franchise pour aller plus vite, en éliminant certains risques

Multi franchisé Monceau Fleurs, Jean-Marc Donce a choisi la franchise pour être son propre patron tout en profitant d’une enseigne connue et reconnue. « Entreprendre aux côtés d’un réseau ayant déjà une bonne notoriété m’assurait d’avoir des clients rapidement. La franchise permet d’aller plus vite et c’est ce qui m’a permis d’ouvrir plusieurs points de vente », raconte l’intéressé.

Pourquoi choisir la franchise ​Pour Olivier Destombes, avocat associé au sein du cabinet Fourgoux et Associés, « la franchise c’est une recette de cuisine qui réunit trois ingrédients : une marque et des signes distinctifs, un savoir-faire et une assistance. » Cette recette doit permettre aux franchisés d’entreprendre en minimisant les risques. Mais les candidats à la franchise doivent avoir conscience que la franchise n’élimine pas toutes les difficultés. « Notre expérience et celles de l’ensemble de nos franchisés sur le terrain nous permet d’avancer en écartant beaucoup d’écueils. Mais le franchiseur n’est pas un assureur de chiffre d’affaires. C’est le travail du franchisé qui doit faire la différence », rappelle Patrick Deronne, Directeur du développement du Groupe Monceau Fleurs.

Entreprendre sans être seul, avec un nouveau métier

La franchise, c’est avant tout un très bon moyen d’exercer rapidement un nouveau métier. « Au sein du Groupe Monceau Fleurs, seuls 2% des franchisés sont issus de la fleuristerie », indique Patrick Deronne. Grâce à la formation apportée par les réseaux, chaque année, des centaines d’entrepreneurs franchisés apprennent donc un nouveau métier. La remise du DIP (Document d’Information Précontractuelle) leur permet de s’engager en toute connaissance de cause. Grâce à ce document, ils détiennent des informations sur l’état du réseau, des informations sur le franchiseur et des éléments financiers sur le réseau, ont une vue sur l’état du marché national et local, ont la liste des franchisés en activité, le nombre de sorties du réseau… Tout au long de son contrat, le franchisé va être assisté. Et, même s’il demeure un chef d’entreprise indépendant, il doit pouvoir compter sur son réseau pour bénéficier d’aides diverses. Et c’est bien là la force de la franchise.

Bénéficier d’innovations

Finalement, si le savoir-faire, l’accompagnement et l’assistance constituent les fondements de la franchise, l’évolution du concept semble tout aussi importante. « C’est un service fondamental que l’on ne peut pas réaliser quand on est tout seul », souligne Olivier Deschamps. Le savoir-faire  transmis aux franchisés ne doit pas être figé à un instant T. Le franchiseur doit ainsi travailler en permanence à l’amélioration de ses avantages concurrentiels. Avec un but : s’adapter aux évolutions économiques, sociologiques et commerciales. Car c’est là que réside, ou non, le succès d’une enseigne.

Enfin, pour Etienne Boivin, Responsable développement du réseau Cavavin, « être franchisé c’est avant tout un état d’esprit ». Choisir la franchise, c’est donc adhérer à une enseigne, à une philosophie et à un groupe. Et à Jean-Marc Donce de conclure : « la franchise est une recette de cuisine avec des ingrédients mais si le chef n’est pas là pour exécuter la recette qu’il a apprise, le plat peut rater. »

Propos recueillis sur le Salon des Entrepreneurs de Paris, qui s’est déroulé en février dernier

Pour aller plus loin : Franchise, entreprendre avec le bon réseau

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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