Dossiers de la franchise
Pourquoi ont-il choisi la franchise ?
Il existe plus de 75 000 points de vente franchisés au sein de l’Hexagone. A leur tête des commerçants et chefs d’entreprise, souvent en reconversion professionnelle. Alors pourquoi choisissent-ils la franchise ? Découvrez le témoignage de trois franchisés : Frédéric Dubois, franchisé de l’enseigne immobilière Laforêt, Yohann Jardillier, sociétaire du réseau immobilier L’Adresse et Arnaud Albin, franchisé du réseau de restauration rapide Pitaya.
« Grâce à la franchise, je bénéficie de la renommée et de la crédibilité d’un réseau, de méthodes et d’un accompagnement humain »
Frédéric Dubois, franchisé Laforêt
Frédéric Dubois est franchisé du réseau immobilier Laforêt à Champigny-sur-Marne depuis trois ans. Avant de se lancer en franchise avec cette enseigne, il a évolué dans des structures orientées vers le BtoB, sur des postes marketing et commerciaux. C’est poussé par son réseau qu’il s’est tourné vers l’immobilier pour créer son entreprise. « En rencontrant différentes franchises, je me suis rendu compte qu’on pouvait s’épanouir sur ce secteur et j’ai choisi le réseau Laforêt qui correspondait à mes valeurs et qui me proposait un choix d’implantation à proximité de mon domicile. L’enseigne m’a formé et accompagné et je sais que je n’aurais jamais pu me lancer sans cette aide », explique le franchisé. Selon lui, appartenir au réseau Laforêt lui apporte de la renommée, de la crédibilité, de méthodes et un accompagnement humain.
« La franchise nous apporte des moyens différents des agences immobilières indépendantes »
Yohann Jardillier, sociétaire L’Adresse
Yohann Jardillier est sociétaire du réseau immobilier L’Adresse à Nice depuis sept ans. Professionnel de l’immobilier depuis l’âge de 17 ans, il a toujours travaillé avec son père dans leur agence fondée il y a 35 ans. « Nous avons souhaité rejoindre un réseau professionnel alors que nous étions indépendants pour utiliser des outils différents, très professionnels, et s’appuyer sur une image forte. » Depuis leur adhésion au réseau L’Adresse, Yohann et son père sentent leurs clients rassurer par l’image de L’Adresse. « Sur une ville fortement concurrentielle, faire partie d’un réseau national qui nous propose de vrais outils nous aide à travailler plus et mieux. Cela facilite aussi le recrutement de nos négociateurs. »
« La franchise me permet de faire ce que j’aime »
Arnaud Albin, multi-franchisé Pitaya
Franchisé du réseau de restauration rapide Pitaya depuis 2018, Arnaud Albin a géré des instituts de beauté avant de se lancer dans l’aventure de la restauration aux côtés du réseau Pitaya. Avec son associé, ils cherchaient un concept porteur, en adéquation avec leurs envies. « Nous apprécions particulièrement la cuisine asiatique et lorsque nous avons découvert le concept Pitaya, nous avons adoré. » Chef d’entreprise depuis ses 18 ans, Arnaud Albin est un excellent gestionnaire mais pas un créatif. « Je sais manager des équipes et gérer mon entreprise mais créer une marque et la faire vivre, c’est un autre métier. Au final, la franchise me permet de faire ce que j’aime. Je n’ai pas à réfléchir aux nouveaux plats à mettre à la carte… je ne me préoccupe que d’une chose : que mes ratios soient bons et que mes clients soient contents. »
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 30 août 2019
Franchise : quels sont les secteurs tendances en 2019 ?
Année après année, la franchise continue de séduire de nombreux entrepreneurs. Avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros, il faut dire ... - 29 août 2019
Franchise : et si vous vous lanciez sur le secteur de la literie ?
Segment dynamique du marché de l’ameublement, la literie connaît une belle croissance ces dernières années. Et sur ce secteur, ce sont les spécialistes ... - 23 août 2019
Fuxia fête ses 20 ans et envisage l’avenir avec sérénité
Bien avant la success story du groupe Big Mama, Nathalie Davis et Armand Taieb avaient anticipé le formidable engouement pour la cuisine Italienne ... - 21 août 2019
3 salles de sport qui se démarquent pour créer sa franchise
Actuellement, on observe une nette augmentation du nombre de salles de sport en France, un pays classé troisième en Europe avec 5,71 millions ... - 21 août 2019
Nouvelles franchises : 4 concepts à lancer
Avec la grande diversité de concepts se déployant en franchise, il est des fois difficile de décider dans quel secteur se lancer. Les porteurs ...